Les langues et leurs déboires

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Les langues et leurs déboires

Message par AxelKB le Jeu 25 Aoû - 16:12

Concernant les langues, il est évident que la gestion des langues, tant au niveau des compétences associées qu'au niveau de jeu, souffre de lacunes.

Je salue tout de même l'effort apporté pour dissocier le parler de l'écrit en terme de compétence, c'est bien plus clair depuis la refonte des règles 2016.

Cependant, les langues sont mal intégrées au GN, et je pense que c'est valable pour tous les GNs de France, et donc nullement la responsabilité des organisateurs ni des joueurs de Kandorya.

Voici quelques soucis que je note :

- les langues coutent cher. (2 PE pour une langue complète)
- la liste des langue n'est pas disponible officiellement
- les alphabets des langues ne sont pas distribués aux gens possédant les-dites langues
- la plupart des documents de jeu sont en commun
- le commun est une langue trop pratique, sans restriction
- certains débutants dépensent leurs 10PE en langues pour jouer interprète, alors que personne n'utilise les langues
- il est très difficile de savoir dans quelle langue s'expriment des personnages qu'on espionne
- il n'y a aucun signe (visuel, auditif) associé à la pratique d'une langue

Alors, à partir de là, on a plusieurs choix, notamment :
1 - on peut tenter de réhabiliter les langues en les valorisant
2 - on peut tenter de nuire au commun pour le rendre moins pratique
3 - on peut supprimer le système de compétence de langue

Pour la proposition 1, on peut fournir les alphabets, écrire plus de documents de jeu, définir des signes distinctifs, voire des accents, etc. L'écumel fait partie des langues valorisées à l'heure actuelle, avec un style particulier (le grec) et des joueurs qui se sentent investis dans leur background (clan des neuf voiles). Le céleste aussi, dans une moindre mesure, puisqu'il dispose d'un alphabet, bien qu'il n'existe presque aucun personnage céleste.

Pour la proposition 2, on peut tenter de limiter l'usage du commun en ne diffusant plus de document en commun, et en limitant l'usage de cette langue en appauvrissant son vocabulaire : on peut imaginer ne pas pouvoir se servir du commun pour autre chose que les phrases et actions simples (petit nègre ?), et laisser les concepts, idées et autres mots de plus de trois syllabes aux autres langues

Pour la proposition 3, inspirée des jeux narrativistes : supprimons les compétences de langue, supprimons les couts en PE. Ceux qui voudront jouer les langues le feront, comme actuellement, et ceux qui voudront continuer à utiliser le commun le feront. Cela ne pénalisera presque plus les joueurs qui jouent le RP et le background, sans nuire à ceux qui s'intéressent à d'autres choses. (Ce qui n'empêche pas de restreindre l'apprentissage des langues rares et secrètes)


Évidemment, je pense qu'il existe d'autres moyens auxquels je n'ai pas pensé, et je ne soutien pas spécialement l'une des trois propositions, je sais que ces voies existent donc je les exposer, mais je ne les encourage pas forcément.
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Re: Les langues et leurs déboires

Message par hachisu jipida le Ven 26 Aoû - 11:05

Juste une idée pour faire le distingo entre lire/écrire et parler une langue et pour réduire le coût d'apprentissage des nouvelles langues.

Parler une langue : 1 pdc : permet de parler une langue.
Lire et écrire  : 3 pdc : permet de lire et écrire toutes les langues que l'on sait parler.
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Re: Les langues et leurs déboires

Message par PapaGrizzly le Ven 26 Aoû - 13:17

J'aime bien cette dernière proposition...
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Re: Les langues et leurs déboires

Message par AxelKB le Ven 26 Aoû - 14:47

Ta réduction n'est utile qu'à partir de trois langues. De fait, cela ne concerne que les interprètes et pénalise tous les autres.
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Re: Les langues et leurs déboires

Message par hachisu jipida le Ven 26 Aoû - 14:54

Oui je suis d'accord.
Mais cela fait une distinction forte entre ceux qui savent écrire et les autres (et je trouve que c'est pas mal).
Et ça n'empêche pas de savoir parler plein de langues sans savoir les écrire, pour un coût raisonnable (ce qui est logique puisque l'on peut parfaitement être analphabète et polyglotte).
Enfin bon c'est juste une idée, on peut aussi mettre lire/écrire à deux points pour que ce soit rentable dès deux langues, tout dépend de ce que veulent obtenir les orgas.
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Re: Les langues et leurs déboires

Message par Erendis le Ven 26 Aoû - 15:09

j'avais proposé 2 Pts dans mon retour, car au final, cette compétences n'est pas prise "par opportunité", mais par principe de rp : certaines cultures sont très érudites, d'autres pas du tout. Donc 2 pts, c'est pas trop pénalisant et plus accessibles pour des joueurs qui se doivent de l'avoir, de part leur choix de faction.
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Re: Les langues et leurs déboires

Message par AxelKB le Ven 26 Aoû - 15:32

Je pense qu'il est totalement anti-production de faire une différence entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas lire et écrire.

Car dans un soucis de jeu, il est quasiment impossible de s'empêcher de lire un panneau qui annonce le nom d'un camp, ou la devise d'une bannière, ou le menu de l'auberge.

Encourager l'élitisme d'une caste de scribe me parait hautement contre productif.
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Re: Les langues et leurs déboires

Message par Erendis le Ven 26 Aoû - 16:14

tu proposes de supprimer la compétence et de laisser la gestion de la lecture/écriture au seul rp de chacun ?

si oui, je trouve ça intéressant et responsabilisant Smile
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