[MAGIE] Sort "Capture d'âme"

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[MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par Guilhem Thosis'Lon le Jeu 1 Juin - 10:55

Page 24 du Livret de Règles V7.2, j'ai besoin de comprendre, n'ayant jamais joué un Nécromant (ni eu affaire à l'un d'eux) :
A quoi sert une âme capturée ??? Shocked

Et plusieurs questions me viennent :
Un Orga doit-il être présent pour valider la capture ? S'il n'est pas présent, comment valide-t-il ?

Lors du dernier Inter un personnage me montre des cristaux en affirmant qu'il s'agit d'âmes capturées. Je réalise aujourd'hui seulement que ces cristaux n'avaient pas de rubans bleus... est-ce que ça peut être valide tout de même ?

Dernière réflexion : A supposé qu'un personnage ne supporte pas que l'on capture une âme (après tout ne sont-elles pas destinées à rejoindre la Lumière éternelle... Rolling Eyes ) serait-il envisageable d'INVERSER LE SORT et d'imaginer une libération de l'âme d'un défunt emprisonnée dans un Artefact ?
Est-ce à la libre appréciation du joueur ? Est-ce que ce doit être négocié avec un Orga (moyennant une scène RP qui déboîte évidemment !) ?

Merci.
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Re: [MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par Dranak le Jeu 1 Juin - 17:53

A quoi sert une âme capturée ???
j'aurais tendance a te dire qu'il faut le découvrir en jeu.
Il y a moins en moins de mystère en jeu, tout le monde veux tout savoir a l'avance Wink

un Orga doit-il être présent pour valider la capture ? S'il n'est pas présent, comment valide-t-il ?

La j'avoue que la règle prête a confusion :
Un objet contenant une âme doit  porter un ruban bleu après avoir
été validé par    un   organisateur, si  le  lancement du   sort    n’a   pas
été   validé, il ne sera pas  pris  en   compte.
(On  ne peut  pas  récupérer d’âme en dehors de ce contexte précis
et validé par un organisateur).


Cela sous entend qu'il faut demander Avant de le faire...
Pas toujours évident, même avec la meilleure volonté du monde, surtout que le temps est chronométré pour le faire...

De plus le type d'objet pouvant contenir une âme peut varier en fonction de l'orga a qui on demande...

Concrètement il faut faire valider chaque capture d’âme pour avoir une fiche ou un papier validé orga.
Le but : éviter les abus.
La plupart des orgas accepte de valider après coup, l'acte.
Il suffit souvent de les prévenir de tes intentions en amont, d'avoir le numéro du joueur (en été) ou la "victime avec toi. Bref j’espère comme toi que la nouvelle version des règles clarifiera la chose pour unifier le principe.

"Serait-il envisageable d’inverser LE SORT et d'imaginer une libération de l'âme d'un défunt emprisonnée dans un Artefact ?"
Je t'invite a venir voir l'académie de nécromancie pour te renseigner mais nous devrions pouvoir t'aider Wink
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Re: [MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par Amaury De Lusignan le Jeu 1 Juin - 20:40

Il y a moins en moins de mystère en jeu, tout le monde veux tout savoir a l'avance

D'un point de vue game design ça fait sens à dire vrai, de donner à chacun les mêmes cartes pour jouer à un jeu. D'un point de vue RP ça fait pas sens de l'expliquer à chacun.... encore que nous nous vivons dans un univers où la magie n'existe pas, donc qu'un habitant d'un monde où la magie est prédominante soit au courant de certaines choses, à défaut par des contes pour enfants et des légendes, serait assez logique.

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Re: [MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par Dranak le Jeu 1 Juin - 22:09

Oui, je comprend ce point de vue. Après techniquement on a tous les mêmes cartes au départ personne n'a l' info .
Cela reste quand même à mon sens un savoir plutôt pointue dans un monde ou certain ne savent ni lire ni écrire.
Après effectivement considérer que son personnage doit savoir des choses que le joueur ne sait pas est toujours complexe Wink
L information est trouvable en cinq minutes en demandant à un nécromancien en jeu ou en passant à l académie.
Je m'engage à venir prendre l apéro chez Guilherm si il accepte, pour discuter de la question Wink
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Re: [MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par Lyx le Ven 2 Juin - 8:55

Dranak a écrit:
Je m'engage à venir prendre l apéro chez Guilherm si il accepte, pour discuter de la question Wink

Je veux bien venir aussi :-) prendre l'apéro et parler nécro

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Re: [MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par Guilhem Thosis'Lon le Ven 2 Juin - 9:14

La distinction entre ce qui doit s'apprendre en Jeu et ce que "tout le monde sait" est subtile et délicate. Elle se niche dans le rapport Joueur/Personnage.
Prenons l'exemple de la Nécromancie. Où un joueur peut-il trouver les renseignements relatifs au principe de Vie et de Mort dans l'Univers Kandorya ?
Les Règles n'en disent mot. Le Livret Monde (ça existe ?) non plus.
Comment procède le joueur pour incarner un Nécromant ? D'où puise-t-il sa magie ? Est-il un prêtre ou un mage ? Ame, esprit, corps, comment fonctionne cette trinité ? Le personnage lui, il le sait !!! Mais comment le joueur ignorant va interpréter un personnage sachant ? Il va affirmer péremptoirement des vérités que l'absence de description officielle rendra fausses...
C'est un brin pénible !
A la rigueur, si le type veut jouer le novice ou l'apprenti en recherche, y'a pas de souci. Mais un joueur qui préfère jouer un maître (qui flirte avec les 28 PE par exemple) il est censé maitriser son sujet. Ca la fout mal de débarquer avec un profil (Nécromant, Elémentaliste, Hypnotiseur, etc...) dont je ne connais rien. ou presque.
Alors je dis un grand "OUI" à tout ce qui doit se découvrir en Jeu. Et je demande un grand "OUI" à des bases minimales sur les concepts de bases : la vie, la mort, la magie... Comment ça fonctionne ?

@Dranak : Chiche ? Je te paye l'apéro si tu viens sur Toulouse ou environs ! Very Happy
@Lyx : Viens aussi !!!
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Re: [MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par Dranak le Ven 2 Juin - 9:39

Alors quand je parlais apéro je parlais sur Kandorya, je n'ai rien contre un Week End a Toulouse mais va être complexe pour moi ;p
Mais merci de l'invitation!

Je suis d'accord avec tes arguments.
C'est pas facile!
Mais j'avoue ne pas avoir aborder le problème comme toi.

Pour mettre entretenu avec Timael ou d'autre personne s'impliquant a fond dans ce jeu : Il n'y a pas de bonne et de mauvaise vision de la nécromancie. Ton avis sur la question vaut autant que la mienne et autant que celle du grand maître de l'académie. Le Lore du jeu apporte des éléments mais mes règles ne parlent aucunement du Lore du jeu sur Kandorya!

La réponse "a comment interpréter la chose" est : Comme tu le veux!
Si tu es convainquant cela marchera. C'est du Roleplay a 100% - Du jeu de role.
Toi joueur n'est pas ignorant d'une vérité, c'est a toi de la construire ou de suivre une existante qui te semble bonne si cela semble plus simple.

La vie, la mort, la magie... Comment ça fonctionne ?
Comment Papa Grizzly gère t'il le vaudou? Pas de règle, il les définit.
Comment Le cardinal de Fortunus gère sont culte, il crée et son charisme fait le reste...
Comment Crime parle de la mort, il affirme avec aplombs et les gens écoute.

Si un joueur veux de base être un maître ou un ponte d'une discipline , il faut qu'il mette les mains dans le cambouis.

" Il va affirmer péremptoirement des vérités que l'absence de description officielle rendra fausses..."
Pourquoi fausse? A pire elle seront contredite par un autre joueur qui devra argumenter pour te convaincre!

Nous avons plusieurs pages de débat sur le sujet sur le Facebook de l'académie de nécromancie.
On se spécialise sur le sujet et je te promet qu'il n'y a pas une vérité mais plusieurs qui cohabite!
Je t'invite sincèrement a venir pour participer si tu te sent seul sur le sujet.
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Re: [MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par PANACH le Ven 2 Juin - 9:52

il est "nécessaire" de faire acter la capture d'âme par un orga afin d'obtenir une validation en bonne et du forme.
certains projets sont en cours pour vous faciliter cette possibilité.
pourquoi cette validation : car le descriptif règle ne définit pas exactement le "contenant" donc par extension tu peux contenir une âme dans une table ou de la vaisselle ==> sauf que c'est techniquement impossible de la contenir dans des objets "simples" ce qui implique que selon le contenant l'enfermement de l'âme aura une durée de vie plus ou moins longue
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Re: [MAGIE] Sort "Capture d'âme"

Message par Frédéric le Ven 2 Juin - 11:23

Je confirme les parole de Panach.
Le reste c'est du RP
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