Forum Kandorya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débutant : questions sur le campement

+5
Florineo
Sir Caelan de Laïsander
Guldtacka
Gézabel Ka
Zanakan
9 participants

Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Débutant : questions sur le campement

Message par Zanakan Dim 13 Mai - 2:00

Bien le bonjour,

Kandorya 2018 sera ma première expérience de GN, et après avoir écumé le site, ce forum et d'autres ressources en ligne, j'ai quelques questions :

- Si j'ai bien compris, chaque faction a son blason. Inscrit à Edenorya et souhaitant tenter d'intégrer la guilde des apothicaires, suis-je censé prévoir un blason ou des couleurs particulières pour ma tente ou mes tenues ?

- J'ai vu des mentions d'un campement "hors jeu" : de quoi s'agit-il ? Les règles de jeu s'appliquent-elles 24h/24 dans le camp d'Edenorya ?

- Concernant la restauration, en plus des vivres à prévoir soi-même on peut trouver de la restauration contre monnaie réelle sonnante et trébuchante. Quel budget prévoir pour boissons et repas ? (des prix équivalents à un bar ou un restaurant IRL, je suppose ?)

- Les informations concernant l'organisation des factions et des guildes ne me semblent pas aisées à trouver et à aborder pour le néophyte. Je vois de nombreuses références à la page Facebook de Kandorya, devrais-je plutôt passer par ce biais pour m'informer ?

- Enfin, question plutôt liée aux règles : j'ai vu que l'on doit privilégier la mousse pour les armes et boucliers. Quid d'un bâton de marche ou d'un bâton style "magicien", qui ne serait pas utilisé pour frapper en combat ? Peut-on en avoir en bois sculpté, ou avec pommeau metallique, par exemple ?

Zanakan

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Gézabel Ka Dim 13 Mai - 22:17

Chaque faction a son blason ? NON. Il n'y a aucune règle à ce sujet. Comme l'inspiration est médiévale c'est fréquent, mais pas obligatoire ! Tu peux faire sans.

Tente hors-jeu ou pas ? En gros si tu as une tente en nylon, elle sera hors-jeu par respect pour le decorum global. Maquille-la si tu peux, dans la mesure de tes moyens. Ou plante-la à l'écart des tentes plus "médiévales" dans leur style. Celles-ci sont "en jeu" et peuvent donc faire l'objet de visites RP de voleurs ou assassins. Si tu ne le souhaites pas, tu dois apposer à l'entrée un panneau Hors-Jeu, auquel cas tu t'engages à n'y conserver aucun élément de jeu.

Bouffe et coût, aucune idée, je fais tout moi-même...

Guilde je ne sais pas. Tu trouveras beaucoup d'infos ici, bien que le site ne soit pas officiel :
http://kersiskal.fr/index.php?title=Accueil

Vrai bâton avec bout métallique. Vrai bâton oui, à condition qu'en situation de combat tu le laisses au sol. En effet un des risques est que tu sois pris à partie auquel cas un réflexe humain est de parer les coups avec son bâton au risque (s'il est en bois) d'endommager les armes factices des adversaires... Métal, joker !

Gézabel Ka
Gézabel Ka

Messages : 183
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Guldtacka Lun 14 Mai - 1:01

Salut!

Gézabel à déjà répondu à la plus part des questions, mais j'ajouterai ceci:

- Pour les tavernes, même pris qu'un bar irl si je ne dis pas de bêtises. Idem pour les restaurants.

- en ce qui concerne l'organisation des guildes, c'est à découvrir en jeu. L'entré dans une guilde n'est pas faisable hors jeu. Au minimum il te faudra choisir des compétences liées à la guilde que tu souhaite rejoindre. Les guildes secrètes (assassin et voleur) sont secrètes, donc tu ne les rejoindra pas aussi facilement que celle des forgerons, apothicaires ou alchimistes qui se trouvent dans Edenorya à la vue de tous. Tu n'es pas obligé d'avoir un blason quelconque. Certaines guildes te proposerons d'avoir un petit emblème, généralement c'est plus de l'ordre du pendentif. Mais temps que tu n'es pas officiellement membre, tu n'as pas le droit de le porter, donc ne te casse pas la tête.

-Pour l'organisation des factions, le plus simple reste Facebook, tu y trouvera des joueurs de toutes les factions qui pourront t'aiguiller sur la façon dont tu peux t'intégrer à leur groupe. Chaque faction à se propre organisation. Dans le pire des cas, tu t'inscris dans la faction qui te fais envie, le jour J, les orga te diront où se situe le campement de ta faction, et tu te présente à eux à ce moment là. Il y aura toujours des âmes charitables pour te renseigner.
Guldtacka
Guldtacka

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Sir Caelan de Laïsander Lun 14 Mai - 1:15

Gézabel Ka a écrit:Tente hors-jeu ou pas ? En gros si tu as une tente en nylon, elle sera hors-jeu par respect pour le decorum global. Maquille-la si tu peux, dans la mesure de tes moyens. Ou plante-la à l'écart des tentes plus "médiévales" dans leur style. Celles-ci sont "en jeu" et peuvent donc faire l'objet de visites RP de voleurs ou assassins. Si tu ne le souhaites pas, tu dois apposer à l'entrée un panneau Hors-Jeu, auquel cas tu t'engages à n'y conserver aucun élément de jeu.

Attention ! C'est l'inverse !

Une tente est par défaut HJ et ce n'est que si elle possède un panneau "en jeu" qu'elle peut-être visitée

De plus, depuis l'apparition des "pierres de faction", on peu garder des éléments de jeu dans sa tente HJ, mais si la pierre de faction est volée, il faut alors les remettre à l'orga qui les attribuera à qui de droit
Sir Caelan de Laïsander
Sir Caelan de Laïsander

Messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 26
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Zanakan Mar 15 Mai - 22:30

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! :-)

J'irai donc faire un tour sur Kersis'kal et Facebook, et pas besoin d'emblème ou couleurs spécifiques. Pour la tente, nous hésitons encore entre camoufler une tente Kechua la plus banalement moderne et sauter le pas pour carrément acheter une tente médiévale de style normand. ^^

Zanakan

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Florineo Ven 8 Juin - 0:27

Zanakan a écrit:Bien le bonjour,

- J'ai vu des mentions d'un campement "hors jeu" : de quoi s'agit-il ? Les règles de jeu s'appliquent-elles 24h/24 dans le camp d'Edenorya ?

Je n'y ai jamais planté ma tente, mais il me semble qu'il y a toujours eu en effet un campement "hors jeu" qui est installé en dehors de la plaine principale. C'est un petit secteur à l'écart, où les règles de jeu ne s'appliquent pas (les règles de sécurité s'y appliquent bien sur). Pas d'obligation d'y être costumé, pas d'obligation de planquer la technologie, pas d'obligation d'avoir un camouflage de tente...
Les avantages sont ceux que je viens d'évoquer, un coin plus tranquille loin du jeu.

Les inconvénients ? Bah, c'est un coin tranquille loin du jeu... Le partage et l'immersion avec sa faction/groupe/campement principale est plus faible puisqu'on passe moins de temps dans la zone de jeu.

Avant 2017, il était au sud du château/ouest d'Edenorya, mais vu certains messages de l'année dernière, il a du changé de position. La camp PNJ hors jeu, près de l'entrée de la plaine à l'est ?
Si tu n'as pas de réponse plus précise d'un orga avant le GN, le plans des camps est toujours acté un peu avant le début du GN, et il faudra demander au check en arrivant où poser sa tente.

Les règles de jeu s'appliquent 24H/24 partout ailleurs. Et il y a une règle pour se mettre "hors jeu" Wink Un poing levé Very Happy
Florineo
Florineo

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Nahoy d'Akavir Ven 8 Juin - 14:35

Le poing levé c'est pas aussi pour montrer que l'on ne parle pas en Commun (alors je sais plus quel était le symbole).

Prévois du liquide, beaucoup de liquide... Pour les tavernes (et au final on y passe beaucoup de temps, on se fait payer des coups et on en paye), la bouffe (restau japonais sur place, très bon, créperie pour le petit dèj, le goûter et autres casse croûtes). Il y a aussi une annexe de la Chaumière du bout des rêves qui te permet d'acheter ce qu'il te manque en costume / armes... les prix sont abordables mais ça monte vite... On m'avais conseillé de prendre au moins 150e et c'est partis (dont 40 pour mon chauffeur). J'ai pas eu l'impression d'avoir fait des folies pourtant.

Nahoy d'Akavir

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 34
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Azaël Zefera Ven 8 Juin - 19:30

Pour montrer qu'on parle une langue autre que le commun c'est un L avec ses doigts (index et pouce)
Azaël Zefera
Azaël Zefera

Messages : 19
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par rarhu Ven 8 Juin - 22:56

Attention le code gestuel qui consiste à faire un L avec les doigts pour indiquer que l'on parle une autre langue n'est pas une règle mais un accord hors jeu pris entre certains joueurs.

la bonne application consiste à dire à voix haute "je parle [langue]", si vous ne le faites pas, du point de vu du jeu vous parlez en commun, et vous ne pourrez reprocher à un joueur de considérer vos paroles comme étant en commun.

rarhu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Azaël Zefera Sam 9 Juin - 12:02

Oui mais si quelqu'un arrive en cours de conversation, c'est un facteur d'indication non négligeable (à titre personnel, je fais l'annonce en début de conversation et maintiens le L)
Azaël Zefera
Azaël Zefera

Messages : 19
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par AxelKB Sam 9 Juin - 19:33

La pratique du "L" est une initiative des joueurs et en aucun cas une règle du jeu, ou une pratique respectée par les PNJ ou les orgas.
AxelKB
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Guldtacka Dim 10 Juin - 1:50

C'est dommage, parce que ce "L" est plus clair que l'annonce. Déjà il est plus voyant quand on est proche. En plus il est assez discret pour ne pas attirer tout les regards quand on veut juste murmurer à l'oreille.

Mais de ce que j'ai pu lire dans plusieurs discussions sur le sujet, il n'est pas simple de trouver un bon système, à moins de mettre à parler des nouvelles langues spécifiquement pour le GN.;. Si comme moi on est une bille en langues, c'est pas pratique non plus Laughing
Guldtacka
Guldtacka

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par rarhu Lun 11 Juin - 3:10

je pense que le problème que pose l'usage du L, c'est qu'il pousse dans de nombreux cas à s'affranchir de la nécessité de préciser la langue parlée (je sais déjà que moi et bidule parlons l'elfe, donc si je me met à lui parler en faisant un signe, il comprend tout de suite que c'est en elfe).
En conséquence, les personnes autour qui sont susceptible d'écouter et à qui on ne s'adresse pas forcement sont contraint de se manifester et de poser la question pour savoir s'ils comprennent cette langue ou pas.

typiquement, si j'écoute discrètement une conversation à un bar, la scène se passera mieux s'il est rappelé régulièrement dans la conversation écoutée qu'elle se déroule en elfe, que si je dois interrompre mes cibles "excusez moi, je vous écoutait discrètement sans me faire remarquer... mais je ne sais pas si je comprend ce que vous dites"

après, en sois, avec 1 symbole par langue, s'il n'y a pas trop de langues, si l'on admet que les joueurs ne retiennent que le symbole correspondant aux langues qu'ils connaissances, et que ces symboles sont suffisamment différentiables pour qu'il n'y ai pas de confusion, ça pourrai être mieux (que le redondant "je parle [langue]). a voir.

rarhu

Messages : 26
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Nahoy d'Akavir Lun 11 Juin - 15:01

Ah mais loin de moi l'idée de lancer Paul et Mike. C'est plus clair celà dit.
Pour en revenir au sujet de base, la plupart des camps ont plusieurs tentes HRP derrière les Sahara et autres barnums. Faut juste que ce soit camouflé, histoire qu'on ne passe pas 20 tentes avec un gros logo Quechua en passant à coté ou en entrant dans un camp.

Donc le "L" est une convention entre joueurs... mais pratique, et sinon on écoute pas les gens qui parlent entre eux, c'est très malpoli ! Twisted Evil

Nahoy d'Akavir

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 34
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Zanakan Ven 29 Juin - 20:08

Bonjour à tous,

Une nouvelle question sur le campement : le terrain est-il caillouteux ?
Nous avons fini par fabriquer notre tente normande, et hésitons entre des sardines métalliques ou des piquets en bois fait-maison.

Zanakan

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Guldtacka Sam 30 Juin - 23:24

Un peu caillouteux mais surtout très dur en été je trouve.
Guldtacka
Guldtacka

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant : questions sur le campement Empty Re: Débutant : questions sur le campement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum