[Boite à Idée] Contrebande

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[Boite à Idée] Contrebande

Message par Goliath le Lun 18 Juil - 19:05

Bonjour à toutes et à tous.

J'interprète Vako, pirate contrebandier de l'Embusceur IV. Je suis un joueur bien plus orienté sur l'ambiance et le RP que le reste.

Au cours du GN, mon personnage a senti naître en lui l'ambition de devenir un membre respectable d'une pègre organisée et intègre (*tousse*). J'ai poussé l'idée et j'en poste ici le résultat, qui peut avoir un impacte potentiellement important, notamment en terme de construction de structure.

*****

Actuellement :
Lorsque l'on veut aller voir les contrats de contrebande, il faut passer par le concordat qui s'occupe déjà de la validation des ressources, de la récupération des contrefaçons, de la gestion des connaissances des recettes, etc. Il faut ensuite prendre le livre, aller dans un petit enclos servant d’urinoir à certain, pour une durée maximale de 2 minutes.

Proposition :
Séparer "les 2 livres" de contrebande (les responsables comprendront... j'espère) du concordat.

La contrebande serait dans une annexe à côté / dans / derrière un lieu propice au marché noir comme le tripot ou un lieu de stupre et luxure. D'où l'importance d'étudier cette idée au plus tôt dans la mesure où elle nécessite une installation en "dur".

Pour éviter tout soucis, une aura de paix peut être installée dans le lieu. Symbole au plafond ?

Une personne serait en charge de cette annexe. Nommons-la "le Courtier de l'ombre", certains comprendront la référence et ce titre parle de lui-même. Ce courtier serait un PJA/Orga selon l'importance qu'on veut lui donner (voir partie "Rôle supplémentaire" à la fin).

Le courtier enverrait une par une les personnes ayant accès à la contrebande dans une arrière salle où les demandes de contrebande seraient placardées au mur plutôt que dans un livre. Cela facilite leur lecture et leur recopiage au besoin. La personne sortirait alors par la même entrée ou par une sortie discrète à sens unique (à voir avec des schéma d'installation).

Le courtier recevrait les demandes et les accrocheraient, tout comme il servirait aussi à faire l'échange, une fois la mission remplie bien entendu.

Il pourrait en être de même pour le 'second livre' s'il venait à être plus fourni mais si la situation reste similaire, le courtier gardera le livre sur lui et le présentera à qui le veut.

De plus, il devient possible de créer plus de jeu et du RP autour de cette contrebande, avec ce courtier qui serait en mesure d'acheter des informations venant de PJs, et inversement. Il serait capable de véhiculer des rumeurs, d'identifier des contrefaçons, etc.

Le courtier peut aussi devenir un lien avec les Moineaux et les Pies ou tout autre groupe de voleur, afin de leur faire transporter des informations sous forme de papier cachetés ou bien de racheter le fruit de leur larcin.

Rôle Supplémentaire :
De plus, en lien direct avec les orga grâce à une oreillette et un talki walki, à moins qu'il n'en soit un lui-même, le courtier serait en mesure de donner des indices sur certaines quêtes, avec un tarif qui baissent en fonction des indices voulus et de l'importance de l'information.

Exemple : Le capitaine Barbe Grasse s'est retrouvé avec un bout de tuyau (à première vue) collé à la main. S'il était venu voir le Courtier dès le début pour savoir de quoi il s'agissait, en échange de 500 pièces d'or, il aurait pu apprendre que c'était un morceaux de la clé nécromantique d'un tombeau et que 9 autres circuleraient dans la région.
A mesure que le temps passe et que les PJs trouvent des informations, cette information devient moins précieuses et de 500, elle passe à 400, 350, 200, etc.
Barbe Grasse aurait pu apprendre comment décoller sa main de l'objet également. L'information étant de moindre importance, une 30aine de pièce suffisait.

Cela permet en cas de blocage, de faire avancer la situation pour éviter l'enlisement et le désintérêt des joueurs. Le prix prohibitif, notamment au début, permet de limiter l'abus. L'idée est de fournir des indices qui permettent de faire avancer la situation et non de donner la solution.

*****

Avec cette version de la contrebande, je visualise facilement le type au fond de la taverne / tripot, qui discute d'une voix grasse sous une capuche avec des aventuriers, échangeant des informations contre des pièces sonnantes et trébuchantes, et envoyant un type en arrière discrètement de temps à autre. Ou qui discuteraient des jambes de la jolies danseuse 5m plus loin tandis qu'ils échangeraient des informations écrites sur un papier pour être plus discret.

