Du jeu des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du jeu des enfants

Message par Erendis le Jeu 25 Aoû - 15:44

- Le jeu avec les enfants : je milite encore et toujours pour que les enfants n’aient pas la possibilité de nuire directement aux adultes (assomer, assassiner, voler…) pour diverses raisons :
- nous sommes des joueurs avant d’être nos PJ et s’en prendre à un enfant, même par jeu, peu être une situation qui nous rebute profondément
- pour la cohérence : un enfant n’a pas la physionomie nécessaire à certaines de ces compétences (assomer, assassiner, par ex.)
- par principe moral de ne pas leur permettre de jouer des crapules et parce que non, tous ne savent pas appliquer les règles dans le cadre du jeu. Vous me direz ce que vous voudrez, mais quand, un dimanche matin de remballage, 2 gamins d’Edenorya (de plus de 8 ans) se mettent à rôder autour de nos affaires et répondent à « vous faites quoi ? » par un « on regarde s’il y a pas un truc à voler » sans une once d’humour… ça pose bien le problème…

Ils ne devraient même pas avoir autant de PX que les adultes, en fait… et nombre de compétences ne pourrait être utilisées par eux QU’en tutelle directe d’un adulte ayant la même (question de cohérence).

PapaGrizzly a écrit:Je voulais rebondir sur l'histoire des enfants.

Il faut comprendre que les enfants ont besoin de jeux. Plus que les adultes car ils s'ennuient vite. Réduire leur possibilité de jeu ne fera qu'une seule chose, ils vont s'ennuyer. S'ils s'ennuient les adultes devront cesser de jouer pour s'occuper d'eux tout le temps... perso autant ne plus aller à Kando si c'est pour faire du baby-baby-sitting.

Du côté pirate, il y a eu des joueurs qui se sont très bien occupés des enfants en leur donnant du jeu et en les valorisant. Ils étaient contents et très actifs du coup. Ils n'étaient pas toujours sous constantes surveillance mais passer régulièrement rendre des compte de leurs activités. Tout le monde y trouve son compte.

Pour ce qui est de l'assassinat, on pourrait effectivement ne pas leur en laisser la possibilité sans que cela soit trop méchant pour eux mais on ne devrait pas supprimer assommer. Je propose plutôt  pour rendre cela plus réaliste qu'ils doivent s'y prendre à plusieurs : genre à 5, ils y parviennent. Ceci dit peut aussi leur octroyer de faire les poches des adultes sans assommer aussi... pareil en étant plusieurs, difficile de sentir qui fait quoi au milieu d'un essaim d'enfants.

Pour ce qui est de la compréhension entre réalité et fiction, il en revient à chaque parent d'éduquer son propre enfant et je ne pense pas que cela soit gérable au niveau des règles de Kandorya.

Pour ce qui est de ne pas jouer des crapules, mon fils 9 ans a essayé de récolter et là il s'est retrouvé devant des adultes PNJ sans forcément de scrupule qui ont joué leur rôle. Mon fils n'était pas de taille, résultat : il n'était plus du tout intéressé, ce qui est compréhensible. Du coup que leur reste t il à ces enfants comme jeu ?
* Ils doivent rester en ville, ne participent pas aux grandes batailles et le scénario ne s'adresse pas toujours à eux... ben les petits pillards...

ceci dit en discutant avec les enfants en négociant avec eux on peut toujours trouver des solutions qui satisfont tout le monde et de manière RP.  

Je constate que pas mal d'adultes offre de temps en temps du RP aux enfants où même du jeu comme la compagnie théâtrale, une année. Il faut continuer en ce sens à mon avis. offrez leur des quêtes chercher quelqu'un, porter un message etc ... et payez les bien du coup ils feront moins de vague.

La question première à se poser est : "Kandorya est-il un GN ayant vocation, de part le désir de l'organisation, à intégrer des enfants dans un cadre qui leur est adapté ?"
Si la réponse est oui, c'est aux orgas de créer ce cadre, pas aux joueurs
Si la réponse est non, ils n'ont pas à être une "gêne" de part leur nature d'enfant et leur immaturité face aux règles et au jeu des adultes.

(Et il faut aussi définir de quoi on parle quand on dit "enfant" : de quel âge à quel âge)

Pour ce qui est de ne pas jouer des crapules, mon fils 9 ans a essayé de récolter et là il s'est retrouvé devant des adultes PNJ sans forcément de scrupule qui ont joué leur rôle. Mon fils n'était pas de taille, résultat : il n'était plus du tout intéressé, ce qui est compréhensible.
Si les enfants ne peuvent pas nuire aux adultes, l'inverse devra aussi être vrai Smile
La récolte est, à mon sens, typiquement une compétence jouable en tutelle : ainsi, tant que son mentor est actif, l'enfant peut l'être. Si son mentor est au sol, l'enfant ne peut plus utiliser sa compétence. pas besoin de lui taper dessus.
Erendis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du jeu des enfants

Message par Gormok le Jeu 25 Aoû - 16:02

Je pense qu'avoir des enfants qui vagabondent n'est pas un problème en soit.
Le soucis est qu'ils sont intouchable et qu'ils le savent Smile

Je suis complètement d'accord de leur enlever le fait de pouvoir assassiner ou achever des adultes (ou quiquonc d'ailleurs) car dans les règles il est bien précisé que donner la mort doit être un acte réfléchis...et les enfants ne sont pas des êtres réfléchis Smile

Pour ce qui est de mon retour perso, j'ai adoré filer du jeux (parfois même bidon) a des gamins et les payer en bonbon et bouteille d'ice tea framboise (la précision est importante! :p).
Voir leurs bouilles passé de la décrépitude par l'ennuis au bonheur avec les yeux qui s'illuminent, ça n'a pas de prix Smile

Il faut que les PJ les intègres aussi dans leurs jeux car ils ne font pas partis du décors...mais il faut aussi que leurs parents/tuteurs/responsable s'en occupe et ne les laisse pas a l'abandon.

C'est un sujet très complexe mais je pense que si on les nerf un peu et qu'on les intègre un peu plus dans le quotidiens alors Kandorya peut devenir une super expérience pour eux Smile
Gormok

Message par PapaGrizzly le Jeu 25 Aoû - 23:14

Juste une question Erendis, tu es parents ? as tu emmené tes enfants, si tu en as et quel âge ont ils ?
PapaGrizzly

Message par PapaGrizzly le Jeu 25 Aoû - 23:30

Pour répondre à l'histoire de tutelle. Etre responsable de son gamin c'est pas le suivre à la trace. D'ailleurs lui aussi il a besoin de voir ses copains sans avoir son père ou sa mère sur le dos. Bien sur il y a un âge pour cela. Je n'ai emmené mon fils que cette année car je le sentais assez mûr et responsable pour pouvoir justement avoir un peu d'autonomie et de liberté.

Faire la cueillette avec mon fils cela pourrait être bien en soit mais je ne suis pas cueilleur. Donc il part avec un groupe de personne, enfant et autres adultes qu'il connait. Mais en cas d'attaque c'est un peu le sauve qui peut.

Quoi qu'il en soit j'aimerai que mon fils participe à ce jeu et y prenne du plaisir comme moi j'en prends et je pense que les parents qui emmènent leurs enfants sont comme moi.

Maintenant je pense que lorsqu'on est assassiné on doit remplir une fiche pour la rapporter à un orga. On a donc le nom de l'enfant. S'il y a des abus, il n'y a plus qu'à les signifier pour que les parents puissent prendre les choses en main.

Ceci dit si être rançonné qui est problématique alors faut arrêter la compétence voleur.
Dans le fond rien de bien grave, mais j'ai vu des adultes aussi ne pas jouer le jeu des enfants et refuser d'être assommé et ne pas prendre les enfants au sérieux. Personnellement je pense que les enfants méritent leur place d'ailleurs "Ils" paient pour cela (enfin leurs parents).

Ah oui, j'en profite pour remercier Gormok car mon fils s'est retrouvé avec des bonbons et je pense maintenant savoir comment ^^.

Pour ce qui est de l'organisation, on voit bien qu'ils manquent de PJA, on ne va pas non plus leur prendre en plus d'autres ressources.
Mais venir en famille facilite aussi la vie des parents car on ne peut pas toujours confier les enfants à quelqu'un.
PapaGrizzly

Message par Erendis le Ven 26 Aoû - 3:52

J'aimerais bien savoir ce que ça change que je sois parent ou pas Wink (je te réponds ensuite)

Ton argument de "ils paient pour ça" peut être retourner contre ton propos, puisqu'ils paient moins cher : ce qui pourrait laisser penser que leur jeu ne peut prévaloir sur celui d'un plein tarif Wink

Concernant les assassinats, franchement, devoir jouer la mort d'un Pj pour se rendre compte ENSUITE que c'était un abus de jeu, ça me ferait tellement ch... braire... (désolée j'ai failli être vulgaire).
C'est qq chose qui impacte beaucoup trop le jeu des personnes concernés pour être une solution acceptable.

Et si l'organisation manque de moyen pour encadrer correctement les enfants, c'est pas aux joueurs autres d'en pâtir. C'est donc que Kandorya n'est pas adapté aux enfants.
Erendis

Message par PapaGrizzly le Ven 26 Aoû - 13:43

J'aimerais bien savoir ce que ça change que je sois parent ou pas Wink (je te réponds ensuite)

Je pense simplement qu'être parent permet de mieux comprendre les enfants de un, les avoir emmenés : permet de mieux comprendre les contraintes du terrains avec les enfants à gérer. Et bien sur l'âge est important car on a pas la même problématique avec un enfant de 9 ans et un de 15.
Et enfin c'est plus facile pour un adulte sans enfant de dire on veut pas d'enfant car au final il n'est absolument pas concerné.
Avoir une famille c'est certes des responsabilité mais c'est aussi partager des moments agréables en famille. Mon fils aime Kando , il nous entend en parler depuis longtemps et en une saison il a été complètement conquis. De ce fait je ne vois pas pourquoi je devrais réduire son plaisir ou même lui en priver.

Pour ce qui est de l'assassina j'ai dit qu'on pouvait très bien ne pas le donner à un enfant mais bon pour l'avoir faut tout de même avoir plus de 20 xp il me semble donc avoir une bonne expérience du jeu.

Pour ce qui est de l'organisation je pense que c'est clairement dit, les enfants sont acceptés mais le jeu n'est pas développé pour eux. Donc en tant qu'adulte on a le choix entre les laisser la tente, ne pas les emmener ou les faire participer.
Personnellement mes enfants ne sont pas des animaux de compagnie donc j'ai envie qu'ils puissent s'amuser aussi.

Pour ce qui est du "demi" tarif, c'est comme partout, même au ciné et pourtant il ont droit à la même prestation que les adultes. C'est aussi parce que pour une famille il faut compter qu'on dépense pour chacun à chaque fois. Perso je ne suis pas crésus donc ça me permet de pouvoir nous l'offrir.

Ceci dit on discute mais qui de tes connaissance a été assassiné par un Enfant ?
Qui s'est fait détrousser plus d'une ou deux fois ?

Perso j'ai été détroussé par des gamins, la deuxième fois les voyants arriver je leur ai dit : "désolé les gars mais je vous ai tout donné la dernière fois... j'ai plus rien, par contre le gars là bas, il a l'air d'avoir une bonne bourse... " Du coup on a sympathisé (je précise que mon fils n'était pas de ceux là) On rigole avec les enfants, ils ne sont pas vraiment prise de tête. En suite je leur ai fait propager des informations en ville, chercher quelqu'un etc... du coup ils me détroussent plus.

Après pour éviter les problèmes, on enlève juste "achever" et "assassina" et le plus gros des soucis sera enlevé.

PapaGrizzly

Message par Erendis le Ven 26 Aoû - 15:17

Donc, je suis parente d'un petit garçon de 8 ans ayant déjà 3 GN a son actif Smile

Et en voyant l'ambiance que certains enfants mettent à Kando, l'esprit de crapules qui les animent et qui les poursuit hrp, je me suis dit que je ne l'amènerai pas avant qu'il ait 13-15 ans (selon sa propre maturité).

Quand je parle d'assassiner, je parle pas de la compétence. Tout le monde peut achever selon les règles. Je précaunise de leur ôter cette possibilité.

Concernant le tarif, je n'ai dit cela que pour te montrer que ton argument n'était pas recevable Wink Le fait qu'ils "paient" n'est pas un argument pour leur laisser l'accès au même jeu que les adultes. Au cinéma, certains films leur sont interdits / déconseillés.

"Après pour éviter les problèmes, on enlève juste "achever" et "assassina" et le plus gros des soucis sera enlevé. "
Tu rajoutes "assommé" et je serais tout à fait d'accord Smile
Erendis

Message par Serendi Pythie le Ven 26 Aoû - 21:10

Qui dans mes connaissances a été assassiné par un enfant? Mon frère en jeu.
Je suis mère. Ma fille a commencé le gn à 12 ans.
Oui aux enfants en gn quand le gn le prévoit et le scénarise, à Kandy ce n'est pas le cas.

Serendi Pythie

Voir le profil de l'utilisateur http://le-pel-de-kandy.forumactif.org/

Message par Lug le Jeu 8 Sep - 16:11

L'intégration des enfants est un réel sujet.

Tout d'abord, il faut que l'organisation de Kandorya (orga/arbitres/PNJ...) les traitent comme des joueurs à part entière. Les enfants ne doivent pas être intouchable en jeu sous prétexte que ce sont des enfants. Sur les phases de jeu où l'on souhaite qu'un enfant soit intouchable, la solution est simple : il n'a pas accès à cet axe de jeu (le combat par exemple!).

Ensuite, quand on emmène son/ses enfants en GN, ça implique qu'ils aient une maturité suffisante pour cerner ce qu'est un jeu de rôle. En fonction de la maturité de l'enfant, c'est aux parents d'ajuster le niveau d'encadrement (en plus de ce qui doit être fait par l'orga).

Je pense qu'il faut accorder du temps HRP après certaines phases de RP. Ca peut permettre qu'ils soient conscient de la dualité qui s'exprime en eux lors d'un GN et de faire la différence entre du vol IG et IRL par exemple...

Je me permets de faire remonter un point de jeu sur lequel j'ai eu des joueurs avec moi très agacés du comportement des enfants qui n'étaient pas encadrés (ni par les parents, ni par l'orga) : la récolte. Comme je le disais, les enfants ne doivent pas être intouchables sur les phases de jeu auxquelles ils participent. Il faut donc que les règles soient respectées. On ne peut pas permettre aux enfants de ramasser les ressources par poignées sans respecter les temps de récolte et sans respecter les autres joueurs participants à la récolte. Vous allez me dire comment ça? Il n'est pas normal qu'au bout de 10 minutes de récolte, le premier jour, des enfants aient les mains littéralement pleine de dizaines de ressources... C'est là où je dis qu'il n'y a ni d'encadrement orga, ni d'encadrement des parents ce qui n'est absolument pas normal vis à vis des autres joueurs qui prennent le soin de jouer le jeu. Si les enfants jouent, ils jouent avec les mêmes règles. Si c'est trop compliqué, on leur créer un jeu parallèle qui n'a pas d'incidence sur le jeu propre mais ce n'est à mon avis pas la bonne solution pour les responsabiliser et les intégrer au jeu.

Lug

Message par Malhakam le Jeu 8 Sep - 18:32

Je vais passer pour un gros troll, mais comme ce sujet m’exaspère depuis pas mal de temps, je vais dire tout haut ce que je pense depuis longtemps.

Si les parents enmènne leurs enfants. Ils doivent les surveiller.
C'est pas à d'autres joueurs d'assurer un service garderie/restauration pour les mouflets parce que papa il est partit picoler au bar.
Et ce n'est pas non plus à Gn aventure de les gérer.

[c'est la le morceau de troll]
Pour ce dernier point, je prendrais en exemple les animaux de compagnie. Ils sont autorisé, mais sous la responsabilité de leurs maîtres et en laisse. Les gosses ça devraient être la même chose.
[c'est la le morceau de troll]

J'ai encore vu cette année arrivée une petiote de quoi 5-7 ans au Guet (parce qu'on est à l'entrée de Vandavel) qui était perdue et n'avait rien but ni manger depuis le matin alors que c'était le plein cagnard.

Tout ça pour dire que les parents (comprendre par la certain) sont irresponsables, ne s'occupent pas de leurs mômes et compte sur la gentillesse des autres pour le faire à leurs place.

Si vous emmenez vos enfants, c'est que vous voulez passer du temps avec eux.
Si vous voulez que les gens prennent le GN au sérieux, arrêter de croire que c'est une garderie à ciel ouvert !

Tout ça pour dire, que moi je suis pour que les enfants puissent participer à un maximum d’activités en GN, qu'ils soient traités comme des adultes.
Mais pour cela il faut qu'ils soient encadrés par leurs responsables légales.
Car il n'y a qu'eux qui connaissent leurs mômes savent comment leurs expliquer avec les mots qu'ils comprennent ce qu'il se passe et les recadrer s'ils font des conneries (enfin là j'ai des doutes)

Encore une fois les enfants en GN c'est cool !!!
Quand ils font du RP, ils peuvent être excellent et bien meilleurs que nombres d'adultes.
Et vu que nous sommes des colons sur Kandorya, la présence d'enfants montrent que nous sommes bien installés dans la durée (colonisation en mode lapin).

Enfin, si les orgas doivent faire quelque chose. C'est relever le nom du responsable et le chopper, lui dire "Ecoute, maintenant tu t'occupes de ton enfants ou l'année prochaine tu viens sans ou pas du tout". Je pense qu'on est assez nombreux sur les Kando pour que l'organisation puisse se permettre de coller des avertissements aux responsables sans avoir peur de perdre des joueurs.

Malhakam

Message par PapaGrizzly le Ven 9 Sep - 16:08

Ce qui me gène dans tout cela c'est que certainement 3 ou 4 enfants ont dépassé les bornes et c'est de tous les enfants dont on se plaint...
Donc je serai pour l'idée de trouver les référents des enfants en question et de se plaindre auprès d'eux comme le propose Malhakam.

Pour ce qui est de traiter les enfants comme les adultes rien n’empêche RP parlant de faire arrêter les enfants qui détroussent... un petit séjour en "prison" les ferait peut être réfléchir... C'est une solution RP. Pour ce qui est de faire des règles que pour les enfants ( hormis pou achever et assassiner) je pense que c'est priver l'ensemble des enfants de leur jeu juste pour punir un petit nombre d'entre eux.

Pour ma part lorsque je suis détroussé par un enfant comme par un adulte j'aime pas ça mais ça fait parti du jeu.
Maintenant je reste clair sur un point, ils doivent respecter les règles comme les adultes donc également pour la récolte.

PapaGrizzly

Message par Kayaane le Ven 9 Sep - 16:37

Le fait est qu'on ne peux pas avoir des réactions RP face a des enfants.
Si on était rp dans un monde comme celui de Kandorya les enfants resterais collé a leur protecteurs sous peine de mourir a la moindre embrouille.
Si on etait rp les enfants ne pourrais pas détrousser les gens car ce serais beaucoup trop risquer pour eux.
Il y a trop de crapule, trop de puissance dangeureuse, trop de gens tendu... etc
On ne peux pas decider de casser la tete a un gamin pour lui apprendre que quand on est faible on viens pas faire chier les autres. Parce que c'est certe cruel mais c'est comme ça que fonctionne le monde de Kandorya. (Je caricature peu etre un peu mais tout de même )
Le fait est que face a un gamin on ne peux pas (ou pas tous) avoir une reaction RP.

Kayaane

Message par PapaGrizzly le Ven 9 Sep - 18:31

C'est fou comme tout le monde voit le monde en blanc ou noir.
Il existe plein de nuances entre étriper l'enfant de manière RP et ne rien lui faire... mais c'est vrai que l'on doit prendre du temps et que tout le monde n'a pas la patience...
Perso je vais lâcher le débat car on va vite tourner au débat stérile... nous verrons bien si les orga décident quelque chose ou non après les règles étant pour tout le monde chacun devra s'y conformer.
PapaGrizzly

Message par Raven le Lun 12 Sep - 10:19

PapaGrizzly a écrit:Il existe plein de nuances entre étriper l'enfant de manière RP et ne rien lui faire... mais c'est vrai que l'on doit prendre du temps et que tout le monde n'a pas la patience...

Dans le vrai monde, un enfant essaie de me détrousser, je le chope par l'oreille et je le traîne jusqu'à un agent de police. Sauf que ce n'est pas exactement possible de le faire "en RP" sur le jeu XD.

De même, je ne connais pas de monde où on laisse un enfant armé de quelque chose de plus gros qu'un couteau. Si je vois un gosse armé d'une épée, j'aurais tendance à le signaler au guet ou à le désarmer moi-même s'il n'est pas trop menaçant. Encore une fois, pas vraiment possible sur Kandorya...

Ce n'est pas qu'une histoire de temps, c'est juste que certaines réactions "normales" sont impossibles à appliquer sur Kandorya. Après, si tu as d'autres solutions, je t'écoute, mais personnellement je n'en vois pas d'efficace.
Raven

Message par AxelKB le Lun 12 Sep - 16:20

Pourquoi cela n'est-il pas possible ?
AxelKB

Message par Raven le Mar 13 Sep - 13:05

Choper l'enfant par l'oreille ou le désarmer moi-même, ça implique un usage de la force interdit sur Kandorya. Si on en fait une simulation, peu probable que le gamin se laisse faire.

Pour ce qui est de signaler l'enfant armé à un garde, je veux bien. Mais dans ce cas-là, soit les gardes m'enverront bouler parce qu'ils n'en ont rien à faire, ce qui me ramène à la solution de dézinguer les gosses moi-même, soit ça revient à interdire les armes aux enfants. C'est possible mais je ne crois pas que ça se fera.
Raven

Message par Toubib le Sam 24 Sep - 15:44

En tout cas, pour ma part, si un joueur quelque soit son âge me menace (en jeu), tente de me voler ou de m'espionner, il s'expose a des représailles (en jeu). Et si ca veut dire la mort, ce sera la mort (même si j'aurais évidemment tendance a me montrer clément avec des enfants, et a ne pas les achever par exemple) si je doit les tabasser, ce sera a point de vie réels, et si ils ne cavalent pas assez vite, tant pis pour eux.

Je suis pour prendre les enfants au sérieux, autant que possible, plutôt que de les infantiliser inutilement. Ils sont généralement demandeurs, selon mon expérience. C'est parce qu'il n'y a jamais de conséquences a leurs actes qu'ils se comportent comme si il n'y avait pas de conséquences a leurs actes. Comme IRL. C4est fou, non ? Very Happy

Toubib

Message par Nohmäs le Mer 23 Nov - 22:50

D'accord avec l'avis de Toubib. Cela dit, cela signifie qu'aucun enfant ne peut jouer sérieusement un guerrier. Ils sont trop peu vifs et réactifs pour pouvoir espérer l'emporter contre un adversaire un tant soit peu expérimenté.
Nohmäs

Message par Krisald le Dim 4 Déc - 11:16

De mon expèrience à la dernire grande bataille de cet été: mon groupe a surpris un groupe d'enfants achever les blessés et les détrousser. deux d'antre nous en a chopé un (qui devait avoir 8-10ans) et l'a amené devant un garde du guet en lui expliquant le flagrant délit. Il a immédiatement fendu le crane du jeune voleur qui a joué la chute... moins de 10s plus tard, il continuait avec ses copains à achever (je précise, la bataille n'était pas totalement finie, donc en plus, ils étaient là alors que leur présence, il me semble ne leur ait pas autorisé.

Bref, les enfants n'ont pas de limites, les rares limites ne sont pas respectées. ils sont intouchables, invulnérable et donc ils ne peuvent craindre aucune conséquence à leur acte. c'est de l'irresponsabilité qu'ils peuvent apprendre s'ils ne sont pas matures. et c'est aussi dommage pour le RP que pour la vrai vie où ils sont encore en pleine formation.

Non pas que je prône la violence sur les enfants, mais je souhaiterais un équilibrage. Car pour l'instant, j'y vois un statut à part et totalement déséquilibré, qui en plus les empêche d'avoir les frissons de peur/danger, de défis, ainsi que toutes les émotions que nous recherchons en GN.
Krisald

Message par Nohmäs le Mer 7 Déc - 17:18

De deux choses l'une : soit l'enfant développe du jeu avec un vrai personnage, qui inter-agit, et il faut le coacher (en principe, ce sont les parents) pour bien lui expliquer les principes généraux et les règles. Par exemple, des enfants n'ont rien à faire sur un champ de bataille, il leur est interdit puisqu'il faut avoir 15 ans avant de s'y rendre : dans ces conditions, toutes leurs actions sont considérées comme invalides. On leur explique gentiment et chacun garde bien sûr son or.

Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités sur les enfants. Je vois de mon côté des joueurs en combat, qui semblent avoir une réserve infinie de points de vie, dont l'armure et le bouclier s'auto-réparent, sans parler de ceux qui re-rollent à l'infini le même type de personnage ce qui leur permet de ne pas avoir à craindre de mourir...

Soyons pédagogues avec les enfants : si on leur explique les fondamentaux, ils sont tout à fait capables de les respecter. Et, bien entendu, je n'ai aucun scrupule à taper (doucement, évidemment) sur un enfant qui essaie de m'ensorceler ou de me voler. J'en ai collé plusieurs à zéro points de vie il y a deux étés sans aucun état d'âme.

Nohmäs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut