Cryptographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cryptographie

Message par Iradei le Jeu 5 Jan - 20:53

Bonjour à tous,
Ma question porte sur (attention suspense) la cryptographie !
Avant, il y avait la guilde des Calligraphes qui proposait du cryptage et décryptage de documents. En leur demandant, l'un d'entre eux m'a dit qu'ils n'avaient pas de compétence spéciale et qu'ils offraient ce service en cryptant réellement les documents avec une clé de cryptage et en fournissant la clé.

Est-il réellement possible de crypter un document comme cela ?

Merci de votre réponse :)
Iradei

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cryptographie

Message par Gézabel Ka le Ven 6 Jan - 10:51

Oui monsieur !

Il existe même moult sites internets qui cryptent et/ou décryptent des messages de toute taille avec des clés de toute taille !
De plus il existe plusieurs cryptages différents, les plus connus étant le César et le Vigenère.
Par exemple DCODE est un excellent site. Je ne sais pas si les Calligraphes fonctionnaient avec le net. Sans c'est chaud... ça se fait mais c'est long et chiant.
Gézabel Ka

Message par Iradei le Ven 6 Jan - 16:56

Merci merci, je connais un peu effectivement ! ;)
Je pense qu'ils fonctionnaient avec le net sinon soit leur cryptage était simple donc peu efficace ou alors ils mettaient beaucoup de temps (surtout à déchiffrer à vrai dire)...
Mais je me demandais surtout si c'était exploitable à Kandorya et que cela n'allait pas à l'encontre des règles ! J'imagine que non mais c'était pour être sûr.
Iradei

Message par Amaury De Lusignan le Sam 7 Jan - 2:16

Je me suis posé la même question dernièrement.

Si aucune compétence n'existe pour représenter cette compétence, je suppose que ce ne doit pas être interdit ? Au final le codage/décodage est quelque chose que l'on peut faire même sur un GN, bien que les moyens soient plus limités qu'à notre époque avec des ordinateurs. Cependant de bonnes méthodes ont toujours existé même sans eux.

La question que je me pose serait plutôt : sommes nous autorisés à utiliser des outils modernes camouflés pour ce genre de pratique ?

Par ailleurs je comptais offrir ce genre de services. A moins d'une interdiction formelle d'un MJ, si tu as besoin d'une aide dans ce domaine je pourrai peut être te la fournir en jeu.

Amaury De Lusignan

Message par AxelKB le Sam 7 Jan - 2:27

Je pense que la question est compliquée, parce que la magie.

C'est à dire que dans un monde magique tel que celui de Kandorya, la magie permet de tout faire, y compris casser la cryptographie.

Si demain, j'écris un code crypté, et qu'un joueur utilise un moyen magique pour le décrypter, il me parait légitime que les orgas lui accordent le droit d'accès au texte intégral.
De fait, je dois m'assurer, en tant que créateur d'objet de jeu, l'accès à cet objet, et donc donner la copie décryptée aux organisateurs.

Cela représente une charge supplémentaire de travail pour eux, à l'instar d'autres mécanismes telles que les quêtes pour enfants, qui n'est pas anodine.

Je vous invite donc à communiquer avec les organisateurs lorsque vous cryptez un texte, afin qu'il soit toujours possible de le décrypter, même en votre absence, ou en l'absence de la clef.
AxelKB

Message par Amaury De Lusignan le Sam 7 Jan - 14:02

En l'absence de sortilèges permettant actuellement ce genre de choses est-ce valable ? Car oui la magie peut tout faire en théorie, mais dans les règles elle ne peut pas. En tant que magicien moi même, je serai ravi qu'il y ait des sorts liés à la cryptographie cela dit, en attendant qu'il y en ait je me contenterai des alarmes magiques et des pièges plus conventionnels.

En revanche je pensais que certains joueurs auraient peut être des machines à calculer mécaniques, capable de décrypter le bousin. Auquel cas pour ma part je compte bien conserver des copies non cryptées sur moi, et pourquoi pas aposer sur chaque dossier crypté mon nom/prénom/ lieu où me trouver pour remettre la version décryptée en HRP à une personne qui possède un moyen de casser le code (sans avoir à tout faire à la main, car dans certains cas c'est même impossible).

Peut être même pourquoi pas créer une sorte de mini jeu à réaliser pour une personne voulant décrypter un message, un peu à la façon des crafts ? Et en échange de la résolution de la chose, venir chercher la version décodée auprès du codeur.

Je pense que ça demandera toujours moins de travail de faire ainsi. Ca ne demanderait pas forcément de passer par la case "organisateur débordé par tout un tas de choses à valider".

Amaury De Lusignan

Message par Iradei le Sam 7 Jan - 15:37

Le problème avec un appel aux orgas, c'est justement ce manque de flexibilité... Ils sont débordés et on a déjà vu parfois des gens attendre 1h (voir plus), le temps d'en voir un... (coucou c'est moi). De plus, je pense que, vu l'exemple de la guilde des Calligraphes qui vendait se service et devait produire pas mal de textes cryptés, les orgas n'étaient pas sollicités à chaque fois.

