Forum Kandorya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les langues et leurs déboires

+4
Erendis
PapaGrizzly
hachisu jipida
AxelKB
8 participants

Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Les langues et leurs déboires

Message par AxelKB Jeu 25 Aoû - 16:12

Concernant les langues, il est évident que la gestion des langues, tant au niveau des compétences associées qu'au niveau de jeu, souffre de lacunes.

Je salue tout de même l'effort apporté pour dissocier le parler de l'écrit en terme de compétence, c'est bien plus clair depuis la refonte des règles 2016.

Cependant, les langues sont mal intégrées au GN, et je pense que c'est valable pour tous les GNs de France, et donc nullement la responsabilité des organisateurs ni des joueurs de Kandorya.

Voici quelques soucis que je note :

- les langues coutent cher. (2 PE pour une langue complète)
- la liste des langue n'est pas disponible officiellement
- les alphabets des langues ne sont pas distribués aux gens possédant les-dites langues
- la plupart des documents de jeu sont en commun
- le commun est une langue trop pratique, sans restriction
- certains débutants dépensent leurs 10PE en langues pour jouer interprète, alors que personne n'utilise les langues
- il est très difficile de savoir dans quelle langue s'expriment des personnages qu'on espionne
- il n'y a aucun signe (visuel, auditif) associé à la pratique d'une langue

Alors, à partir de là, on a plusieurs choix, notamment :
1 - on peut tenter de réhabiliter les langues en les valorisant
2 - on peut tenter de nuire au commun pour le rendre moins pratique
3 - on peut supprimer le système de compétence de langue

Pour la proposition 1, on peut fournir les alphabets, écrire plus de documents de jeu, définir des signes distinctifs, voire des accents, etc. L'écumel fait partie des langues valorisées à l'heure actuelle, avec un style particulier (le grec) et des joueurs qui se sentent investis dans leur background (clan des neuf voiles). Le céleste aussi, dans une moindre mesure, puisqu'il dispose d'un alphabet, bien qu'il n'existe presque aucun personnage céleste.

Pour la proposition 2, on peut tenter de limiter l'usage du commun en ne diffusant plus de document en commun, et en limitant l'usage de cette langue en appauvrissant son vocabulaire : on peut imaginer ne pas pouvoir se servir du commun pour autre chose que les phrases et actions simples (petit nègre ?), et laisser les concepts, idées et autres mots de plus de trois syllabes aux autres langues

Pour la proposition 3, inspirée des jeux narrativistes : supprimons les compétences de langue, supprimons les couts en PE. Ceux qui voudront jouer les langues le feront, comme actuellement, et ceux qui voudront continuer à utiliser le commun le feront. Cela ne pénalisera presque plus les joueurs qui jouent le RP et le background, sans nuire à ceux qui s'intéressent à d'autres choses. (Ce qui n'empêche pas de restreindre l'apprentissage des langues rares et secrètes)


Évidemment, je pense qu'il existe d'autres moyens auxquels je n'ai pas pensé, et je ne soutien pas spécialement l'une des trois propositions, je sais que ces voies existent donc je les exposer, mais je ne les encourage pas forcément.
AxelKB
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par hachisu jipida Ven 26 Aoû - 11:05

Juste une idée pour faire le distingo entre lire/écrire et parler une langue et pour réduire le coût d'apprentissage des nouvelles langues.

Parler une langue : 1 pdc : permet de parler une langue.
Lire et écrire  : 3 pdc : permet de lire et écrire toutes les langues que l'on sait parler.
hachisu jipida
hachisu jipida

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 51
Localisation : Fubuki

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par PapaGrizzly Ven 26 Aoû - 13:17

J'aime bien cette dernière proposition...
PapaGrizzly
PapaGrizzly

Messages : 330
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 50
Localisation : Chez les Pirates !!

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par AxelKB Ven 26 Aoû - 14:47

Ta réduction n'est utile qu'à partir de trois langues. De fait, cela ne concerne que les interprètes et pénalise tous les autres.
AxelKB
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par hachisu jipida Ven 26 Aoû - 14:54

Oui je suis d'accord.
Mais cela fait une distinction forte entre ceux qui savent écrire et les autres (et je trouve que c'est pas mal).
Et ça n'empêche pas de savoir parler plein de langues sans savoir les écrire, pour un coût raisonnable (ce qui est logique puisque l'on peut parfaitement être analphabète et polyglotte).
Enfin bon c'est juste une idée, on peut aussi mettre lire/écrire à deux points pour que ce soit rentable dès deux langues, tout dépend de ce que veulent obtenir les orgas.
hachisu jipida
hachisu jipida

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 51
Localisation : Fubuki

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Erendis Ven 26 Aoû - 15:09

j'avais proposé 2 Pts dans mon retour, car au final, cette compétences n'est pas prise "par opportunité", mais par principe de rp : certaines cultures sont très érudites, d'autres pas du tout. Donc 2 pts, c'est pas trop pénalisant et plus accessibles pour des joueurs qui se doivent de l'avoir, de part leur choix de faction.
Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par AxelKB Ven 26 Aoû - 15:32

Je pense qu'il est totalement anti-production de faire une différence entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas lire et écrire.