C'est cliché mais ça donne une certaine ambiance que ne permet pas le concordat à l'heure actuel, qui a déjà suffisamment à gérer avec "l'administratif" (ressources, validations recette, etc.). D'autant que la file d'attente sous le soleil n'aide pas.

J'espère avoir été le plus clair possible. Je reste disponible pour répondre à toutes questions ou suggestions.

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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Buissonvert le Lun 18 Juil - 21:33

Bonjour Vako,

D'abord, merci d'avoir pris le temps de faire un retour constructif de taille.
C'est nécessaire pour nous aider a s’améliorer au fil du temps.

Globalement ton retour va dans la même direction que ce que nous avons conclu au sein de l’équipe Concordat et les autres retours que nous avons pu avoir sur site.

Avant de répondre à tes points en détails, il faut savoir que la contrebande est un nouveau concept dans le jeu, et que nous ne savions pas dans quelle mesure il allait éveiller l’intérêt des joueurs.

Un PJA dédié ou un bâtiment en dur sont des investissements lourds et limités en nombre, et leur utilisation doit être faite dans le but d'optimiser la satisfaction de jeu du plus grand nombre, et donc ne peuvent pas toujours se justifier sur des concepts qui n'ont pas encore fait leur preuves.

L'aspect RP, faire la queue avec les artisans, le fait que tout le monde peut voir qui est contrebandier...
Autant de points ou nous avons des idées pour progresser.

Encore Merci,
Loïc

Commentaires ajoutés en vert.



*****

Proposition :
Séparer "les 2 livres" de contrebande (les responsables comprendront... j'espère) du concordat.
==> La contrebande est une idée venant de l’équipe Concordat, de plus le Concordat est un point de ressource monétaire.
Enfin, les contrats ne sont pas écrit au hasard et doivent tenir en compte la situation économique du jeu.
Pour un premier essai, pour toute ces raisons pratiques, la contrebande devait se situer au Concordat.


La contrebande serait dans une annexe à côté / dans / derrière un lieu propice au marché noir comme le tripot ou un lieu de stupre et luxure. D'où l'importance d'étudier cette idée au plus tôt dans la mesure où elle nécessite une installation en "dur".

Pour éviter tout soucis, une aura de paix peut être installée dans le lieu. Symbole au plafond ?
Une personne serait en charge de cette annexe. Nommons-la "le Courtier de l'ombre", certains comprendront la référence et ce titre parle de lui-même. Ce courtier serait un PJA/Orga selon l'importance qu'on veut lui donner (voir partie "Rôle supplémentaire" à la fin).
Le courtier enverrait une par une les personnes ayant accès à la contrebande dans une arrière salle où les demandes de contrebande seraient placardées au mur plutôt que dans un livre. Cela facilite leur lecture et leur recopiage au besoin. La personne sortirait alors par la même entrée ou par une sortie discrète à sens unique (à voir avec des schéma d'installation).
Le courtier recevrait les demandes et les accrocheraient, tout comme il servirait aussi à faire l'échange, une fois la mission remplie bien entendu.
Il pourrait en être de même pour le 'second livre' s'il venait à être plus fourni mais si la situation reste similaire, le courtier gardera le livre sur lui et le présentera à qui le veut.
De plus, il devient possible de créer plus de jeu et du RP autour de cette contrebande, avec ce courtier qui serait en mesure d'acheter des informations venant de PJs, et inversement. Il serait capable de véhiculer des rumeurs, d'identifier des contrefaçons, etc.
Le courtier peut aussi devenir un lien avec les Moineaux et les Pies ou tout autre groupe de voleur, afin de leur faire transporter des informations sous forme de papier cachetés ou bien de racheter le fruit de leur larcin.

Rôle Supplémentaire :
De plus, en lien direct avec les orga grâce à une oreillette et un talki walki, à moins qu'il n'en soit un lui-même, le courtier serait en mesure de donner des indices sur certaines quêtes, avec un tarif qui baissent en fonction des indices voulus et de l'importance de l'information.