En plus, comme le dit Amaury, aucun sortilège n'est prévu pour cela donc je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre à disposition une traduction accessible magiquement.

Après, par rapport à un mini jeu où une sorte de quête, je pense qu'il en va de la volonté du créateur de les mettre en place ou non (en sachant que le décryptage d'un code est déjà, en soi, une énigme). Car oui, en l'absence d'outil puissant pour décoder, en faisant tout à la main, soit le code est simple et rapide et donc déchiffrable relativement aisément par n'importe qui ou alors il est complexe et très long à créer/casser pour tout le monde (car il faut calculer de tête). Du coup, il est plus probable que ce soit la première solution, et qu'il soit cassable par quelqu'un s'en donnant les moyens et s'y connaissant un peu en cryptographie (car il serait illogique qu'on puisse casser un code sans n'avoir aucune connaissances là dessus).

PS. Amaury, je pense qu'on ne puisse pas camoufler ces outils... Vu les performances qu'ils ont, il serait difficile de justifier le cryptage obtenu à moins d'y passer des heures... Et je voulais également offrir ce service... Concurrents ou alliés, l'avenir nous le dira Wink
Iradei

Message par AxelKB le Lun 9 Jan - 1:02

Amaury De Lusignan a écrit:En l'absence de sortilèges permettant actuellement ce genre de choses est-ce valable ? Car oui la magie peut tout faire en théorie, mais dans les règles elle ne peut pas.

Je t'enjoins à relire les règles de rituel, qui permettent tout.
AxelKB

Message par Amaury De Lusignan le Lun 9 Jan - 2:41

AxelKB a écrit:
Amaury De Lusignan a écrit:En l'absence de sortilèges permettant actuellement ce genre de choses est-ce valable ? Car oui la magie peut tout faire en théorie, mais dans les règles elle ne peut pas.

Je t'enjoins à relire les règles de rituel, qui permettent tout.

Je connais les dites règles. Pour ma part je ne considère pas vraiment ça comme de la magie, j'avoue les avoir un peu oubliés. Les rituels permettent beaucoup de choses, c'est vrai, mais ils sont longs à préparer. Est-ce plus rapide pour des ritualistes de venir chercher la personne ayant codé le message plutôt qu'un organisateur ?

Vu qu'il faut déjà réunir beaucoup de monde pour le faire je pense que ça ne poserai que peu de soucis.

Amaury De Lusignan

Message par AxelKB le Lun 9 Jan - 15:04

C'est ton interprétation des choses. Je ne le partage pas.

Réunir 4 ou 5 personnes pour un rituel sera surement plus rapide et plus facile pour certains groupes que de retrouver 1 personne sur 1000 et lui demander la clef de cryptage.
AxelKB

Message par Amaury De Lusignan le Lun 9 Jan - 18:11

Réunir les gens pour le rituel je n'en doute pas.

Réunir les composants en revanche, et avoir le bon organisateur sous la main ça c'est une autre paire de manche.

L'organisation a énormément de travail. Je parlerai d'un domaine que je connais bien : l'occulus. Une seule personne le gère, et c'est compliqué pour lui, les temps d'attentes sont parfois élevés, et il ne peut pas tout prendre en compte tout seul.

Si un organisateur qui se charge déjà d'autre chose, doit en plus se rendre disponible pour donner des copies décryptées de documents, je pense que ça ne marchera pas. Il faut qu'il soit disponible régulièrement, qu'il ait les documents sur lui bien indexés, qu'on puisse le trouver aussi bien pour chercher le code que pour lui en donner un quand on en effectue un.

Il me semble, que donner l'adresse HRP du codeur, à savoir où est sa tente hors jeu, son nom hors jeu et en jeu, est un bon compromis. Au lieu d'une seule personne centralisant tout, on a une répartition des personnes à trouver. Donc moins de risques de blocages, d'attente très longue, et surtout de pertes de documents. Ca s'est déjà vu. A titre personnel si je perds le document décrypté, à défaut j'en ai encore la clé, et surtout le contenu en tête donc je peux toujours donner une réponse à quiconque viendra me trouver.

Il est impossible qu'un organisateur puisse en faire autant que plusieurs personnes séparées sur le temps de la foire à ce niveau.

Autre point important, en cherchant à complexifier le processus pour ceux qui feraient ce genre de choses, on risque surtout de ne voir personne vouloir faire ce genre de choses. Donc en gros pour que les gens qui décodent des messages aient la vie facile on se retrouverait potentiellement à ne jamais avoir de message. Pour personne. Pas très logique tout ça.

Amaury De Lusignan

Message par Daniel le Mar 10 Jan - 0:21

bonsoir,
On va faire beaucoup plus simple crypter des textes avec des outils hors jeu, m’embête énormément et effectivement, les orgas sont assez occupés (peut être qu'ils bossent ces c..s .
Je vous dirais donc, ne faites pas des codes qui n'existe pas a kandorya, si vous ne voulez pas de soucis. autre chose si vous avez un code et qu'un joueur utilise la magie pour le décrypter, je donnerais toujours avantage aux joueurs qui utilise les "outils" de kandorya Smile

A bientôt.
Daniel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut