[Kandorya 2017] FAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Kandorya 2017] FAQ

Message par Adrien le Mar 20 Juin - 16:51

Voici de quoi répondre aux questions m'ayant été adressées suite à la MAJ du Livre des Académies 2017.
Je complèterai cette FAQ (qui n'en est pas vraiment une) à mesure que les questions me parviendront par MP.


Vocabulaire

  1. Il existe 2 termes différents : Académie  et Discipline. Si vous mélangez en permanence l’un et l’autre, que vous soyez Grand maître ou simple badaud, ne vous étonnez pas si l’on ne vous comprend pas.
  2. Il en va de même pour le contenu des règles du Livre des Académies ou du Livre des Arcanes. Les mots comptent. Les mots sont choisis. Bref, les mots ont un sens. Si vous ne savez pas lire, inutile de poser une question, apprenez d’abord à lire. Car les mots ont un sens, même si ce sens ne vous convient pas.
  3. Dans jeu de rôle, il n'y a pas que "jeu", il y a “rôle” aussi.


Système de jeu

  1. Il y a du jeu académique lors des évènements de printemps et d’automne mais les heures de cours ne sont pas validantes. Nous vous informerons si toutefois cela devait changer.
  2. Les Académies sont un système de jeu. Arrêtez de vouloir le torturer dans tous les sens pour que le système s’adapte au background de votre personnage. Ce ne sera pas le cas. Non pas que l’histoire de votre personnage n’est pas intéressante mais parce que tenter d’équilibrer le système de jeu pour 1600 joueurs nous paraît prioritaire.
  3. Nous apprécions ceux qui relèvent des bugs, beaucoup moins les “gamers” qui font preuve de mauvaise foi pour réinterpréter les règles à leur avantage.
  4. Pour savoir si les Titres académiques sont fournis, relisez le point n°2 de ce document.



Grands maîtres et Maîtres

  1. Il n’y a que 2 façons de devenir Grand maître : fonder une Discipline ou maîtriser tous les Arcanes d’une Discipline. On ne devient pas GM en étant élu par ses pairs.
  2. En cas de disparition du GM en cours de jeu, la Discipline est libre d’adopter le système de gouvernance de son choix (pourquoi pas d’élire à sa tête le personnage de son choix, avec le titre RP de son choix) afin de pallier aux responsabilités du GM pour que fonctionne la Discipline. Mais ce personnage ne gagne pas la compétence [Grand Maître]. Ce personnage ne gagne pas de nouvel Arcane. A vous de trouver en jeu un moyen d’y parvenir.
  3. Si un second personnage vient à maîtriser tous les Arcanes d’une Discipline, il devient GM aux côtés du GM “fondateur” existant. L’organisation de la Discipline est à la discrétion de cette dernière.
  4. Un Maître qui vient à apprendre un second Arcane de Maître dans une Discipline passe un 2nd Examen de Maître mais ne compte qu’une seule fois dans le quota des Maîtres de cette Discipline.
  5. Le GM fondateur de la Discipline ne compte pas dans le quota des 7% de Maîtres. Tous les autres membres (y compris d’éventuels nouveaux GM) si.
  6. Ce quota de 7% s’applique à partir du 3ème Maître (soit 43 membres). Par souci d’expérience de jeu pour nos chers GM, nous leurs octroyons la possibilité d’avoir 2 Maîtres à leur côtés même si l’effectif de la Discipline est inférieur à 29 membres.
  7. Rappel : le quota de 7% est calculé à partir du nombre total des membres ayant suivi au minimum une heure de cours (arrondi à l'entier inférieur), qui augmente donc avec le nombre d’inscrits.
  8. A la création d’une nouvelle Discipline, sur demande, le GM peut se voir octroyer l’aide d’un ou deux assistants qui commenceront dans cette Discipline avec le statut de Disciple.
  9. Si un Maître ne remplit pas ses obligations de cours, il est rétrogradé. Il perd son(ses)  arcane(s) de Maître dans la Discipline et redevient Disciple.


Les cours

  1. Les cours font partie du jeu. Tout peut s’y dérouler. Certains cours peuvent faire appel à des événements singuliers ou à une scénarisation ou des règles particulières. Ils auront dans ce cas été validés auparavant par l’Organisation.
  2. Ils peuvent se dérouler n’importe où mais le point de RV sera obligatoirement l’un des deux quartiers académiques. Il n’y aura aucune dérogation à ce sujet.
  3. Les heures de pratique supplémentaires à effectuer auprès d’un Maître sont organisées à la discrétion de la Discipline (contenu, effectif, etc.) mais ont pour impératif de durer (1) heure.
  4. Il y a deux façons de voir les choses pour ce qui concerne le contenu RP des heures de cours. Il appartient à chaque Discipline de choisir son mode d’enseignement : une heure de cours peut être spécifique : RP dédié à l’apprentissage d’un Arcane en particulier, tout le contenu abordé est orienté vers cet Arcane. Les participants cumulent du temps d’apprentissage à investir dans cet Arcane ; une heure de cours peut-être généraliste : le contenu RP abordé traite de la Discipline, de la pratique au sens plus large et n’est pas orienté vers un seul Arcane en particulier. Les participants cumulent du temps d’apprentissage qu’ils pourront investir dans l’Arcane de leur choix. Il appartient aux Disciplines de décider si cet Arcane doit être décidé avant ou après le cycle d’heures de cours.
  5. Chaque Discipline peut se doter d’un règlement intérieur. Ce document est un élément de jeu purement RP ce qui veut dire que sa force probante, sa portée mais aussi  ses limites sont du domaine du jeu uniquement, avec tout ce que cela implique. Ce règlement peut, par exemple, traiter de l’organisation future du parcours d’apprentissage des Arcanes (spécialisations) au sein d’une Discipline. Ce document ne peut se prévaloir d’être un document de règle publié par l’Organisation qui en contrôlera la rédaction avant sa mise en jeu (si la rédaction n’est pas ambigüe alors l’appréciation et la résolution du contenu seront du domaine du jeu).
  6. Les Disciplines, les Académies et le Conseil académique ont toutes libertés pour organiser la vie académique et régler ses affaires internes ou externes.

La progression

  1. Inutile de torturer le système dans tous les sens : oui, à partir d’un certain point c’est long, voir très long. Votre personnage devra faire des choix. Ou trouver le moyen d’aller plus vite.
  2. Il n’y a pas de satisfait ou remboursé. Votre personnage fait des choix qu’il assume. C’est pas comme si le jeu académique apportait déjà de sacrés bonus...
  3. Peu importe quand ou comment un personnage a obtenu ses Arcanes (cette année, l’année passée, parce qu’il a fondé une Discipline, parce qu’il a commencé Disciple, etc.) : tous les Arcanes comptent dans la progression. Si votre personnage possède déjà 4 Arcanes, en apprendre un 5ième lui coûtera 5 heures. C’est aussi simple que cela.
  4. Un personnage ne peut pas oublier un Arcane appris, même l’année dernière. Mais rassurez-vous, il existe des méthodes expéditives pour changer de personnage si le votre ne vous convient plus. Rendez-vous de nuit au fond d’une ruelle et demandez à refaire votre vie...
  5. Il n’est pas possible de suivre plus d’une heure de cours validante (ou de travail pratique validant auprès d’un Maître) par demi-journée, toutes Disciplines confondues.
  6. Il est possible de suivre des cours totalement RP et non validants et qui ne comptent pas dans la limite précédente, à la discrétion des Disciplines.
  7. Le nombre d’heures de cours pour valider un Arcane est fixé par les règles. Il n’est pas possible de l’augmenter ou de le diminuer. Les Disciplines ont toutefois la possibilité d'organiser de petits tests de fin de cours. Ces tests n’ont pas vocation à servir de sélection mais de vérifier l’implication de votre personnage. L’Examen de Maître est en revanche une véritable sélection, entièrement sous la responsabilité du GM.
  8. Chaque Discipline est tenue d’effectuer le suivi du cursus de ses étudiants, autrement dit de compter les heures de cours suivies par chacun!
  9. Il est possible de suivre plusieurs Disciplines simultanément. Mais tout nouvel Arcane appris doit être inscrit sur la feuille de personnage et influe sur le temps d’apprentissage de votre prochain Arcane.
  10. Les heures de cours suivies par un étudiant ne sont pas perdues entre les foires même si elles n’ont pas permis de valider l'apprentissage d’un Arcane avant la fin de l’évènement.

La recherche

  1. Le fonctionnement est à découvrir en jeu. C’est marqué noir sur blanc dans le Livre des Académies.
  2. La recherche est-elle le seul moyen de découvrir de nouveaux Arcanes? Je ne comprends pas l’intérêt de la question pour vous préparer à l'événement.
  3. Participation aux travaux de recherche :


  • Pour un GM : un GM gagne toujours le nouvel Arcane découvert, qu’il ait participé à l’intégralité des travaux ou non.
  • Pour un Maître : ne compte pas comme une heure de cours dispensée, ne compte pas comme une heure de travail pratique suivie auprès d’un autre Maître (situation peu probable de toutes façons, un Maître préférant donner des cours pour remplir son obligation et accumuler également des heures d’apprentissage plutôt que de suivre les cours d’un autre maître). Un Maître gagne l’Arcane découvert s’il a participé aux travaux de recherche.
  • Pour un Disciple : peut compter comme une heure de travail pratique auprès d’un Maître si le Maître est présent. Comme précisé dans le Livre des Académies, en cas de succès des travaux de recherche, les Disciples sont aussi susceptibles de gagner une récompense favorisant leurs apprentissages futurs. A découvrir en jeu.
  • Pour un Novice : peut compter comme une heure de travail pratique auprès d’un Maître si le Maître est présent.

Attention, il n’est possible de faire des travaux pratiques auprès d’un Maître que si l'apprentissage d’un arcane nécessite plus de 2 heures de cours et si le Maître le décide (il peut préférer donner des cours). 
Attention, quelle que soit la durée des travaux de recherche, il ne compteront que comme une heure de travail pratique.
Attention, un personnage ne peut suivre qu’une heure de cours ou de pratique par demi-journée!

Les Codex

  1. Oui, le vol des Codex c’est violent. Et ce n’est que le début.
  2. Interdiction de sortir les Codex du jeu pour les protéger.
  3. Interdiction de voler l’objet en tant que tel : chaque Codex contiendra (à l’intérieur de la couverture) une ou plusieurs étiquettes plastifiées au logo de l’Organisation et portant le nom de la Discipline, du Codex et éventuellement du Tome. Ce sont ces étiquettes qu’il faudra voler. Un Codex sans étiquette devra être remis à l’Organisation par sa Discipline. Le voleur devra prendre contact immédiatement avec l’Organisation pour se faire remettre un objet de jeu “de substitution” (qui pourra être malmené et même perdu, contrairement aux oeuvres d’art de nos chers GM) ainsi que pour accéder au contenu dudit Codex.

Disciplines

  1. Thanatonaute / Stase astrale : les mots ont un sens. Ils sont choisis avec soin au regard notamment de la logique d’univers de Kandorya (logique que tous les personnages ne maîtrisent pas).Ainsi : “Votre esprit se sépare de votre corps pour lui faire face” signifie que votre esprit, dans le plan où se trouve votre corps, reste proche de votre corps (dans la pièce où vous vous trouvez, dans les quelques mètres autour de votre corps). Pour ce qui est de savoir ce que votre esprit est capable de faire dans d’éventuels autres plans, c’est une autre question à laquelle seul le jeu apportera une réponse.
  2. Foi : on est volontairement souples là-dessus mais faut pas pousser : si votre personnage n’a pas de foi, pas de croyance, il n’a pas de culte. Donc pas d’autel et pas de symbole sacré. Soyez cohérents et évitez de lorgner sur les Arcanes de cette Académie si le jeu de la Foi n'intéresse pas votre personnage.
  3. Foi : on ne peut porter qu’un seul symbol sacré. Si un personnage vient à porter volontairement un second symbol sacré, le précédent est profané. Il faudra le consacrer à nouveau pour s’en servir comme symbole de la Foi.
  4. Vaudou / Cérémonie de l’Alter ego : oui, il s’agit bien d’une cérémonie difficile à mettre en oeuvre. Mais nous restons dans le domaine du jeu de rôle et l’objectif affiché avec cette Discipline est de produire une nouvelle forme de jeu exotique que beaucoup attendent. C’est pourquoi, avec beaucoup de bon sens et dans une logique Vaudou, les “éléments personnels” sont :


  • pour la cible consentante : n’importe quoi de personnel (cheveux, sang, objet, etc.) ;
  • pour la cible non consentante : n’importe quoi de personnel recueilli de façon RP (cheveux, sang, etc., sauf des objets), ou des objets s’ils sont identifiés comme pouvant être volé (étiquetés) au sens des règles.
  • Quoi qu’il arrive nous vous demanderons de matérialiser les éléments utilisés au cours de la cérémonie. L’Organisation devra être informée en cas de doute.

avatar
Adrien

Messages : 90
Date d'inscription : 15/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kandorya 2017] FAQ

Message par Gormok le Mar 20 Juin - 19:16

Je demande des petites précisions au sujet des symboles sacrées car j'entend plusieurs son de cloches.

Adrien, tu viens de dire :
"Foi : on ne peut porter qu’un seul symbole sacré. Si un personnage vient à porter volontairement un second symbole sacré, le précédent est profané. Il faudra le consacrer à nouveau pour s’en servir comme symbole de la Foi."

Or dans les regles il est écrit :
"Chaque
personnage ne peut posséder qu’(1) seul
symbole sacré car on ne peut être croyant de
plusieurs religions ou cultes."

Pour moi, on ne peut avoir qu'un seul symbole sacré et il est lié a nous, même si on le laisse dans sa tente. Ce qui nous empêche de pouvoir nous lié a un deuxième, et donc de pouvoir participer a plusieurs cultes.
Mais je sais que pour certains cela est flou.

Peux tu apporter une précision la dessus?

Merci.


Réponse : cela revient au même dans l'esprit du jeu : un seul symbole sacré, c'est à dire un seul symbole avec un ruban bleu par personne, où qu'il se trouve! Mais tu as raison, la rédaction apporte une nuance trompeuse alors que nous pensions apporter une précision : si à un moment où un autre il venait l'envie à quelqu'un de porter ou posséder un 2nd symbole sacré (du même culte par exemple), par exemple parce qu'un personnage souhaite faire cette expérience volontairement :p, le précédent symbole est out automatiquement et redevient un objet simple, où qu'il se trouve. L'idée est vraiment de limiter à 1 symbole par personne. Rien n'empêche un personnage de posséder plusieurs symboles de sa foi s'il prie tout un panthéon, mais un seul portera le ruban bleu et aura le statut symbole sacré au sens des règles.
avatar
Gormok

Messages : 98
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 29
Localisation : Vide

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kandorya 2017] FAQ

Message par AxelKB le Mar 20 Juin - 21:30

Merci Adrien, c'est super comme FAQ.

Néanmoins, je ne comprends pas entièrement la phrase suivante : "Attention, un personnage ne peut suivre qu’une heure de cours ou de pratique par demi-journée!"

Cela veut-il dire que s'il suit un cours, son heure de pratique auprès d'un maitre n'est pas validante ?

merci d'avance.

Réponse : un personnage ne peut faire qu'une heure d'apprentissage par demi-journée, qu'il s'agisse de cours ou de pratique, qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs disciplines.
avatar
AxelKB

Messages : 410
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kandorya 2017] FAQ

Message par Marcus Blairus le Mer 21 Juin - 11:39

au sujet de la Recherche, j'ai juste ue question.
Qui quand et comment soumettre la nouvelle arcane ?
Tout passe par le GM ? il faut faire des proposition aux orgas comme pour les disciplines ?
(j'ai deja pleins d'idée d'arcanes de la destruction en stock :p )


Réponse : si tu assumes la charge de GM, je reviendrai vers toi en temps utile Smile
avatar
Marcus Blairus

Messages : 5
Date d'inscription : 04/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kandorya 2017] FAQ

Message par Gormok le Mer 21 Juin - 14:27

Je pense que nous verrons ça en jeux avec les recherches académiques camarade de la destruction x)
avatar
Gormok

Messages : 98
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 29
Localisation : Vide

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kandorya 2017] FAQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum