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Diversité des sorts

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Diversité des sorts Empty Diversité des sorts

Message par Aurik Waihér (Shion) Dim 23 Avr - 23:22

C'est suite à un avis général de tous les mages de Kandorya avec qui j'ai pu discuté, que je soulève la question:
''Ne faudrait-il pas avoir un peu plus de sorts ?''
''Certains coûts de sorts ne sont-ils pas élevés ?'

Le but serait non pas de booster cette archétype mais juste de pouvoir offrir plus de customisation de personnage et plus de jeu, de fun. Very Happy

Pour synthétiser:
- 26 sorts
- 2 sorts de niveau 1 (c'est peu...ou est le bon vieux temps des apprentis sorciers... Suspect )
- 5 sorts de niveau 2 (toujours peu...)
- 9 sorts de niveau 3 (Au final, on a tous des sorts de cette liste de 9...)
- 3 sorts de niveau 4 (des bons sorts)
- 3 sorts de niveau 5 (peu de mages ont ceux-ci mais c'est normal)
- 4 sorts de niveau 6 (ça commence à faire cher pour la puissance de certains...)

Le consensus général:
- Un mage a donc 1 ou 2 sorts à la création de personnage
- personne de prend des sorts de niveau 5 ou 6 à la création (presque impossible)
- un mage doit faire 1 ou 2 ans de jeu pour avoir juste un sort de plus de bas niveau
et attendre 2-4 ans juste pour prendre un sort niveau 5-6 au effet très limité
- tout le monde s'oriente vers les même sorts Sad
- difficile de personnaliser son archétype de magicien
- beaucoup passe d'ailleurs une journée entière sans utiliser de magie

Propositions Idea
Je ne dit pas qu'il faudrait tout essayer mais simplement discuter pour mettre en place certaines de ces propositions un jour:
- Créer et proposer un peu plus de sorts surtout de bas niveaux
- Ajouter des sorts créant du jeu, même très trivial ou humourisitique Surprised
- Créer des sorts ayant des effets et annonces simples n'obligeant pas les autres joueurs à les connaitre
- Pour réduire l'écart entre nouveaux joueurs et anciens, offrir un sort gratuit ou des points pour avoir un sort avec l'archétype
- Proposer des sorts validés orga mais éventuellement secret ou hors livre de règle
- Des quêtes permettant d'avoir accès à un sort pour moins d'XP ou un sort amélioré
- Réserver certains sorts à certaines académies
- Resteindre certains sorts à certaines académies
- Revoir certains sorts très peu utilisés (exemple: avoir flammèche alors que la moitié de Kandorya a un briquet devient un peu inutile)
- Introduire des inconvénients et avantages aux académies et/ou archétypes pour personnaliser
- Imposer des composants ou effets visuels plus contraignant pour certains sorts de hauts niveaux (exemple: un buzzer/effet sonore sur le lancer d'un sort de type "peur')
- Tout le monde doit avoir de très bonnes idées pour apporter du plus sur cette archétype Smile
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Message par AxelKB Lun 24 Avr - 1:34

Les mages sont déjà immensément forts.

Je ne vois pas l'intérêt de les renforcer en leur donnant plus de puissance ou plus de diversité.

N'hésite pas à participer à la recherche académique... tu pourras tomber sur des trucs intéressants.
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Message par Gézabel Ka Lun 24 Avr - 9:10

Je trouve la proposition d'Aurik très intéressante.
Je te rejoins sur bien des points et ton analyse est bien vue.

Une autre idée : Créer des Voies de Magie (un peu comme l'Académie le propose) pour permettre aux mages de se spécialiser :
Magie des Batailles : avec des sorts essentiellement offensifs.
Magie de la Protection : sorts de zone de protection, armure magique etc...
Magie de l'Esprit : charme, hypnose et autre manipulation psychique
Antimagie : détection, dissipation, annulation d'effets etc...
Magie Nécromantique : Animation des morts, parler avec les morts etc...

Aujourd'hui il existe plein de sorts qui permettent de le faire. Mais si un mage débute, il n'aura accès qu'à un seul sort du Type de magie en question, ce qui ne fait pas une spécialisation. A cela on peut rétorquer que dans la vraie vie on commence par se former au général avant de se spécialiser.
Disons que pour chaque Ecole de Magie on aurait 1 sort Niv 1, 2 Niv 2, 3 Niv 3, 4, 5 et +
Ca ferait une offre sympa et diversifierait les profils rencontrés sur la plaine...

Ceci étant, au dernier Inter j'ai vu pour la première fois des combats de magicien au coeur des batailles rangées et j'ai trouvé ça génial. Notamment on a perçu que des joueurs avaient bien planché sur le sujet pour faire des duos d'enfer ! Twisted Evil
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Message par Invité Lun 24 Avr - 19:36

Bonjour,

Je me présente, Ederon Kaliar, Archimage.

Je suis complètement contre cette proposition.
La diversité est déjà présente. Il suffit de la chercher. Je n'ai que trois sorts et pourtant je suis capable de réaliser des choses dont peu de joueurs sont capable. (Une quinzaine grand max mais je parierais plus sur 5 à 7). La magie fonctionne selon des règles à comprendre en jeu. Une fois ces règles maitrisé il y a véritablement de quoi s'amuser ^^

La magie est déjà à la limite de la surpuissance en raison du temps de rechargement actuel du bassin magique (qui devrait être de 3-4 heures sans lancé de sorts à mon avis).

Tout ce que vous proposez est déjà présent dans le jeu seulement il faut apprendre comment fonctionne la magie dans le jeu et réfléchir un peu sur la manière de s'y prendre. En particulier les manipulation psychique, tous les éléments nécessaires d'ors et déjà présent dans le jeu. Vous n'imaginez pas le nombre de possible qu'ouvre certains sorts. Le fait de ne pas suivre des voies toute tracé permet au contraire de personnaliser son personnage.

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Message par Amaury De Lusignan Lun 24 Avr - 20:42

Ederon Kaliar a écrit: La magie fonctionne selon des règles à comprendre en jeu. Une fois ces règles maitrisé il y a véritablement de quoi s'amuser ^^

Personnellement je m'amuse sans avoir comprit aucune de ces règles visiblement, parce que je n'ai strictement rien appris de la magie en jeu. Mais je suis très curieux, pourrais tu développer s'il te plaît ?

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Message par Invité Lun 24 Avr - 21:00

On peu effectivement tout a fait s'amuser sans ^^
C'était mon cas pendant un moment. C'est élément sont à découvrir en jeu. C'est règles sont celles utilisé par les ritualistes, archimages, druides, shamanes, etc .... Parfois sans que les joueurs eux même ne le sache mais les orgas eux en tiennent compte.

En réalité je suis moi même loin de tout comprendre mais les éléments que je connais me permette de faire quelques trucs ^^

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Message par Lipyphera Mar 25 Avr - 12:19

Proposition que je trouve intéressante

Pour moi l'idée serait de pouvoir se spécialiser dans un domaine, même à bas niveau, et d’augustement le puissance et la difficulté des sorts en même temps que leurs cout.

Comme exemple, j'aimerais beaucoup voir des sorts utilitaires ou de contrôles.

Pour une première année à kando, en tant que mage, c'est très difficile d'être utile. Même avec les académies.

Je suis d'accord que cet Archetype est déjà très fort, néanmoins c'est le cas seulement après quelques années à kando et être passé à l'académie. Difficile pour un jeune joueur donc. 1 ou 2 sorts à la création de personnage. Ou comment se sentir inutile.
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Diversité des sorts Empty Re: Diversité des sorts

Message par Invité Mar 25 Avr - 13:21

Lipyphera a écrit:j'aimerais beaucoup voir des sorts utilitaires ou de contrôles.
Bah y a quasiment que ça non ?

Lipyphera a écrit:1 ou 2 sorts à la création de personnage. Ou comment se sentir inutile.
Pour dix points :

Archétype lanceur de sort : 4
Rafale de vent : 3
Détection magique : 2
Écrire une langue : 1 (Optionnel, déconseillé si on cherche à optimiser en jouant avec les académies dans le but de devenir érudit)

Avec ça tu as tout ce qu'il te faut pour appréhender le jeu correctement. Tu peu intervenir sur le champs de bataille de manière importante et intervenir dans la résolutions des phénomènes magique.

Après 2 heures à l’académie d'archimagie tu peu récupérer tes deux PE et les utiliser pour apprendre un autre sort ou prendre l'archétype Erudit pour devenir ritualiste en fin de foire. Ou alors tu es ritualiste avant et tu utilises les point récupérés ainsi pour apprendre un rafale de vent (ou un autre sort de contrôle vu que tu aime le contrôle apparemment).

Après 4 heure à l’académie d'archimagie tu peu réduire d'un cran le temps d'incantation d'un sort et donc faire passer le temps d'incantation de rafale de vent en instantané.

Bilan :

Deux sorts : Un sort de contrôle de masse en instantané et un sort utilitaire de compréhension des effets magique.
En plus : Un troisième sort ou ritualiste 1 qui permet d'agir en tant que ritualiste et donc utiliser directement (il existe des usages plus indirecte de détection magique) les information sur la magie récolté en jeu.

Et tout ça avec seulement les dix points d’expériences de base.

J'ai pris l'archimagie en exemple parce que c'est le domaine que je connais le mieux mais il est parfaitement possible de réaliser quelque chose de similaire en étant sorcière, exorciste ou nécromancienne. Et en plus ça laisse pas mal de marge de personnalisation ce qu'on perdrait avec la proposition d'une spécialisation en branche.

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Message par PANACH Mar 25 Avr - 16:13

et j'ajouterai que tu as 7 points dans ton bassin qui se "recharge" toute les heures...
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Message par Invité Mar 25 Avr - 17:19

Personnellement je suis plutôt pour un nerf du rechargement du bassin magique et de rafale de vent.
Je ne l'utilise pas personnellement donc c'est facile à dire pour moi mais ce sort est actuellement beaucoup trop puissant à mon gout pour 3 PE.

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Message par Adso Mar 25 Avr - 19:21

Le sujet de la magie est toujours compliquée parce que cela peut rapidement devenir trop puissant.

A voir l'épuration qu'il y a eu au niveau de certains sorts comme les proj ou les armures.

Perso, je suis contre le fait de faire des niveaux de sorts. A par complexifier le truc à l'excès...

Par contre, il y a "peut-être" moyen de proposer des choses sans être complétement bloqué non?

Perso, je cherchais un moyen d'être une sorte "d'érudit" dans certaines formes de magie.
Erudit me direz-vous?
Ben non, en regardant la compétence érudit, cela ne convient pas pour la magie.

Détection magique reste ce qu'il y a de plus proche, mais je cherchais un truc plus "basique" , née de l'expérience du mage directement.
Ce que "diagnosticien" est à "praticien" par exemple.

Ce n'est pas un sort dans ce cas là, mais on peut essaye de proposer des choses non?
Sans que tout ne soit figé dans le marbre.

Sinon, je pense que des sorts et des orientations très variées sont déjà prise par des magiciens.
Je connais des gens qui jouent mage nécromancien, d'autres des mages protecteurs ou encore des mages de combat.
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Message par Invité Mar 25 Avr - 19:43

Adso a écrit:Perso, je cherchais un moyen d'être une sorte "d'érudit" dans certaines formes de magie.
Erudit me direz-vous?
Ben non, en regardant la compétence érudit, cela ne convient pas pour la magie.

Détection magique reste ce qu'il y a de plus proche, mais je cherchais un truc plus "basique" , née de l'expérience du mage directement.
Ce que "diagnosticien" est à "praticien" par exemple.

Viens nous voir à l’académie d'archimagie ^^
C'est éxactement notre jeu.

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Message par Gézabel Ka Mar 25 Avr - 19:50

Vous êtes tombés sur les bons enseignants... Rolling Eyes
Personnellement j'ai participé à un seul cours, assez stupéfait par le niveau bas de "l'enseignement" (assis dans l'herbe à parler de soi sans aucune pratique ni apprentissage...). Enseignant fatigué, désabusé (désinvolte ?) et pas du tout à la hauteur...
J'ai fui le 2ème cours et abandonné l'Académie. affraid

Bon mais ça c'est du passé, je reviens cette année avec un autre perso... albino
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Message par Aurik Waihér (Shion) Mar 25 Avr - 20:27

Bien d'accord avec Adso, Smile

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ma proposition ai été bien perçue.

- Le sujet est de proposer un peu de diversité, du jeu et de fun en plus
- Le but n'est pas d'offrir plus de 'puissance' aux mages ou aux nouveaux joueurs mais plutôt de leur permettre de faire un mage différent des autres
- Alors oui, il y a des tas de combinaisons de sort possibles et intéressantes mais pour le joueur mage débutant, je donnerais ma main au feu que 80% d'entre eux prennent les mêmes 2-3 sorts et c'est bien dommage...(Dont rafale de vent...OUI)
- L'exemple ci-dessus est parfait car oui, on peut faire un truc intéressant avec 10 xp mais justement beaucoup de mages bâtissent des archétypes très similaires orientés un peu avec les académies
- Exemple des limites:
+Si un joueur veut jouer un ''apprenti sorcier'' un peu cabotin et multicarte en prenant plein de petits sorts, c'est impossible (car uniquement 2 sorts de nv 1)
+Si un joueur veut jouer un 'mage illusionniste'', il n'y a que le sort 'peur' à la rigueur qui pourrait coller au personnage
+Si un joueur veut jouer un ''mage charismatique manipulateur'' avec des sorts de type 'influencer'', ''séduire'' ou ''controler/donner un ordre'', c'est également difficile avec la liste de sort actuelle

Je souligne juste d'ouvrir la discussion quand à l'ajout de sort 'plus accessible' et 'plus divers'.
Suis-je le sol à m'étonner de voir des sorts de style 'annulation de barrière' alors qu'on a rien en sort basique et trivial de style: 'Fumée' ou 'Charme' ou 'Enchantement d'objet' ou 'Soin mineure' ou 'Aveuglement' etc... Question
Ou comme Lypiphera propose, quelques solutions adroites permettant de se spécialisé dans un domaine ou un autre avec contrepartie...
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Message par Invité Mar 25 Avr - 22:12

Guilhem : Je suis a peu prêt certain qu'on a eu les mêmes profs. Le truc c'est qu'il y avait masse informations dans ces discussions. Simplement elles ne sont pas exploitable directement.

Aurik : Je n'ai jamais joué avec rafale de vent et y a pas tellement de monde que ça à avoir détection magique. Je peu te sortir une dizaine d'archétype comme celui là. Et tous seront intéressant à jouer.

Tu veux jouer un "apprenti sorcier" avec 10 XP ? Et bien prends les deux sorts à 1 PE puis 2 sorts à 2 PE et ça te fait 4 sorts. 5 Avec une réduction académique. Donc si c'est parfaitement faisable.

Mage illusionniste et mage charismatique manipulateur ? Mais .... je joue mentaliste !! Donc c'est parfaitement possible. Je suis capable d'influencer le comportement d'un personnage sans forcément qu'il ne s'en rende compte. Comment ? En détournant les règles de magie à mon avantage en utilisant les fameuses connaissances à acquérir en jeu qui ne dépendent pas de la quantité de PE du personnage mais des connaissances que tu auras accumulé sur l'univers du jeu et de ton ingéniosité à les utiliser.

Fumé ? Comment tu représente ça en jeu ?
Charme ? C'est faisable en utilisant des moyens détourné. Et sérieusement tu trouve ça trivial comme sort ?
Enchantement d'objet ? C'est présent dans le jeu mais il faut chercher pour le trouver. Je suis tombé dessus à mon deuxième Kando. Sans compter qu'il existe là aussi des moyens détourné pour le faire. A découvrir en jeu également. Et encore une fois tu trouves ça mineur ?
Soin mineure : Celui là à été retiré. Avant il coutait 1PE et je l'avais. Le problème c'est que la régénération du bassin magique est trop rapide ce qui lèserait grandement le jeu des médecins si on pouvait avoir ce sort. A coté de ça il existe encore un sort de soin dans le livre de base et un autre accessible dans le jeu même s'il est un peu déguisé. En le détournant son utilisation première je pense qu'il est possible de l'utiliser pour soigner sous certaine conditions.
Aveuglement : Trop dangereux à jouer je pense.

Il est déjà intéressant de se spécialiser en raison des synergies entre les différents sorts d'une même catégorie. Si ce n'était pas le cas mon personnage ne serait pas spécialisé.

Et je sais que je me répète mais les académie servent déjà à satisfaire ce besoin de branches.

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Message par AxelKB Mar 25 Avr - 23:20

Le style d'un mage peut se faire autrement que via le gameplay.

Vous y arriverez aussi bien que nous autres Smile
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Message par Invité Mer 26 Avr - 0:47

Je confirme ^^
Ce qui compte le plus, y compris en magie, c'est la manière d’interagir et de se comporter en jeu.

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Message par Krisald Lun 29 Mai - 15:38

je serais pour plus de mini-sorts à 1pt de disponible. des choses fun et avec rp interessant.
et que lorsqu'on prend l'archétype magicien, qu'on ait accès gratuitement à un sort à 1pt.
lumière et flammèche sont un bon exemple.

idées & propositions! il pourrait y avoir aussi: "éteindre une flamme/lumière" , parler aux arbres (ils ne sont pas forcément bavard, mais ça peut être rigolo pour des shamans: "un écureuil m'a grimpé dessus hier soir et le gui me gratte à la branche haute, mais sinon, ça va"), changer l'eau en vin/bière/hydromel/rhum, deviner ou lire dans la pensée d'une personne ce qu'elle aime/son péché mignon ou ce qu'elle n'aime pas, accelerer la croissance d'une plante pour qu'elle puisse donner une fleur ou un fruit (en lui donner de l'eau et du compost...) , ect
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Message par Frédéric Mar 30 Mai - 15:32

Bonjour,

Il n'y a pas de changements prévus pour les sorts en 2017.

Cordialement
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