Car dans un soucis de jeu, il est quasiment impossible de s'empêcher de lire un panneau qui annonce le nom d'un camp, ou la devise d'une bannière, ou le menu de l'auberge.

Encourager l'élitisme d'une caste de scribe me parait hautement contre productif.
AxelKB
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Erendis Ven 26 Aoû - 16:14

tu proposes de supprimer la compétence et de laisser la gestion de la lecture/écriture au seul rp de chacun ?

si oui, je trouve ça intéressant et responsabilisant Smile
Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Balian Klade Dim 1 Oct - 6:09

Le soucis dans tout ça pour moi c'est la langue "Commun", ça tue tout et tout le monde se comprend... Il est donc évident que nous pouvons tous parler, se comprendre, écrire et lire les textes en commun qui sont très très nombreux (voir trop à mon gout).

Il aurait fallut avoir une langue de création que nos personnage savent parler vis à vis de leurs origines. Ainsi cela peut être représenté par un simple bracelet de laine de couleur exemple:

Targain: Bleu
Ecumel: Bleu claire
Shin: Rouge
Ethurien: Vert
Etc...

En gros pour se comprendre et parler entre faction etc... Il faut des interprète et pour savoir si on comprend une personne. Il nous suffirait de regarder son poignet.

Mais nous avons le commun donc ce système ne sert à rien hélas. Hormis fait un L avec ses doigts levé quand on parle dans une autre langue, mais là je me vois mal arrêter une conversation que j'espionne pour demander en hrp en quel langue, ils parlent.
Balian Klade
Balian Klade

Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Guldtacka Dim 1 Oct - 11:10

Certains Cymbroghi utilisent des mots en Norois pour symboliser le Targain. Mais c'est souvent réservé à des mots simples ou à des concepts (ordre militaire, prière, etc...). Sinon toute la faction devrait apprendre le Norois, ce qui n'est pas pratiques. Idem pour l'écriture à base de runes nordiques.

Un système comme avec les bracelets proposé par Balian Klade est intéressant. Bien qu'il rende le jeu des académies et des guildes beaucoup plus complexe.
Guldtacka
Guldtacka

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Guldtacka Dim 1 Oct - 11:25

Je reviens sur le jeu des guildes, pour ne pas le surcharger, on peut envisager que les artisans peuvent se comprendre dans la mesure où il traite d'un même art. Ainsi, dans les guildes, un langage "pseudo-commun" s'applique.
Sinon c'est juste impossible de travailler ensemble ou de dialoguer correctement avec les autres guildes.

Ou alors un langage "commun" utilisable uniquement DANS Edenorya. si on veut parler en privé ben on va ailleurs.
Guldtacka
Guldtacka

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Balian Klade Dim 1 Oct - 15:26

Pour avoir fait un gn avec diverses langues utilisé, même durant des réunions ou des cours. Il fallait des traducteurs etc... C'était le soucis et au contraire ça ammène du jeu sympathique.

Pour moi voir un orc qui débarque, parle dans sa langue... Tu captes strictement rien mais à coté tu as un gobelin qui fait la traduction. Ca amène tout de suite du jeu.

Maintenant hélas, c'est impossible à mettre en place car jusqu'à présent on c'est toujours compris. Sauf Grand Aura magique et on oublis tout par un "TGCM".
Balian Klade
Balian Klade

Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Aulus Scipion Dim 1 Oct - 16:33

le jeu des linguistes n'a jamais réellement put être jouer, je ne compte plus le nombre de personne que j'ai croisée jouer des linguistes et les abandonner des qu'il ont pu car n'apportant aucun jeu.
[de tant a autre, il y a bien un orgas camps qui offre du jeu linguiste ^^ ce qui redonne un intérêt a ceux ayant les compétence]

pour ce qui est des textes. a moins de faire une recherche google assez longue, ont a pas le nom de la police d'écriture de chaque langue, du coup en amont la création des textes deviens vite gênant pour ceux qui veulent un rôle de traducteurs car le "écrit en" est souvent oublier.


par contre le Targain avec des mot norrois? ^^  je suis pas certain que les chevalier du Saint Empire écrivent en runique ou parle Norrois eux qui un temps revendiqué le Targain comme étant le Latin [le latin étant de l'ancien commun au final]

pour l'écriture en Runique, c'est la base même de la compétence Ecrire vue qu'il n'existe que très peu de langue sans son alphabet désormais [d'ailleurs le Runique c'est du Nains par du Targain]

par contre le coup du code couleur risquerai de prêter a confusion vue que les rubans de couleur servent pour autre choses mais pourquoi pas tenir une carte avec un couleur pendant qu'on parle couplant le signe Langue avec le code de la langue.
Aulus Scipion
Aulus Scipion

Messages : 27
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Balian Klade Dim 1 Oct - 17:07

Bonne idée la carte. Après un bracelet bleu autour du poignet va pas dire tu as un poignet magique XD m'enfin. C'était une proposition.
Balian Klade
Balian Klade

Messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Aulus Scipion Dim 1 Oct - 17:13

Balian Klade a écrit:Bonne idée la carte. Après un bracelet bleu autour du poignet va pas dire tu as un poignet magique XD m'enfin. C'était une proposition.

^^tu aurai pas un poignet magique c'est sur mais je pense a tout ceux qui aurons des protèges bras cuir ou métal pardessus leur manche longue.

il est a mon sens parfois plus facile d'aller chercher des cartes de couleur que de montré son poignet qui pourrai avoir jusqu'à 8 couleur différente ^^ d'ou une difficulté a savoir la quel est la bonne pour un espion.

et puis ^^ ça mes arriver de discuter avec un PNJ qui parlais un langue mélangeant 5 à 7 langue Oryenne dans la même Phrase XD,
Aulus Scipion
Aulus Scipion

Messages : 27
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Guldtacka Dim 1 Oct - 18:09

Le targain est aussi la langue du Cymbroghi qui aime les inspirations viking/nordique ... A partir de là on fait comment si les nains se basent sur un alphabet tirer de Tolkien (largement inspiré du norrois il me semble) et si les Eturiens parlent aussi targain mais pas comme nous? Effectivement il faudrait quelque chose de clair pour tous.

Les bracelets de couleurs je trouve ça bien. Si ce sont juste des fils de laine, on ne les confondra pas avec les rubans.
Guldtacka
Guldtacka

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Aulus Scipion Dim 1 Oct - 19:25

Guldtacka a écrit:Le targain est aussi la langue du Cymbroghi qui aime les inspirations viking/nordique ... A partir de là on fait comment si les nains se basent sur un alphabet tirer de Tolkien (largement inspiré du norrois il me semble) et si les Eturiens parlent aussi targain mais pas comme nous? Effectivement il faudrait quelque chose de clair pour tous.

Les bracelets de couleurs je trouve ça bien. Si ce sont juste des fils de laine, on ne les confondra pas avec les rubans.

1) c'est le soucis ^^,
le Targain est la langue des humains de l'Ouest comprenant 4 nation distingue [Mainorat, Sarin'Dol, Soriak et Marche d'Aëthéor] ^^ (bon ok plus que trois vue que le Saint Empire a été crée)

le Targain a son propre alphabet et ce n'est pas du runique donc la c'est a vous de voir avec les orgas, si le mainorat a son propre alphabet mais pas sa propre langue.

2) juste une question avec les bracelet , le joueur qui vont en avoir 10 autour du poignet, il fait comment?
Aulus Scipion
Aulus Scipion

Messages : 27
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Guldtacka Dim 1 Oct - 21:05

Pour le point 2) 5 à chaque bras? ^^ Disons que le bracelet est plus simple à mettre en place. Le système de carte par contre peut être valider orga avec des gomettes différentes à chaque GN. (Comme pour les crafts)
Guldtacka
Guldtacka

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Guldtacka Mar 3 Oct - 13:34

Une demie-solution pourrait être d'affiché une pancarte à l'entré de chaque campement (clairement délimité), indiquant un message du genre:

"HRP: Dans ce camp nous parlons '...' Si vous ne parlez pas cette langue, formez un 'L' avec vos doigts jusqu'à votre sortie du camp".  

De cette façon n'importe qui autour du campement sait qu'il ne peut pas comprendre ce qui se dit à l'intérieur s'il ne parle pas la langue. Et cela évite aux membres du-dit campement de se déplacer en faisant un 'L' en permanence.

Une fois sortie des camps le commun redevient la langue par défaut.
Guldtacka
Guldtacka

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Kaeeg Mar 3 Oct - 13:52

Y'en a qui cherchent un peu la petite bête quand même. Je n'ai pourtant, pour ma part, eu aucun soucis avec le jeu linguiste cet été. Après, c'est sûr, il faut le chercher : un jeu linguiste, ça reste un jeu d'érudit... Je ne suis pas fan pour les bracelets : je connais 10 langues mais je n'ai qu'un seul bras, ça risque d'être le bordel... Very Happy Very Happy Very Happy

Kaeeg

Messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les langues et leurs déboires Empty Re: Les langues et leurs déboires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum