Retours 2016

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retours 2016

Message par Belartus le Lun 18 Juil - 17:57

J'ouvre ce sujet en postant ce que je viens de mettre sur le groupe Facebook :

Bonjour à toutes et tous,

Bravo et merci à tous les orgas de Kandorya pour le travail effectué (Val, Claire et Guillaume avez une place particulière ici bien que je sais que vous ne travaillez pas seuls). Merci à eux de se tartiner avec le sourire toutes les bêtises des joueurs et les couacs des enchainements des divers évènements Smile (Le PEL qui n'avait pas de compte à la banque par exemple...)

Contrairement à beaucoup qui se sont exprimés ici, c'est un GN mitigé pour moi. Je ne suis pas vraiment fan du fait que toutes les nations doivent subitement oublier leurs antagonismes pour faire face à la 5e fin du monde que connait Kandorya.

Et le PvE (terme utilisé par Marcus), me semble t'il, génère de la frustration chez les joueurs qui ne peuvent se battre que contre des PNJs cheatés pour tenir face à des PJs beaucoup trop nombreux et qui patientent pour aller mettre leur coup d'épée. Ce qui entraine un véritable massacre des pauvres PNJs (ce qui risque de les dégouter et de provoquer un accident) et un coté "Merci de prendre un ticket et de patienter 30 minutes pour le coup d'épée auquel vous avez droit"

Alors je comprends tout à fait que beaucoup de joueurs ne viennent pas pour se battre, mais c'est notre cas. Finalement on aura eu une belle bataille rangée le premier jour contre la Fédération et ses alliés, mais c'est peu pour ce que le PEL attend d'un Mass Larp.

Alors j'ai mis mitigé parce que je pensais que les académies allaient faire un four et en fait c'était très bien (Coucou Christophe) et que l'ensemble des joueurs non-combattants (qui sont peut-être la norme sur Kandorya) semblent avoir pris leur pied. J'ai juste un peu peur que ce GN ne devienne juste une foire au craft/artisanat et ou plus personne n'aura peur de mourir et ou on regarde les gros PNJs prendre les décisions pour les joueurs (même si c'est bien fait, là n'est pas la question).

Une petite pensée pour celui qui s'est occupé de la maison des fiefs et à qui j'ai hurlé dessus : c'était bien, on recommence quand tu veux Wink

Même si mon message peut paraître un peu amer, je remercie encore une fois toute l'équipe de Kandorya, car ça n'est pas une tâche facile que de rendre heureux un nombre de joueurs conséquent.

Respect et Robustesse,

Belartus - Camp PEL
avatar
Belartus

Messages : 12
Date d'inscription : 15/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par AxelKB le Lun 18 Juil - 22:37

J'ai eu beaucoup de mal à te trouver. Jamais dans ton camp, au final je ne t'ai vu que deux fois, et nous n'avons pas eu le temps de parler, nous étions tous deux occupés à autre chose.

J'espère que tu t'es bien amusé,
on aura le temps de se croiser en interkando, bien plus propices à la diplomatie Smile
avatar
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Caius Magnus Maximus le Mar 19 Juil - 12:22

Coucou!

Je rejoins Belartus sur le soucis "PVE" et les menaces millénaristes (y'as tellement de menace millénariste avec une régularité métronomique qu'on en fini par ce dire "bah, comme d'hab, retournons prendre l'apéro...") Bourrer la gueule à des PNJs, c'est bien. Mais comme les Mulkesh sont dangereusement manichéen, maléfique au dernier stade et limite entropique, on se retrouve obligé de s'occuper d'eux, tous ensemble, en excluant les autres conflit. Du coup, les guerriers "militaire", passent leur temps à attendre que les vilains pnjs se manifestent pour ensuite participer à des batailles ou ils ne se sentent pas forcément utile, alors qu'il y'as tout ce qu'il faut sur zone pour avoir la bataille de leur rêve, à commencer par des tas de guerriers motivé pour se meuler en masse.
Mais comme les Mulkesh sont trop dangereux pour être ignoré, les pj rate des occasions de bataille entre eux par nécessité RP de faire front commun.
Comme ils sont techniquement numériquement faible et peu présent (à cause du peu de PJNs), les combattre ne suffit pas au luddisme des combattants (qui sont hachement nombreux)
Comme ils sont individuellement complètement cheaté pour opposer un peu de résistance aux hordes de pjs qui viennent leur bourrer la gueule, le guerrier lambda se sent inutile, le guerrier cheaté est vexé que ses pouvoir ne fonctionnent pas...
Je ne parle même pas des stratèges dans les affrontement "ligne interdiction de déborder, effectif ennemis non réalistes"

Je pense que les Mulkesh gagnerai à être moins manichéen, laissant la détestation profonde de leur engeance aux peuples dont c'est le BG permettant à d'autre faction de faire alliance avec.
Des coffres plein d'or et quelques diplomates leurs serait d'un grand secours, donnant un débouché à des tas de mercenaires pjs. Et enfin, des objectifs moins millénariste: récupérer des symboles de pouvoir n'étant pas des artefact magique par exemple, venger un affront passé, se procurer des fraises des bois hors saison...

Néanmoins, je trouve quand même que la grosse bataille anti mulkesh, pour ce qu'elle était, à été mieux géré qu'avant. On as quand même pu s'amuser. Faire reculer les gars ayant déjà combattu pour simuler le fait qu'on est sur un champs de bataille et donner une chance à tout le monde de meuler, les quelques PJs réquisitionné de manière rp pour combattre coté mulkesh, les duels...


Par contre, un évènement que je n'ai pas compris:

Lors du transport des ressources du PEL sur la plaine, alors que nous marchions au pas en chantant (ou en gueulant comme des putois si vous êtes mélomanes) un orga, costumé en Shin s'est pointé. Il s'agissait visiblement de vérifier que tout se passait selon les règles du jeu pour valider le transport. Seulement il s'est mis à apostropher des membres de la colonne, demandant, en roleplay visiblement, ce qu'ils transportait Exactement. Un pauvre mercenaire (engagé rp pour escorter et pousser des chariots) n'ayant pas su identifier précisément une ressource, l'individu annonce, visiblement hrp, que la ressource en question est tombé dans une ornière et qu'elle est perdu parce qu'on as pas fait suffisamment attention (intervention orga hrp donc). Seulement, il réquisitionne ensuite deux types de chez nous pour porter de manière roleplay la ressource séparément des autres jusqu'à la maison des fiefs (elle est tombé sans qu'on la voie ou pas tombé cette ressource à la fin?) Je n'ai pas tout entendu non plus, notamment quand il a pris à partit Hashisu Jipida, Daymio du clan Hashisu et que les Yojimbo ont dégainé. Je ne sais pas par quel miracle il n'as pas fini la tête à 10m des épaules.

Bref, Orga intouchable ou PNJ soumis à la loi du Roleplay? Ressource tombé et sanction "tgcm" pour une faute de jeu ou cambriolage éhonté d'un PNJ culotté? Avant d'accuser qui que ce soit d'avoir merdé, j'aimerai juste comprendre l'action et la séparation RP/HRP.

Sur ce, bise aux orga, c'est pas simple de gérer un merdier pareil!

Caius Magnus Maximus

Messages : 33
Date d'inscription : 08/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Ramon Pattanegra le Mar 19 Juil - 18:38

J'étais venu à ce GN en me disant "cette année j'enquête" et je n'ai pas été déçu du voyage! C'était effectivement super scripté et tout et tout mais c'était du très bon. Scénar, riming, intrigues etc, c'était top!

Vendavélien, j'ai beaucoup apprécié l'accent mis sur la cité, ne serait ce que la zone pour la validation des crafts et le comptoir Mulkesh, c'était super, rien à dire, continuez!
La banque chez nous c'est cool aussi mais je pense qu'elle a plus sa place en plein milieu mais ... c'était pour faire venir du monde j'imagine.
Vendavel, parlons en, malgré l'inquiétude de voir la ville quadrupler de taille tout c'est très très bien passé, RP et HRP (même nos chiottes gèrent et on a eu de l'eau dans les douches tout le we).

J'ai apprécié la présence d'action dans la plaine. Contrairement à l'an passé où tout se déroulait en instance et où l'on avait l'impression d'être face à un grand vide.
Au moins cela a permis de comprendre ce qu'il se passait.

Je rejoins les doléances sur l'absence de pvp. Bon, Kandorya c'est le monde des bisounours mais la défection de la horde primale et du protectorat font que le GN ressemble à un affrontement binaire.
Je ne parlerais pas du Mainorat/Cymbrotruc parce que je ne les ai simplement pas vu.

Je dis ça en tant que personnage non combattant, je suis un indic de première main et j'ai l’habitude de devoir négocier ma vie à l'occasion mais là c'était juste l'absence. Tout au plus, une menace de mort parce que je m'étais trop approché de la collectionneuse pour espionner.

Dans tous les cas, je venais en me disant que si ça ne me faisait pas triper je ne reviendrais pas ... ben Ramon reviendra Wink
avatar
Ramon Pattanegra

Messages : 28
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 37
Localisation : nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par PapaGrizzly le Mar 19 Juil - 22:19

Personnellement le seul gros bémol est de voir Kando sauvé par des PJA et non par les joueurs. Je faisais parti du rituel de l'équilibre et j'ai cru qu'on avait vraiment un rôle à jouer et je l'ai joué diplomatiquement à fond (et c'était très intéressant).
Mais c'est frustrant de voir qu'un investissement important n'a servi presque à rien hormis frustrer ceux qui voulaient se battre.

Dans un genre similaire, un ami Médecin s'est battu pour trouver le remède au mal vert des Mulkesh et il y a consacré tout son kando et au final il n'a soigné que 15 personnes. Là aussi, y a frustration.

Il y avait des idées originales comme faire du vaccin un gaz pour le diffuser sur le plus grand nombre ou encore le rendre contagieux lui aussi mais c'est comme si ces idées n'avaient pas eu le droit d'exister. C'est dommage.

On a eu aussi quelques difficultés de télescopage entre mission principale et quêtes secondaires. avec une perte de temps incroyable dans les queues : occulus, fief etc...

Bon c'est bien de critiquer mais je vais essayer d'apporter des idées pour les années à venir :
- Faire que chaque camp ait des quêtes secondaires mais en rapport avec la quête principale. Même si on a pas besoin de toutes les réussir pour faire avancer la quête principale.
- Eviter je pense d'avoir des orgas sur des camps qui ne sont pas à côté. Nous avions deux orga un 9 voiles et un Pirate et l'un et l'autre pouvait répondre pour l'autre même si chacun était maître de son camp. C'était vraiment intéressant car on a presque jamais eu de "panne orga". Il faut dire qu'ils étaient à fond. Par contre dans d'autres camps leurs orgas étaient, par nécessité, absent du coup ils attendaient leur jeu.

Ceci dit il y avait des grands moments et j'ai vécu de belles expériences. Je remercie nos orgas en particuliers mais aussi certains PJA avec qui j'ai vraiment tripé, ils se reconnaîtrons j'avais presque la larme à l’œil quand ils sont partis... et pourtant ils m'en ont fait baver Twisted Evil

Je trouve aussi qu'il y a eut un mieux (hormis le premier soir) pour les WC. Je ne sais pas si vous avez changer de société mais il y avait un net changement. Certains diront qu'on peut faire mieux mais fallait tout de même le dire.
avatar
PapaGrizzly

Messages : 328
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 44
Localisation : Chez les Pirates !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Scylite le Mer 20 Juil - 14:47

Je mets ma petite pièce dans la machine.

Pour ma part je jouais au sein du Protectorat. En tant que non-combattant, mais dépendant d'eux en partie pour mon jeu de soigneur, je n'ai pas autant ressenti ce souci PvE/PvP, mais je peux tout à fait le comprendre. Effectivement, les conquêtes de l'an passé ont amené une situation quasi binaire mais sur laquelle il devrait pouvoir y avoir des solutions autres que le Grand Ennemi Commun. Cela dit ces solutions devraient autant venir de l'organisation que des deux grands camps : c'est le moment de favoriser l'ambiance aux points, en préparant des sécessions, des coups d'Etat, des alliances inattendues, je ne sais pas...
Concernant le Protectorat, après la razzia de l'an passé où beaucoup de PJ nous considéraient comme des PnJ vaguement maléfiques, il faut comprendre que nous ayons décidé de nous réorienter quelque peu... ce n'est pas une défection, plutôt une prise en compte de notre nouvelle situation. Pour ma part j'ai été ravi de voir du monde s'intéresser à notre camp et notre jeu, d'autant plus que nous en avons beaucoup à proposer, pour ceux qui tentent le détour.

Les changements de règles m'ont tout à fait convaincus, quand bien même comme beaucoup j'ai dû me recentrer sur certaines compétences. C'est beaucoup plus cohérent comme ça, sauf peut-être pour l'aspect rituel/religion encore un peu flou.
Mon seul petit bémol concerne la compétence "noble", qui me semble imposer un RP spécifique à qui veut prendre le contrôle d'un fief, et potentiellement bloquer un peu la liberté de jeu. Pour ma part, les gains de PE dus à l'académie m'ont permis de m'en sortir, mais j'ai trouvé ça un peu bancal.

Le jeu académique, puisqu'on en parle : j'étais très circonspect, craignant du meta-jeu optimisateur et du HRP dans tous les sens, j'ai été positivement contredit. Perso je n'ai suivi que la médecine, mais j'ai eu d'autres retours positifs pour seulement quelques rares mitigés, souvent liés à une impréparation des grands maitres concernés. C'est effectivement beaucoup de boulot pour ces derniers, mais quand c'est bien fait, c'est un petit bonheur, ça s'inclue parfaitement dans le jeu, ça te fait rencontrer du monde, te sort de ton camp... Sur ce point merci à Don Waken qui a vraiment su amener de l'intérêt sur ses cours, et ce malgré l'affluence plus forte que prévue.
Là aussi seul bémol, concernant la médecine mais surement vrai ailleurs : les compétences amenant des réduc de PE sont plus que largement choisies, au détriment d'autres tout autant intéressantes en RP. Pour ma part, j'ai eu la chance de jouer un soigneur vaguement psychopathe pour qui médecine légale et chirurgie de bataille étaient des choix logiques, mais ne voir que 3 vétérinaires ou, pire, qu'une seule courageuse personne devenir anesthésiste pour 30 chirurgiens de bataille... (et pourtant, mon perso considère que l'anesthésie c'est l'antéchrist !)

D'ailleurs, concernant les soins, là aussi point positif avec le changement de règles : c'est enfin un aspect intéressant du jeu, là où avant l'abondance de sorts et de potions rendait notre jeu de soin "normaux" inutile et non-recherché. Je déplore toujours l'absence de fair-play de la plupart des joueurs en ce qui concerne les temps de convalescence, ainsi que de la comp' premier secours qui n'est pas censé permettre de se relever tranquillement pour marcher jusqu'à son camps sans aide, mais il y a du mieux.

Sinon, les quêtes que j'ai croisées étaient vraiment sympa, et transversales aux camps. Peut-être un peu trop de craft, mais bon, y en a qui aiment ça ! J'ai surtout suivi celle de l'Ombre et de Numinius, plutôt agréable et un peu émouvante, avec un super joueur derrière l'Ombre. J'ai moins accroché à la grande quête principale, effectivement, les fins du monde à force de s'enchainer, perdent en dramaturgie. Peut-être faudrait-il tenter une intrigue plus "humaine" une prochaine fois ?

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance à Vendavel. Une vraie atmosphère de ville, différente d'Edenorya - ni en mieux ou pire, juste différente. Et quelle taverne !
Toujours un plaisir d'aller aux autres tavernes également, même si Saint-Georges commence à accuser le coup face aux Trois-Couteaux - y a qu'à voir les différences d'affluence. D'ailleurs concernant Edenorya, je regrette un peu l'époque où l'entrée alternative était un vrai coupe-gorge déconseillé. Ca créait une ambiance, un choix à faire. Là, c'est aussi tranquille que la porte principale, voir plus, puisque la milice n'y est pas pour essayer de nous raquetter.

Sur les aspects techniques, ce fut un vrai plaisir de voir que Toilettes&Co a repris en main la gestion des sanitaires. Je les connais un peu et ils font du bon boulot, comme constaté pendant ce Kando.
D'un point de vue plus centré, je regrette l'absence d'orga pour le Protectorat. Je sais qu'il y a eu des impondérables, je ne veux donc pas sonner injuste. Mais quand je lis ou entends d'autres joueurs ravis de leurs orgas et du jeu qu'ils ont su apporter, je ne peux m'empêcher de grincer un peu des dents en pensant à comment ça aurait pu nous permettre d'avoir encore plus de jeu et de vie chez nous.

Bref. Quelques bémols donc, mais franchement c'était une chouette édition.

*edit* un oubli sur ce que j'ai lu plus haut : j'ai aussi eu quelques soucis à la Maison des Fiefs, je pense que la personne choisie pour la tenir (qui est celle évoquée par mon camarade du PEL quelques post plus haut, qui a ôté une ressource portée par un mercenaire) avait tendance à mélanger des éléments RP et HRP et à avoir du mal à prendre du recul par rapport à certains soucis. Assez dommage quand on pense au fun que peut apporter ce pan du jeu.
avatar
Scylite

Messages : 15
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 33
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur https://scylite.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Francis F le Ven 22 Juil - 2:37

Après quelques jours de repos et avoir lu de nombreux retours, voici le mien pour ce Kandorya 2016.

Dans l’ensemble ce GN était bon. A mon sens le 2ème meilleurs Kando (pour moi pas le meilleurs mais je reviendrais la dessus). Je reprends ici mes remerciements FB :

L'Embusqueur IV chez qui j'ai souvent squatté
La Rose Noire et leur accueil au Top !
A mes Exorcistes, anciens comme nouveaux, bien motivés !
Aux orgas Pirate, 9 voiles, Sociétés Secrètes, Académie et leurs PNJ.
A l’Étincelle, que ce soit l'équipage ou le bateau (Oculus)
Aux collègues d'Académie que j'ai pu croiser, notamment les Nécro et Fortunus.
A la famille Corvo !

Maintenant les critiques.

J’ai principalement côtoyé cette année le camp Pirate et Vendavel via le jeu Académique Exorciste.  

1/ Les Pirates

Le camp garde une bonne ambiance de jeu malgré quelques personnes qui se sont un peu isolés en mode camping déguisé, on a tout de même une très grosse majorité d’équipages forts en couleurs, qui piquent sur les bords, avec un beau bordel organisé et une certaine cohésion et entraide. Et tant que cet esprit sera respecté je resterais chez les Pirates. Sans compter la générosité de certains !

Cela a souvent été dit nos orgas (et 9 voiles) et 2 de nos PNJ se sont défoncés, ils n’étaient pas trop difficiles à trouver pour des validations même si ils étaient très sollicités. La frontière Orga / PNJ leur demande un sacré jonglage, qu’ils réussissent sans trop déraper.

Ils l’ont dit eux même : difficile de tenir compte de l’impact de toutes les nouvelles règles. Cela occasionne régulièrement des coups de freins ou des passages brouillons. Les joueurs s’embrouillent souvent. Certaines zones d’ombres ont longtemps persistées sur le Jeu « Pirato-Exorciste » : confusions âmes / esprits, quelques raccord avant / après qui sont un poil capilotractée pour tenir coute que coute la trame, des arcanes dérivées de leurs effets premiers.

Le jeu « Pirato-Exorciste » est longtemps resté timoré, et quand la petite troupe est venue de Vendavel, elle n’a pas eu beaucoup de jeu (j’ai eu souvent la réflexion). Un peu de déception de ce côté-là. L’an dernier nous ne savions plus où donner de la tête. Là, nous n’avons pas fait un seul exorcisme sur le camp. Pas mal de recherches, heureusement, mais cela se finit souvent en queue de poisson (haha). Et encore Chapa est un des Orgas qui maitrise le mieux ce sujet.

Du coup un grand merci aux Orgas Voleurs qui ont pris un peu le relai et nous ont donné du gros exorcisme qui tache pile au bon moment.

Autre point d’attention à mon sens : l’usage du souffle de mort pour retourner certains d’entre nous. Les Orgas insistent beaucoup sur le fait de ne pas achever à la légère. Retourner une partie du camp contre l’autre est une très bonne ficelle. Mais par ce biais-là me parait inapproprié.

Enfin dernier point : on sent une légère rupture entre le camp Pirate et la trame principale. Avec quelques astuces autour de Barbe Noire, il y avait moyen de raccorder plus souvent la trame du jeu (par exemple en le liant à l’entité qui gérait le poison vert, ou en l’associant à un ennemi des dragons).

En résumé : une trame bien menée pour la faction, mais pour notre petit groupe d’Exorcistes une grosse baisse de régime. Le reste n’est que quelques couacs.


2/ Vendavel et les Académies

Contrairement à mes grosses appréhension, le jeu Académique n’est pas trop lourd de base. Il l’est suffisamment pour éviter d’avoir des noms « vides » dans un registre. Bon toutefois le « tout à Vendavel » fait un peu de dissuasion. Peut-être un poil de souplesse, même si je sais que tout a été fait pour rééquilibrer Vendavel et Edenorya.

Petit couac sur les titres mais sur la discipline des Exorcistes ce n’était pas attendu donc pas d’impact pour nous. Un peu trop de formations à 11h ;-).

Le jeu entre grand maitres a mis du temps à s’installer, je n’ai pas vu une seule fois la tête du conseil de la ville, là où à Edenorya, les Guildes étaient jetées tout de suite dans l’intrigue de la ville voire du jeu principal. Vendavel manque encore de fortes personnalités qui forment un pont vers diverses intrigues. Ou du moins on ne les a pas vus. Cela était à priori volontaire (pour nous laisser le temps d’installer les cours ?)

Ensuite en dehors des Orgas Académies, les impacts des Arcanes étaient souvent mal connus et mal maitrisées par les Orgas ou certains PNJ. Pas mal de confusions aussi ici âmes / esprits. Chez les joueurs pas de pbm mais chez les Orgas ou certains PNJ cela mets de gros coups de frein au jeu.

A et certains liens qui avaient commencés en Inter Kando, notamment sur la magie qui prend le relai à celle des Guildes, a été semble-t-il complètement zappée (type Makuxians ?)

En résumé : une mise en place réussie des Académies avec toutefois un jeu politico-intriguant moins puissant à Vendavel qu’à Edenorya.


3/ Jeu inter-camp, trame principale et logistique.

Du coup je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Edenorya, alors que j’y passais pas mal de temps, et commençait à être un poil connu de certaines « personnalités ». Et c’est un peu dommage de perdre d’un coup ce petit coup de pouce, cette petite justification qui agrandissait notre palette de contacts et de carnets d’adresses.

J’ai aussi moins eu de contact avec les autres camps alors que j’avais dû aller voir les barbares et les 9 voiles pourtant juste à côté. Dommage qu’on n’ait pas eu (d’un côté comme de l’autre) plus de raisons d’interagir.

Concernant la trame principale elle est globalement décevante malgré des PNJ investis et très bien joués. On n’a pas du tout eu l’impression de suivre une intrigue ou un scénario. Les joueurs avaient le droit d’aider les PNJ qui avançaient sur la trame principale mais n’ont eu au final quasiment pas d’influence. Ou bien il fallait, comme moi, le suivre du bout de la longue vue mais sans trop s’y investir au risque d’être déçu.

Je prends l’exemple de Negens, joué impeccablement par David, mais… Mais par son coté impérieux il ne semblait pas ouvert au débat, tranchait à coup de douleurs ou de peurs et ne pouvait être inquiété « pour des raisons de scénario ».

En résumé = pour ma part j’ai des interactions moins nombreuses avec moins de camps. La trame principale est un beau spectacle participatif mais peu digne d’un GN, bien trop verrouillée.

Coté logistique = les nouveau WC sont très bien. Il faudra transformer les anciens sur le même modèle. Ils n’étaient pas correctement gérés le 13/7, ce qui est à mon sens anormal vu que les dates « officielles » selon les billets vont bien du 13/7 au dimanche 17/7.

Petit couac aussi sur l’emplacement de notre camp qui a du coup coupé un des chemins d’accès à la rue Pirate, faute d’instruction claire.

Et enfin les nouvelles règles sont un bon reboot. Il reste quelques petites failles et en particulier un début de jeu assez lent à se mettre en place notamment pour les crafteurs. Par contre il semble que l’économie tourne assez bien.

En conclusion

Voilà, pour tout ça ce Kando est le 2ème meilleurs, le meilleurs restant pour moi celui de l’an dernier où notre petite confrérie des Exorcistes n’avait pas pu se poser plus de 5 minutes tellement elle avait de taf, on courrait partout et vers de nombreux camps. Donc un jeu moins étendu et une intrigue principale assez décevante à partir du vendredi après-midi. Une bonne réussite et surtout les bases pour faire de 2017 le meilleur des Kando !
avatar
Francis F

Messages : 26
Date d'inscription : 16/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par AxelKB le Ven 22 Juil - 2:51

Je pense qu'il est normal que tu rencontres des confusions âmes / esprit.

Tous les personnages n'ont pas vocation à être des experts dans cette voie de magie très spécifique.
avatar
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Elkan de Vendavel le Ven 22 Juil - 11:21

Francis F a écrit:
2/ Vendavel et les Académies

[...]

En résumé : une mise en place réussie des Académies avec toutefois un jeu politico-intriguant moins puissant à Vendavel qu’à Edenorya.
Hello,

Je me permet de te répondre ici sur la partie de Vendavel.

Le jeu politico-intriguant est présent à Vendavel, et fait partie de son âme et de son RP. (Dualité Régence-Concile, un pouvoir exécutif et un législatif, le législatif pouvant destituer le législatif à sa convenance, toussa toussa.)

Après, il est souvent réservé à ceux qui y habitent, pour des raisons RP (on ne va pas proposer à des gens qui habitent à Edenorya de Gérer Vendavel, ça me paraît... discutable).
Et encore, demande à certains extérieurs qui savent à qui s'adresser pour taper dans les institutions de Vendavel...

Pour ce qui est du jeu politico-intrigant au sein de l'académie, par contre, il me semble qu'elle est dirigée par une personne non ? Je ne sais pas la "liberté" que donnent les orgas sur la gestion, la destitution et la nomination de cette personne. Cela pourrait faire partie du jeu.

Sachez que Vendavel est ouvert à la collaboration avec les académies, puisque historiquement elles ont été créées il y a 3 ans par Childéric 1er, 1er régent de Vendavel. Elles ont évolué depuis, certes, mais en RP, c'est leur histoire.
Je déplore d'ailleurs que nous ayons été mis complètement à l'écart de la création des académies, qui n'avaient pas de background RP cette année alors que nous aurions pu aider Smile Mais bon, l'instauration du nouveau système était assez complexe, c'est compréhensible !

Si vous voulez les intégrer au jeu politique de Vendavel, on peut chercher des pistes. Je suis disponible pour en discuter !
avatar
Elkan de Vendavel

Messages : 30
Date d'inscription : 15/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Francis F le Ven 22 Juil - 12:42

Elkan de Vendavel a écrit:

Le jeu politico-intriguant est présent à Vendavel, et fait partie de son âme et de son RP. (Dualité Régence-Concile, un pouvoir exécutif et un législatif, le législatif pouvant destituer le législatif à sa convenance, toussa toussa.)


Je ne dis pas qu'il n'existe pas ! Je dis juste qu'il n'inclue pas les Académies et qu'il manque encore de puissance car assez centré sur Vendavel.

La Guilde des Marchand était une institution de pouvoir assez puissante, qui pesait son poids face au / en soutient du bourgmestre et les organes de la ville (Guet, Garnison, Intendant, etc...) avec un rayonnement fort sur les faubourgs et le port et bien au delà. Cela mettait les joueurs qui aiment ça proches des intrigues de la ville qui pouvait percuter des camps éloignés en jeu diplomatique, voire du jeu principal.

Là on aura un pouvoir à 2 tètes coté villes d'influences. Edenorya à 3 ou 4 ans d'avance donc cela est normal que cela prenne du temps pour Vendavel, et pour rayonner puissamment à mon sens cette ville peut / doit s'ouvrir aux Académies, entre autre ;-)

Mais cela reste un avis de GM ;-)
avatar
Francis F

Messages : 26
Date d'inscription : 16/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Elkan de Vendavel le Ven 22 Juil - 13:15

Francis F a écrit:
Je ne dis pas qu'il n'existe pas ! Je dis juste qu'il n'inclue pas les Académies et qu'il manque encore de puissance car assez centré sur Vendavel.

La Guilde des Marchand était une institution de pouvoir assez puissante, qui pesait son poids face au / en soutient du bourgmestre et les organes de la ville (Guet, Garnison, Intendant, etc...) avec un rayonnement fort sur les faubourgs et le port et bien au delà. Cela mettait les joueurs qui aiment ça proches des intrigues de la ville qui pouvait percuter des camps éloignés en jeu diplomatique, voire du jeu principal.

Là on aura un pouvoir à 2 tètes coté villes d'influences. Edenorya à 3 ou 4 ans d'avance donc cela est normal que cela prenne du temps pour Vendavel, et pour rayonner puissamment à mon sens cette ville peut / doit s'ouvrir aux Académies, entre autre ;-)

Mais cela reste un avis de GM ;-)
Effectivement tu as raison, et comme je le dis, je suis ouvert aux discussions.
D'ailleurs c'est même le moment de réfléchir à une "implication" des académies dans Vendavel, parce que nous sommes en train de faire des réformes des institutions...
Alors encore une fois, vous êtes les bienvenus, discutons Razz
Par contre, l'implication des académies dans les organes dirigeants de la ville doit être bénéfique des deux côtés !
avatar
Elkan de Vendavel

Messages : 30
Date d'inscription : 15/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Cardinal Dasfurr le Dim 24 Juil - 1:13

Pour l'académie de la foi, nous avons été (les trois groupes) très heureux de participer à ce jeu. Certains en sont sortis très satisfait, d'autres moins. Nous avons pris note des remarques et tâcherons d'améliorer d'autant plus nos formations. Et pour la participation à la vie de Vendavel, nous avons su toujours trouvé le régent, ce qui nous a fournit un rp mémorable. Et j'avoue avoir vraiment apprécié Vendavel malgré la quantité d'aller-retour non négligeable que nous avons dû faire. J'ai hâte de voir l'interaction entre le conseil des grands maîtres et les instituions de la cité. Nous avons eu la plus faible participation des 5 groupes académiques dû à diverses raisons mais nous espérons avoir plus de participants par la suite. J'espère que nous augmenterons les interactions entre académies également. Je pense qu'il y a moyen de fournir du jeu pour l'académie des exorcistes par exemple, il faudra qu'on en discute Francis. Pour le bg de l'académie, il existe contrairement à ce que beaucoup pensent, mais ça c'est une autre histoire.

Concernant le jeu lui meme, je me suis usé vraiment à courir partout et j'ai adoré ça. On avait du jeu vraiment en abondance de partout, des pja fantastiques et des scènes mémorables. Petit bémol pour revenir sur les propos de Papa grizzly, je suis d'accord avec lui sur l'aspect minimaliste des conséquences du travail fournit par les joueurs et peut être une trop forte accentuation sur les pnj/pja. Je peux comprendre que pour cadrer, le scripte c'est plus facile et que faire du cas par cas est tres complexe, mais sans doute va t'il falloir aussi prendre des habitudes différentes en terme de jeu pour nous joueurs. J'ai bien compris que pour mon "culte du dieu de la chance", il fallait désormais que je m'adapte par exemple. De plus, le pvp est un élément important selon moi, à mettre en valeur. Il est toutefois nécessaire je pense de veiller à un travail des groupes à propos des combats. J'ai vu des coups bien trop violent sur les pnjs, et le pvp dans ces conditions devient dangereux. Absence de fair-play, violence absurde et jouer la "gagne" ont sans aucun doute convaincu les orgas qu'il valait mieux limité drastiquement les combats de masse pour privilegier les escarmouches. C'est triste.

Niveau organisation, je trouve qu'un travail colossal a été mené sur cet opus. La plaine était vivante et un jeu central accessible au plus grand nombre a été mis en place avec succès (malgré tout de même des couacs surprenant parfois). Le jeu des camps à du coup été mis à mal selon les échos de certains groupes. J'avoue que niveau mercenaire du Rastor, on a eu un super jeu en interne et une énorme participation au jeu global donc ça c'est super bien passé. Pour ceux qui avait l'habitude d'un jeu plus "interne" c'est forcement mal passé...

Et par pitié, il faut des conséquences. Que Negens se venge de ceux qui ne lui ont pas rendus hommage. Que le PEL puisse affronter dans un magnifique et ultime souffle un combat pour les homoncules. Que les âmes offertes en partie durant les rituels pour reforger les piliers marquent ceux qui ont fait ce sacrifice. Après il est compréhensible que la crainte d'entendre des joueurs gueuler en disant "je me suis pris un bash Orga dans la gueule" et le risque de voir des joueurs partir (ce dont je m'excuse encore car ayant eu un groupe assez remonté à force d'épuisement sur de nombreuses actions et de divers couacs...). Et évidemment satisfaire tout le monde est impossible, mais si les orgas tiennent compte des remarques ici, je pense que la grande foire de 2017 sera encore plus mémorable.
avatar
Cardinal Dasfurr

Messages : 17
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Vers Paris...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Caius Magnus Maximus le Dim 24 Juil - 15:11

Chais pas qui c'est ces homoncules, mais je veux bien les meuler! (Qui à dit qu'au PEL on était dur à satisfaire?)

Caius Magnus Maximus

Messages : 33
Date d'inscription : 08/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Gaedrynn Aleanni le Ven 29 Juil - 11:44

Vent dans vos voiles !
Je voudrais faire un retour tout particulier à nos deux principaux orgas Daniel et Chappa : Vous êtes oufs les mecs ! C'était génial, on a eu du jeu tout le temps vous avez trop bien géré. Je cherche pas à faire du cirage de pompes mais c'était mon 2ème kando et vous donnez vraiment envie de revenir. A mon premier kando j'étais dans une autre faction et on a été beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) moins accompagnés. Je ne suis pas la seule à le penser, j'en ai entendu d'autres le dire mais je vais les laisser faire leur propre retour.
En tout cas, vous m'avez vraiment impressionnée. J'ai eu mal pour vous quand je vous voyais dans vos costumes hyper lourds par 35°.
Merci pour tout : merci de nous avoir donné du jeu, merci de ne pas nous avoir tués lors du rituel foireux, merci de nous avoir donné la possibilité de le refaire alors que c'était pas gagné (question de timing), merci de nous avoir donné un final pareil... Je pense que sans ça on aurait eu un goût d'inachevé.
Mes coéquipiers m'ont convaincu de revenir en me parlant de vous, je ne suis pas déçue bien au contraire, tant que vous êtes là, je reviens !
Concernant les retours un peu plus génériques j'ai fait un post sur participants du GN Kandorya :
- jeu de faction: comme je disais, les orgas sont top par contre, il y a beaucoup d'anciens joueurs dans la faction pirate et c'est pas évident pour les nouveaux de trouver une place. Je sais bien qu'il n'y a pas assez de PNJ et que ça influence le jeu donné mais parfois certains joueurs sont plus difficiles d'accès que les orgas. On a eu quelques instants wtf genre quand des hommes armés sont rentrés dans le port pour nous menacer sur notre bateau et que les pirates n'ont bougé qu'en voyant arriver d'anciens joueurs.
- les règles sont bien parce qu'elles limitent le gros billisme par contre ça devient un peu relou de créer un perso quand on est nouveau joueur. La moitié des compétences génériques sont orientées combat et faut bien dire que les trucs genre "Langues"... ben perso, je m'en fous.
- les archétypes sont pas forcément bien équilibrés genre les magots et les combattants ont plein de compétences, les autres c'est déjà moins tranchés. Je voulais garder mon perso de ritualiste du coup c'est un érudit et bon ben voilà quoi...
- les académies je pense que ça dépend pas mal des maîtres, le mien était super cool. Par contre, il y a eu des petits cafouillages sur les heures de cours, des retards, etc. Bon ben c'est le début c'est pas grave. Je suis pas forcément une grande fan du méta jeu tiens on va tous aller à Vendavel parce qu'il s'y passe rien mais bon. Par contre, il y a pas mal d'académies et un seul lieu... faudrait peut être en prévoir un autre. Question : pourquoi il n'y a pas d'académie pour la réalisation des rituels. Il y avait une guilde avant, des gens qui ont réfléchi sur les rituels et qui se sont investis, notamment Hirodan Hill. Il a préparé plein de trucs et les rituels qui ont eu lieu dans le cercle sont de vrais beaux spectacles, ce serait dommage de pas l'exploiter.

Gaedrynn Aleanni

Messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par AxelKB le Ven 29 Juil - 14:30

"Question : pourquoi il n'y a pas d'académie pour la réalisation des rituels"

aucun dossier n'a été déposé ?
avatar
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par PapaGrizzly le Sam 30 Juil - 8:31

Pour les rituels il ya pleins d academies (celles de la fois) mais aussi de l'exorcisme. Personne n a pour l instantfait à ma connaissance une académie Rituel pur entre guillemets.
Pour ma part je travaille sur les rites vadous... c est long mais si tu veux proposer un truc, Gaedrynn Aleanni, cela ajoutera du jeux.
Par contre je pense que délocaliset certains cours pourrait vraiment alléger l'académie mais que ce soit officiel et non fait pour trouver un emplacement vite fait pat manque de place.
Pour ce qui est du côté spectacle j aimerai vraiment amener ce développement grâce au vaudou et j aimerai créer un espace dédié à cela sur le port. L'idée est de mettre des outils( instruments de musiques, objets, tracé au sol etc...) disponibles pour faire des rituels qui ont de la gueules... pour éviter de perdre trop de temps à chercher des éléments surtout.
avatar
PapaGrizzly

Messages : 328
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 44
Localisation : Chez les Pirates !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Nathan Äerthon le Sam 30 Juil - 22:47

Quelqu'un aurait l'adresse mail pour envoyer les debriefs vers l'organisation ?

Nathan Äerthon

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Serendi Pythie le Sam 30 Juil - 22:52

La Confrérie des Arts rituels devrait de transformer en académie l'an prochain

Serendi Pythie

Messages : 39
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Noctkaernon

Voir le profil de l'utilisateur http://le-pel-de-kandy.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par AxelKB le Dim 31 Juil - 11:41

Nathan Äerthon a écrit:Quelqu'un aurait l'adresse mail pour envoyer les debriefs vers l'organisation ?

A renvoyer à l'orga spécifique, sinon à contact@kandorya.com j'imagine Smile
avatar
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par PapaGrizzly le Dim 31 Juil - 12:09

pour les académies l'adresse est au début du livret des académie il me semble.
avatar
PapaGrizzly

Messages : 328
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 44
Localisation : Chez les Pirates !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Sinoke le Dim 31 Juil - 15:53

Bonjour, pour avoir jouer médecin cette année. Je retiens quelques désagréments rencontré dans ma branche.

- En début de jeu, sans l'académie et 4h de cours (2 jours de jeu) + 1 PO... le médecin ne sert à rien en dehors du camps. Sa seule compétence de soin se fait au camp.

- La règle "premier soin" qui a été jouée de milles façons différentes, car personne ne savait se qui fallait faire... Le délais de 5min n'a jamais été tenue.

- Lors de la première grande baston, sur +20 joueurs mit au sol par les PNJ's... les médecins n'en ont soignés aucun. Les prêtres de Fortunus relevant tout le monde en 15 secondes avec une prière. Très contrariant... quand on est censé être les seuls à pouvoir soigner.

Pareil pour la dernière bataille... ou les dragons soignés de masse. Bref les seuls moment ou les médecins peuvent jouer, sont annulés par des soins magique censés avoir disparues.

- Encore une fin du monde...

- Le trop grand nombre de gens aux cours de l'académie. Vu la force de certaines compétence, l'année prochaine on va avoir un grand nombre de joueurs élite.

- L'importance des cours d'académie... pour certains métier ou spécialisé, c'est un jeu OBLIGATOIRE pour trouver un intérêt à son personnage. J'ai failli ne pas jouer à cause de cette obligation qui à gâché mon GN.

- La récolte : l'idée de base est pas mal... mais je n'ai jamais put y aller à cause de la correspondance des heures avec les cours académique. Du coup, j'ai dépensé 6 exp pour rien... Bref... j'ai servi à rien.

- La triche : mon groupe a été assommer à distance, de nuit par 5 personnes se disant de Fortunus... mais n'ayant pas de médaillons sur eux et étant incapable d'expliquer d'où vient leur compétence.

Mes comparses et moi par dépit avons joués le jeu... mais sa me reste un peu en travers.

- Le suivi des cours académiques... qui va être très dur l'année prochaine. Pour savoir qui a fait quoi.

- Des fiches de personnage valider, alors qu'elles sont écrites au crayons.

----------------------------

Les point positifs :

- J'ai eu enfin l'impression de voir des gens tomber sur le champs de bataille. Grâce au fait qu'on n'est pas beaucoup de point de vie et d'armure.

- La spécialisation, qui coûte chère en exp, mais évite d'avoir des multi-spécialités optimiser.

- Les médecins qui deviennent très important dans le jeu. Quand les gars ne se relève pas avec 0 PV avec un premier soin... Qui est censé juste les stabiliser.

- Globalement, j'ai aimé les nouvelles règles.
avatar
Sinoke

Messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par AxelKB le Dim 31 Juil - 17:30

Je ne comprends pas ce "Encore une fin du monde...", alors qu'elle est annoncé depuis trois ou quatre ans, et que c'est la seule et unique.

Jusqu'alors, il y a eu 1 grande menace (première année) et 1 grande invasion (seconde année) mais rien concernant la fin du monde.

Et pour une fois, en plus, c'était véridique.
avatar
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Caius Magnus Maximus le Lun 1 Aoû - 23:19

Boarf, j'ai jamais été vraiment impliqué dans une de ces fameuse quêtes "globale" à part en temps que figurant, mais je dois admettre que le ressentit que j'ai, c'est qu'il y'a toujours une menace globale, que ce soit les mulkesh, le monde qui risque d'exploser, les mulkesh risque de faire sauter le monde... les invasions massives de Mulkesh psychopate... et la plupart des camarades avec qui je discute ont la même impression... Le tout se réglant plus ou moins tout seul...
Après, j'ai pas la science infuse, je joue du grouillot, c'est un ressenti.

L'académie, on est d'accord. Ca pause des soucis de RP. Mais ça à l'air d'apporter au jeu... A voir...

Caius Magnus Maximus

Messages : 33
Date d'inscription : 08/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par garbuk le Mar 2 Aoû - 10:45

Pour la partie triche, indépendamment du fait qu'ils ne savaient pas d'où venait leur compétence et de l'absence de signe ostentatoire de symbole sacré, il existe bien une arcane permettant d'assommer à distance:

"Choc divin – Prière
En utilisant la magie sacrée, vous précipitez votre prochain dans l’obscurité. A l’issue de votre prière, vous
devez annoncer à votre cible “Prière : Assommé !”. Votre cible est alors assommée. Si vous subissez un
contact physique ou magique, votre prière est interrompue et vous subissez alors vous-même les effets de
votre prière. Aucun contact ou effet de surprise n’est nécessaire.
Rappel : “Assommé ! “ : Si quelqu’un est rendu inconscient, il restera immobile 15 mn et aura un violent mal
de tête quand il se réveillera. Comme ce n’est qu’une « immobilisation » normale, le personnage inconscient
peut être réveillé à n’importe quel moment en étant secoué ou par d’autres moyens."

[extrait du livret académique, page 14 paragraphe 1]

avatar
garbuk

Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Rueil malmaison

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par PapaGrizzly le Mar 2 Aoû - 13:50

POur rappel tout de même :
✓ Prières : (30) mots minimum (composés de chacun au moins 2 syllabes) + (1) symbole sacré. Les prières sont des (petits) rituels. Le prêtre qui les réalise doit être ritualiste (Ritualiste 1).

La prière étant longue vous êtes invité à aller taper le prêtre avant la fin d'incantation... ou lui lancer un couteau et briser sa concentration.
avatar
PapaGrizzly

Messages : 328
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 44
Localisation : Chez les Pirates !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum