Arme à feu

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Arme à feu

Message par Goliath le Mar 25 Oct - 5:58

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite orienter mon personnage (moucheur sur un navire) sur l'utilisation des armes à feu. Cependant, j'ai quelques questions que j'ai besoin d'éclaircir :

Fusil :
Dans les règles, on parle des pistolets mais pas des fusils. De plus, j'ai entendu des joueurs dirent que les fusils n'existaient à Kandorya. Ce qui me fait légèrement tiquer contenu du développement logique des armes. Il y a des limites à la suspension d'incrédulité. Alors, qu'en est-il ?

Grenade et fumigène :
> Sujet abordé ici : http://kandorya.forumactif.org/t232-combat-les-bombes-pirates
Certes, il ne faut pas lancer d'objet contenant un pétard allumé. Mais quid d'une balle en mousse épaisse remplie de claques-doigts ? Ou d'un peu d'électronique pour le son de l'explosion (une balle de mousse avec un mini-haut-parleur et une petite pile) ? De même, est-il possible de faire de petits fumigènes (non-toxique, sans grande flammes...) ?

Nombre de munitions :
Dans les règles 7.2, il n'est fait mention des munitions que pour les armes de sièges qui nécessitent des ressources et du travail pour les créer. Peut-on supposer que le nombre de "charges" est illimité, tout comme pour les carreaux d'arbalètes ou les flèches pour les arcs ?

Temps de recharge :
Un soldat expérimenté met environ 30s pour recharger un mousquet ancien / 20s pour un mousquet du 18ème. Faut-il conserver ce temps ou, si on est vraiment bon, peut-on augmenter la cadence de tir ?  

Portée des armes :
Pour que la personne soit ciblée, il faut être sûr qu'elle voit l'arme pointée dans sa direction et qu'elle entende la détonation et l'effet (recul 5). Mais quid de la portée ? 5m? 10m ? 15m maximum ?

Académie / Discipline :
Je sais qu'il y a la discipline archerie, mais je ne la trouve pas adaptée, étant bien plus liée à l'arc ou l'arbalète forcément. Les armes à feu dépendent-elles malgré tout de cette discipline ? Si non, est-il prévu quelque chose ou y'a-t-il une volonté réelle de ne faire de l'arme à feu qu'un simple "accessoire" ?

Cohérence RP / Règle :
Dans le monde de Kandorya, que font les armes à feu vraiment ? Quand on n'est pas en GN, j'entend. Elle blesse comme dans la réalité ou ne servent-elles qu'à faire reculer l'adversaire (par la magie du nawak) ?

L'une de mes inquiétudes à me spécialiser de la sorte, c'est dans le cas où les armes à feu seraient létales dans le monde de Kandorya, mais ne font que reculer durant le GN.

Imaginons qu'un adversaire se présente, je le menace d'une arme à feu. A moins que l'adversaire ne soit dans une transe berserk, il devrait s'arrêter et se dire que l'arme que je tiens est mortelle. Cependant, étant donné le nombre de (mauvais) joueurs non rp, il y a un fort risque qu'il attaque en considérant qu'au pire il devra reculer de 5 pas, oblitérant de facto le côté RP de la scène et de l'arme.

Alors, qu'en est-il ? Létal hors GN, repousse en GN OU repousse en permanence ?

La bonne journée.

Goliath

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Re: Arme à feu

Message par AxelKB le Mar 25 Oct - 15:34

Bonjour à toi,

J'ai déjà entendu parler d'arquebuse, mais pas de fusil. Peut-être que ce dernier terme est trop moderne pour un univers médiéval fantastique.

Les pétards utilisés sont des claque-doigt pour les armes à feu, quelles qu'elles soient. Le temps de recharge est lié au remplacement du-dit pétard qui doit être fixé sur l'arme pour qu'elle soit considérée chargée. Si le claque-doigt n'explose pas lors du tir, les armes ont fait long-feu et le coup n'est pas parti.

Il n'existe plus de compétence liée aux munitions donc il n'y a plus de limite de munition.
La portée est à la voix, et un coup d'arme à feu inflige un recul. Il existe peut-être des versions léthales, mais ce sera à toi de le découvrir.

Concernant les académies, si tu veux en créer une, n'hésite pas à proposer un dossier et à prévoir de dépenser les PE pour en devenir le grand maitre.
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Re: Arme à feu

Message par Goliath le Mar 25 Oct - 16:08

"univers médiéval fantastique"

Avec un petit arrière-goût (pas désagréable) de steampunk à certains moments.

"un coup d'arme à feu inflige un recul"

Donc, ce que tu es en train de dire, c'est que dans l'univers de Kandorya, pour 99,99999% de la population, les armes à feu ne servent qu'à faire reculer l'adversaire. Les batailles ont une autre gueule d'un seul coup. Il n'aurait pas été bon d'être Oda Nobunaga à la bataille de Nagashino sur ce principe...

Situation hors GN :
Le moucheur sur son mât, lors d'un abordage, chargé d'éliminer le capitaine adverse : "bon, le type est actuellement à 5m du bord. A raison de 30 cm par pas, une arme à feu faisant reculer de 5 pas, ça donne *calcul savant pour l'époque* 1,5m de recul par arme à feu. Il faudra donc *calcul encore plus savant* que je lui tire avec 4 armes à feu à la suite pour le faire tomber par-dessus bord. Et ça, c'est en espérant qu'il soit fair-play et pas sourd. Boulot de meeeee*rde !"

"Il existe peut-être des versions léthales, mais ce sera à toi de le découvrir." + "Concernant les académies, si tu veux en créer une, n'hésite pas à proposer un dossier et à prévoir de dépenser les PE pour en devenir le grand maitre."

Alors, ça aussi je n'y crois pas trop. Déjà que j'espère avoir un scénario de faction qui puisse intéresser tous ceux qui n'étaient pas là les 3 derniers Kando, alors de là à en retirer un avantage. Et je ne viens pas à Kando pour faire du craft ou de l'administratif.

Sans offense, mais les mousquets / pistolets / arquebuses ne sont donc (pour le moment) que des accessoires si ce ne sont pas des artefacts.

Goliath

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Re: Arme à feu

Message par Goliath le Lun 31 Oct - 12:43

Cela n'a plus d'importance pour moi (errrr....), mais peut-être que d'autres auront besoin de la réponse aux questions suivantes :

L'arme inflige un 5 Recul. Il doit alors reculer de 5 pas.

Mais que se passe-t-il dans le cas où l'adversaire est dos à un mur ? Doit-il y rester coller quelques secondes ? Doit-il chuter ? Ou peut-il repartir à l'assaut dès qu'il touche le mur ?

Dans le cas d'une formation, l'adversaire visé est devant ses camarades. On lui tire dessus. Doit-il reculer de 5 pas, ses camarades ne pouvant le retenir  et devant s'écarter ? Entraîne-t-il ses camarades avec lui ? Ou ses camarades font-ils bloque et le maintienne à sa place ?

Si on utilise 2 pistolets en même temps, doit-il reculer du double ? Les effets se cumulent-ils ?

Il serait bon de préciser tous ces éléments dans le livre de règles.

La bonne journée.

Goliath

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Re: Arme à feu

Message par Frédéric le Ven 2 Juin - 17:07

Bonjour Goliath

Mais que se passe-t-il dans le cas où l'adversaire est dos à un mur ? Doit-il y rester coller quelques secondes ? Doit-il chuter ? Ou peut-il repartir à l'assaut dès qu'il touche le mur ?
Il joue le fait d’être collé contre le mur puis repart au combat


Dans le cas d'une formation, l'adversaire visé est devant ses camarades. On lui tire dessus. Doit-il reculer de 5 pas, ses camarades ne pouvant le retenir  et devant s'écarter ? Entraîne-t-il ses camarades avec lui ? Ou ses camarades font-ils bloque et le maintienne à sa place ?
Il tombe à la renverse en entraînant ses pauvres compagnons derrière lui dans la chute !

Si on utilise 2 pistolets en même temps, doit-il reculer du double ? Les effets se cumulent-ils ?
NON

Bonne journée à toi.
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