Exemple : Le capitaine Barbe Grasse s'est retrouvé avec un bout de tuyau (à première vue) collé à la main. S'il était venu voir le Courtier dès le début pour savoir de quoi il s'agissait, en échange de 500 pièces d'or, il aurait pu apprendre que c'était un morceaux de la clé nécromantique d'un tombeau et que 9 autres circuleraient dans la région.
A mesure que le temps passe et que les PJs trouvent des informations, cette information devient moins précieuses et de 500, elle passe à 400, 350, 200, etc.
Barbe Grasse aurait pu apprendre comment décoller sa main de l'objet également. L'information étant de moindre importance, une 30aine de pièce suffisait.

Cela permet en cas de blocage, de faire avancer la situation pour éviter l'enlisement et le désintérêt des joueurs. Le prix prohibitif, notamment au début, permet de limiter l'abus. L'idée est de fournir des indices qui permettent de faire avancer la situation et non de donner la solution.

*****

Avec cette version de la contrebande, je visualise facilement le type au fond de la taverne / tripot, qui discute d'une voix grasse sous une capuche avec des aventuriers, échangeant des informations contre des pièces sonnantes et trébuchantes, et envoyant un type en arrière discrètement de temps à autre. Ou qui discuteraient des jambes de la jolies danseuse 5m plus loin tandis qu'ils échangeraient des informations écrites sur un papier pour être plus discret.

C'est cliché mais ça donne une certaine ambiance que ne permet pas le concordat à l'heure actuel, qui a déjà suffisamment à gérer avec "l'administratif" (ressources, validations recette, etc.). D'autant que la file d'attente sous le soleil n'aide pas.

J'espère avoir été le plus clair possible. Je reste disponible pour répondre à toutes questions ou suggestions.

==>Tu as été on ne peut plus clair, en particulier sur le visuel. Encore merci pour ce retour.
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Goliath le Lun 18 Juil - 22:12

Merci pour ce retour.

"ton retour va dans la même direction que ce que nous avons conclu"
Je n'ai jamais dit être original ^^

"il faut savoir que la contrebande est un nouveau concept dans le jeu"
Je suis bien conscient que c'était une nouvelle idée et que c'était une phase de test. Maintenant, je suis curieux de savoir quelle a été la popularité.

"Pour un premier essai, pour toute ces raisons pratiques, la contrebande devait se situer au Concordat."
Et que l'on soit d'accord, je ne cherche aucunement manquer de respect au travail du Concordat. Chaque projet doit avoir sa phase de test. Mais si ça été concluant, il faut justement enquiller le plus vite possible pour savoir quoi en faire, surtout si le projet nécessite de rajouter une salle.
Après, je suis un PJ, je n'ai pas eu à bosser autant que vous, donc moins de fatigue Laughing

"les contrats ne sont pas écrit au hasard et doivent tenir en compte la situation économique du jeu."
Autant les premiers contrats, je pensais que c'était vous, autant les nouveaux, je pensais que c'était des contrebandiers qui les mettaient. Ok.

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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par PapaGrizzly le Lun 18 Juil - 23:32

Dites je pensais à quelque chose. Pour continuer sur la lancée déjà évoquée ici. Pourquoi ne pas situer ailleurs le lieu de contrebande... par exemple chez les pirates. Cela fait plus crédible qu'en ville juste sous les yeux de la milice.
Qu'en pensez vous ? (dans la mesure où cela est possible bien sur.)
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Ramon Pattanegra le Lun 18 Juil - 23:57

Ou mettre plusieurs livres dans des endroits différents et éloignée voir pourquoi pas des livres cachés Wink
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Tata Petri le Mar 19 Juil - 1:08

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le jeu de la contrebande du Concordat. Et plutôt que de le retirer du concordat ou de la ville ( car il y a aussi un intérêt au fait qu'il soit lié au concordat), je verrais très bien en exister un autre en effet au Port dans un lieu dédié à la contrebande.

Autre retour qui ne concerne pas la contrebande, cela fluidifierait les attentes au Concordat, si il y avait plus de personnes et d'entrées. J'entends par exemple un endroit pour prendre les feuilles craft, un autre, pour les déposer qui ne soient pas les mêmes que celle dédiée aux guildes ou à la contrebande ! On a eu beaucoup de pertes sèches d"ingrédients pour de nombreuses raisons dont l'un des problèmes était de faire la queue au lieu de faire des recettes de guildes.

L'attente en plein soleil  sur la place du concordat fut très dure pour tout le monde, et il faut vraiment trouver un système pour la fluidifier au moins pour éviter les insolations, déshydratation, coups de soleil, etc car la place y était propice.
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Aurel le Mar 19 Juil - 7:55

Merci pour ces retours, les feedback sont importants pour nous.

D'ailleurs, pour tous les retours d'expérience sur les activités du Concordat (crafts, ressources, contrebande, guildes, etc...), vous pouvez nous envoyer un email à :

Arrow  guildes@kandorya.com
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Goliath le Mar 16 Mai - 23:40

Bonsoir à toutes et à tous.

Y'a-t-il une évolution de prévue concernant les règles ou l'organisation ou l'implantation de la contrebande ?

La bonne soirée Smile

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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Buissonvert le Mar 16 Mai - 23:51

Goliath a écrit:Bonsoir à toutes et à tous.

Y'a-t-il une évolution de prévue concernant les règles ou l'organisation ou l'implantation de la contrebande ?

La bonne soirée Smile

La réponse est oui.
Je ne dirais pas plus que ce qui est contenu dans les communications du Concordat ;-).
http://kandorya.forumactif.org/t361-communication-du-concordat
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Goliath le Mer 17 Mai - 0:40

Merci M. Concordat Smile

Je n'avais pas vu ce sujet, mes excuses.

Pas d'éclaircissement sur l'ambiance RP en revanche. : /

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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par li0nel le Ven 19 Mai - 16:16

PapaGrizzly a écrit:Cela fait plus crédible qu'en ville juste sous les yeux de la milice.
C'est pas la Milice ...

La Milice est du coté des Pirates !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(et ont de jolies chaussettes rouges/noirs)
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Gormok le Ven 19 Mai - 16:29

La Milice n'a rien avoir avec les pirates...ils sont juste positionner a coté du port.
Merci d’être précis ! x)
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par li0nel le Ven 19 Mai - 16:34

Haha, je rectifie:
"la Milice est en ville au niveau de la porte qui donne sur le Port, non loin des Pirates"
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Krisald le Lun 29 Mai - 15:15

l'idée de mettre le lieu de contrebande pas loin où à l'entrée du port est une riche idée ce n'est pas loin du concordat, pour autant ce n'est pas non plus dans le "centre-ville" mais plutôt dans les quartiers "animés" du port; ce serait logique puisque bien des choses transites par le port où accostent bien des navires remplis de marchandises...
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Goliath le Lun 29 Mai - 16:31

D'ailleurs, avec le projet de capitainerie sur le port, il serait intéressant d'avoir la contrebande à cet endroit.

Oui, mais il faut :
- veiller à ce que le carnet ne soit pas donné à n'importe qui,
- contrôler le temps de consultation (si l'idée d'un panneau d'affichage dans une pièce uniquement accessible aux contrebandiers n'est toujours pas réalisable)
- recevoir des demandes,
- ajouter des demandes,
- valider la réception des éléments,
- retirer les demandes,
(j'en oublie peut-être)

Certes. Ce qui veut dire avoir la présence d'un orga concordat sur place. Et donc ouvrir une annexe du concordat qui pourrait aussi servir de lieu bis pour les artisans.

Est-ce souhaitable ? Je pense que oui.

Est-ce faisable ? Je ne sais pas.

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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Gormok le Lun 29 Mai - 19:05

C'est pas comme si tout le jeu de la contrebande allait changé...
Peut être la disparition du carnet et l'apparition d'un/une PNJ responsable de la chose?
Vous le saurez en participant a...*tintintin*...KANDORYA 2017 !

Plus sérieusement, avant de faire des projets d'une tel ampleur, peut être serait il judicieux d'attendre de voir ce que GN aventure va proposer non? Smile
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Re: [Boite à Idée] Contrebande

Message par Goliath le Mar 30 Mai - 0:10

J'avais aussi proposé un PNJ dédié, mais les participants PNJ sont trop rares et précieux.

Pour ce qui est d'attendre :

GN Aventure n'est pas transparent dans ses projets ou décisions. Ils ont trop peu de temps pour, en même temps.

Et ce sujet à le titre de "Boite à idée", ce n'est pas pour rien. On propose, on voit ce qui serait le mieux avec les moyens disponibles. Ce sont des suggestions. Nous, joueurs, ne pouvons qu'espérer que ce soit au moins étudié dans leurs discussions.

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