Forum Kandorya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Probleme poste maitre académie 2016/2017

+5
Decius
AxelKB
Amaury De Lusignan
Rokhan
Gormok
9 participants

Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Gormok Lun 31 Juil - 1:45

Bonjour tout le monde !

Je me permet d'écrire ici pour alerter Orga et GM académiques d'un soucis au niveau de la difficulté a obtenir un poste de maître.

En effet, lors de cette foire d'été, j'ai entendu pas mal de disciple et de grand maître me dire qu'ils ne savaient pas quoi faire pour continuer de faire vivre leurs académies car les disciples désertaient les cours en raison d'une impossibilité a pouvoir passer le grade de maître.

Il existe a l'heure actuelle deux possibilités de devenir maître :
- Soit un des maîtres existant meurt (huhuhu) ou retombe disciple suite a une absence de cours
- Soit un des maîtres existant passe grand maître.

Et c'est justement cette dernière option qui me vaut la création de ce poste car il y a un déséquilibre mathématique énorme entre les disciplines de 2016 et celles de 2017.

Les disciplines de 2017, comportent toute 4 arcanes.
Pour qu'un maître passe Grand maître, il lui faut donc un total de 11h de cours.

Les discipline de 2016, comportent au minimum 6 arcanes.
Pour qu'un maître passe Grand maître, il lui faut donc un total d'au moins 22h de cours.

Jusque la rien d'anormal en soit...sauf que...

Les nouvelles disciplines de 2017 ont toute, sauf erreur de ma part, eu la possibilité de former 2 maîtres en plus du grand maître au cours de cette foire d'été.
Ces maîtres ont donc déjà 3 arcanes sur les 4...donc pour qu'il puisse céder leur place et devenir grand maître il leur suffit de 4h de cours. Soit 2 jours. Alors qu'un joueur fraîchement devenu maître sur une discipline de 2016 aura 3 arcanes a rattraper, soit 11 de cours, 5 jours et demi.

Et c'est la que, pour moi, intervient le problème mathématique.

Avec le raisonnement ci dessus, on voit bien que les disciplines de 2017 vont pouvoir avec une dynamique interne bien plus fluide que celles de 2016.
Les postes de maître vont se libérer chaque année, a condition que de nouvelles arcanes ne soient pas découvert via la recherche, et le nombre de grand maître ne fera que croître.
Inversement, les disciplines de 2016 vont rester figée pendant très longtemps, ne vont pas avoir de dynamique interne et donc risque d’être désertée.

Pour moi il y a un problème d'équité a ce niveau car ce système ne favorise pas du tout l'expansion des disciplines via le système de recherche arcanique.

Apres je vois peut être le mal partout...a vous de me dire ^^
Gormok
Gormok

Messages : 148
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 35
Localisation : Vide

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Rokhan Lun 31 Juil - 8:19

Effectivement y'a un souci niveau mathématiques...

MAIS ! Il y a également la 3ème possibilité pour passer maitre, les 7% des effectifs. Et là est tout l'avantage des disciplines de 2016 par rapport à 2017 : le nombre de disciples cumulés chaque année permet d’augmenter le nombre de maitres. Et ça prend en compte les joueurs qui ne viennent plus aux cours, ceux qui ont changé de perso, ceux qui ont abandonné le GN, etc.

Il y a également la possibilité de suivre plusieurs disciplines dorénavant, ce qui permet de patienter jusqu'à ce qu'un poste de maitre se libère.

De plus, si tu participe à la recherche, même en tant que disciple, tu es censé recevoir un avantage qui (je cite) "favorisant leurs apprentissage futurs". Je n'ai malheureusement pas d'exemple concret à fournir.
Rokhan
Rokhan

Messages : 93
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Gormok Lun 31 Juil - 12:20

Tu as parfaitement raison au sujet des 7%... mais cela ne change en rien le problème de dynamique interne et le fait que ce système ne favorise pas du tout la recherche académique ^^
Gormok
Gormok

Messages : 148
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 35
Localisation : Vide

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Amaury De Lusignan Lun 31 Juil - 19:54

De plus, si tu participe à la recherche, même en tant que disciple, tu es censé recevoir un avantage qui (je cite) "favorisant leurs apprentissage futurs". Je n'ai malheureusement pas d'exemple concret à fournir.

Il me semble que participer aux recherches pour les disciples leur permet de valider des heures de cours supplémentaires. Cela permettrait entre autre d'acquérir plus facilement les arcanes pour des joueurs ayant beaucoup d'arcanes à acquérir.



Pour le sujet initial...

Pardon de le dire mais c'est un peu étrange à lire. Disposer d'un plus grand choix d'arcane c'est un avantage très important. Cela limite selon toi la dynamique du jeu, je n'en suis pas vraiment certains.

Car vous partez tous les deux du postulats que l'on peut apprendre les arcanes de maître sans être maître soit même. Et que dans ce cas on peut devenir grand maître sans être maître.


Je me trompe peut être, mais en lisant les règles telles qu'écrites cette année vous avez raison. Cependant l'année dernière il fallait valider l'examen de maître pour apprendre une arcane de maître.

Et ce ne serait pas la première fois qu'un oublie dans un livret de règle impliquerait une chose alors qu'en fait les concepteurs des règles avaient une autre idée en tête.

Selon moi on ne peut pas acquérir un arcane de maître sans avoir passé avec succès l'examen.

Ce qui dans ce genre de cas donne un avantage non négligeable aux vieilles écoles  puisque leurs disciples disposent de bien plus d'arcanes à apprendre même sans être maîtres, et donc de plus d'avantages en jeu disponibles. Avantage qui à mon sens n'est pas volé puisqu'elles existent depuis plus longtemps.

Cela favorise aussi le jeu de la recherche qui permet aux disciples de progresser dans les arcanes en dehors des cours.

Amaury De Lusignan

Messages : 49
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Gormok Lun 31 Juil - 20:46

Il faut en effet passer l'examen de maître...sauf qu'il n'y a pas un nombre limité de grand maître par discipline (cf règles).

La ou je vois un soucis, c'est que les disciplines de 2017 vont pouvoir générer "assez facilement" des grands maitres alors que celles de 2016 vont stagner.
Et je rappel que les grands maitres gagnent automatiquement les nouvelles arcanes liées a la recherche.

Donc il y a un jeu a deux vitesses entre les disciplines nouvelles et anciennes.
Car a l'inverse de ce que dit Amaury, plus le nombre d'arcanes est grand, moins il est facile aux maitres de passer grand maitre et donc de libérer une place.
Ce systeme, n'est donc pas du tout propice pour le développement de la recherche académique, car les GM vont devoir faire un choix : soit favoriser l'influence de leurs discipline en ne faisant aucune recherche et donc en formant des maitres et des GM en boucle chaque année, soit favoriser la recherche et donc bloquer le jeux académique au fur et a mesure car il sera impossible d'avoir toute les arcanes et donc de libérer des postes (a cause du nombre d'heures).

Ces deux options sont le reflet de ce qu'il se passe entre 2016 et 2017.

Et je trouve cela fort dommage car pour un jeu qui se voulait "ouvert a tous", on en vient a faire des niches...
Gormok
Gormok

Messages : 148
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 35
Localisation : Vide

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par AxelKB Mar 1 Aoû - 0:20

Tout cela demande réflexion.
AxelKB
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Amaury De Lusignan Mer 2 Aoû - 21:19

Ah un petit détail m'avait échappé Gormok.

Pour ma part je ne savais pas que le Grand Maître gagnait toutes les arcanes recherchées. Ce qui change en effet la donne.

Cependant !

Les jeunes académies auront plus de facilité à disposer de grands maîtres, dans la limite des 7% + 2 maîtres de chaque académie, (et encore faut-il le devenir car suivant l'académie l'examen peut très bien ne laisser personne devenir maître durant une année).

Cependant en acquérant plus d'arcanes elles n'auront plus cet avantage, et si elles n'acquièrent pas de nouvelles arcanes alors il n'y a aucun avantage pour elles à avoir plus de grands maîtres.


De mon avis, les deux points s'équilibrent, et les vieilles académies même si il est plus long d'en devenir grand maître conservent actuellement cet avantage non négligeable.... d'avoir 2 arcanes de plus que les nouvelles, et parfois de très bonnes arcanes.

Si je prends les juristes par exemple, il n'y a rien à jeter là dedans, c'est du très bon 6/6 arcanes vraiment bien utiles. Si j'étais grand maître des juristes, je ne sacrifierai pas 2 de ces arcanes qui sont si bonnes, juste pour faciliter le travail pour des aspirants grands maîtres.

Amaury De Lusignan

Messages : 49
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Decius Mer 2 Aoû - 22:24

Le temps d'apprendre ces arcanes est tout simplement immense, fait le calcul.
Dans le temps tu peux passer GM ailleurs et profiter tranquillement des arcanes gratos de la recherche.

Le quota de maitre et pas de grand maitre est quand même très étrange.
Cela veux dire qu'on peux potentiellement avoir plus de grand maitre que de maitre ( et ce très rapidement dans les nouvelles disciplines ).
Decius
Decius

Messages : 33
Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Marcus Blairus Ven 4 Aoû - 11:30

Je pense aussi qu'il faudrait un quota de GM par discipline, voir par Académie.
LA ou les Maîtres passent un examen et devoient avoir la validation de leur GM et d'un ORga, je pense que pour les GM il faudrait quelque chose dans le meme style:

pourquoi pas soumis au vote des GM de l'académie global (par exemple, un maitre bretteur doit passer GM, c'est tout les GM et/ou Maitre qui votent pour savoir s'il peut etre élu au titre de GM)
Marcus Blairus
Marcus Blairus

Messages : 10
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par PoLaNdAiS Jeu 31 Aoû - 9:29

Amaury De Lusignan a écrit:Les jeunes académies auront plus de facilité à disposer de grands maîtres, dans la limite des 7% + 2 maîtres de chaque académie, (et encore faut-il le devenir car suivant l'académie l'examen peut très bien ne laisser personne devenir maître durant une année).
La limite est de 7% (2 maîtres minimum) et non de 7% + 2 maîtres.
PoLaNdAiS
PoLaNdAiS

Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Gormok Jeu 28 Sep - 23:40

Allo? On aimerait une réponse orga svp ^^
Deux mois que le poste a été ouvert...

Merci.
Gormok
Gormok

Messages : 148
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 35
Localisation : Vide

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Daniel Ven 29 Sep - 13:35

deux mois dont le mois d aout ou les orgas étaient en vacances kando (oui on vie aussi a coté ) et le mois de septembre qui nous sert a notre réunion puis, a la préparation de l inter kandorya. effectivement..les réponses arriveront en temps voulus Smile
Daniel
Daniel

Messages : 108
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Adrien Dim 1 Oct - 22:35

Boudiou, je n'avais pas vu ce post, mea culpa. Ca demande réflexion effectivement avant de vous apporter une réponse.
Adrien
Adrien

Messages : 109
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Adrien Mer 28 Mar - 15:24

Hello tout le monde,

Avec le recul nous pouvons désormais répondre à cette question. La réponse ne satisfera pas tout le monde mais tentons de la décortiquer afin de vous expliquer le point de vue de l'organisation sur ce sujet :


- Le "Gamisme" et l'optimisation ne sont pas nos objectifs. Dit autrement, les disparités entre les Disciplines (le nombre d'Arcanes disponibles à la création) n'est pas un problème, c'est une question de point de vue. Certains se réjouiront d'avoir une plus grande richesse de connaissance en jeu, d'autres plutôt d'atteindre un statut de Maître ou de Grand maître.

- Le Quota sur le nombre de Maîtres a justement été pensé pour ... en limiter le nombre "artificiellement". Pour avoir plus de maîtres, il suffit de recruter. Et comme le calcul s'effectue en prenant en compte même des personnages qui n'ont suivi qu'une heure de cours, que le nombre de joueurs ne fait que croître sur Kando et sur les Inter, que chacun peut suivre plusieurs Disciplines (d'Académies différentes, sauf exception), c'est plutôt accessible et cela favorise l'émulation et l'implication des joueurs.

- Il existe un important turn-over tant au niveau des joueurs que des personnages. Or, ce système de règles est très délicat à gérer pour nous : nous mettons beaucoup de confiance entre les mains des joueurs, leurs laissons également beaucoup de liberté dans la réalisation. Sachant que la majorité des joueurs s'intéressant à ce système de jeu est en position (légitime) de "consommateurs" (jouer pour un "gain"), il nous apparait préférable de circonscrire les posts créateurs de jeu et à responsabilités aux plus motivés d'entre eux, quitte à ce qu'il soit compliqué d'y parvenir. C'est bénéfique pour tout le monde.

- La recherche de nouveaux Arcanes est un exemple de liberté :  elle permet aux joueurs d'enrichir le système de jeu par leur implication en jeu. Et c'est là qu'est toute la nuance.
Loin de toute logique comptable, il faut une Discipline et des personnages motivés pour accéder à de nouvelles possibilités, et c'est tout! Car c'est en jeu que l'on trouve le nécessaire pour faire des recherches, c'est en jeu qu'une Discipline mène ses travaux et c'est en jeu qu'elle est récompensée. Certaines l'ont bien compris et elles sont unanimes : ça nécessite d'avoir une équipe impliquée et comme on ne peut pas tout faire sur un mass-larp, il faut faire des sacrifices. Mais même les Disciples peuvent être récompensés...

- Les différences d'attractivité entre les Disciplines pourraient tout aussi bien permettre de satisfaire certains joueurs. Vous voulez vous impliquer? Pourquoi ne pas vous diriger vers une Discipline qui n'est pas surpeuplée pour y prendre des responsabilités, pour en faire la pub, pour vous intéresser à l'univers des Académies, etc.

- Les problématiques d'égo hors-jeu n'ont pas lieu d'être. Si une Discipline périclite car certains veulent préserver leurs prérogatives et ne pas voir les autres progresser en jouant sur les mots ou sur les règles, vous savez où nous trouver sur le terrain.

- Les problématiques d'égo en jeu n'ont pas lieu d'être, rien n'est gratuit quand on a de l'ambition, il faut savoir prendre des risques.

- Je crois fermement qu'on a un peu tous tendance à oublier que le champs des possibles, pour des joueurs de tous niveaux d'expérience, a été très largement ouvert sur Kandorya avec l'arrivée de nouveaux systèmes de jeu, notamment les Académies.  Il est tout à fait possible de s'éclater sans participer à ce jeu, encore faut-il accepter l'idée que dans jeu de rôle grandeur nature il y a "rôle" mais pas "vidéo"...
Adrien
Adrien

Messages : 109
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme poste maitre académie 2016/2017 Empty Re: Probleme poste maitre académie 2016/2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum