Forum Kandorya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Théopraste] Suggestion

3 participants

Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty [Théopraste] Suggestion

Message par Stojil Ven 11 Mai - 9:52

Le théopraste de suggestion ne concerne que les actes simples (exemple : faire ouvrir un coffre, demander à un garde d'aller voir ailleurs si on y est, ...) ou bien cela permet aussi de forcer l'autre à répondre la vérité, et ce pendant 3 minutes ?

Stojil

Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par Buissonvert Sam 12 Mai - 22:20

Rappel du texte des règles ci dessous.

Si la demande est faite poliment oui...

Exemple :
"Auriez-vous l’amabilité de bien vouloir me communiquer le nom de votre compte en banque ainsi que le mot de passe associé, s'il vous plait?"
Par contre le personnage se souviendra de tout...

====================================
Le joueur entre dans une transe heureuse,
apaisé et coopératif.Le joueur exécutera ,toutes les suggestions non violentes (pas d’attaques physiques sur soi ou autrui) qui lui sont faites d’une manière polie et courtoise. Le joueur se souviendra de tout ce qui a été fait ou dit durant cette transe sans en comprendre la raison.
Buissonvert
Buissonvert

Messages : 128
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par Stojil Lun 14 Mai - 12:28

Waouh, broken  Shocked
Merci pour la réponse.

Du coup, j'aurais deux questions supplémentaires :
- Si la cible est contrainte d'absorber le theopraste (par menace par exemple) MAIS qu'ensuite celui qui interroge devient tout mielleux et courtois, est-ce que ça fonctionne toujours ?
- Existe-il une quelconque immunité ? (Pour identification, et dixit les règles actuelles, cette compétence marche mal avec ce qui est magique, sans compter le fait d'aller au PC orga quand on t'offre un coup à boire Smile ). Hormis le fait de ne plus rien accepter à manger ou boire, évidemment, tavernes et restos compris...

Stojil

Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par Buissonvert Lun 14 Mai - 21:53

Waouh, broken
Merci pour la réponse.

===========>
Puissant oui, Broken... Je ne pense pas. En tout cas, pas d'abus reporté pour le moment. C'est 14 PE en tout pour pouvoir en produire. Il faut 2 essences de rêve et elles peuvent être assez rare. De plus si la cible n'est pas seule, cela peut compliquer les choses.

- Si la cible est contrainte d'absorber le theopraste (par menace par exemple) MAIS qu'ensuite celui qui interroge devient tout mielleux et courtois, est-ce que ça fonctionne toujours ?
==========> Oui bien sur. A vous de jouer cela proprement en RP.
exemple:
-Comment osez vous! Me forcer à boire ce breuvage! Quel maléfice avez vous en tête?
-Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. C'est un malencontreux accident, mes mains ont glissé...
-Ha bien, dans ce cas j'accepte vos excuses...
-Merci, j'ai une requête tout simple à vous soumettre, j'espère....


- Existe-il une quelconque immunité ? (Pour identification, et dixit les règles actuelles, cette compétence marche mal avec ce qui est magique, sans compter le fait d'aller au PC orga quand on t'offre un coup à boire Smile ). Hormis le fait de ne plus rien accepter à manger ou boire, évidemment, tavernes et restos compris...
=============>
Pour identification, c'est alchimique, pas magique. (Je te laisse relire les règles ;-p). Et pas besoin d'aller au PC orga... une réponse HRP de celui qui offre la boisson peut faire l'affaire dans ce type de situation. Le PC ORGA c'est dans la logique d'un objet de quête par exemple. Par contre le RP doit être fait. Cela montre la confiance en vers son hôte! ;-D.
Pas d'immunité que vous puissiez acheter avec des PEs. Pour le reste, à découvrir en jeu.
Buissonvert
Buissonvert

Messages : 128
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par Stojil Lun 14 Mai - 22:15

Merci beaucoup pour cette réponse particulièrement bien illustrée et précise !

Je ne peux m'empêcher de regretter la paranoïa potentielle générée mais ça restera très localisé.

Merci encore pour ces précisions, je l'aurais mal joué sans ça.

Stojil

Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par Stojil Mar 15 Mai - 11:58

Au vu de l'explication quant à l'équilibrage du theopraste, je vais me permettre de le commenter. Après, je considère que ce n'est pas mon rôle de joueur puisque je ne peux, par définition, avoir tous les éléments pour avoir un avis éclairé. J'ai d'ailleurs du mal avec les revendications de joueurs sur ces aspects. C'est votre taf, tandis que le nôtre est de réagir en fonction.
Du coup je suis en semi-contradiction avec mes propres principes donc si l'échange t'ennuie, je t'invite à effacer ce message pour laisser une explication claire et non polluée sur ce forum.

Lorsque tu dis que le coût en PE est de 14, c'est plus ou moins vrai. L'alchimie, contrairement à d'autres disciplines, peut être pratiquée par quiconque a les moyens de se les offrir. C'est d'ailleurs ce qui fait la force du modèle économique actuel des guildes et autres groupuscules.
Partant de là, le coût réel en PE peut être considéré comme négligeable puisque c'est un produit de consommation.
Le coût de 2 essences de rêve est déjà plus limitant mais je n'ai aucun doute quant au fait que la guilde des alchimistes puisse se les procurer assez aisément.

Pour en revenir à l'equilibrage, il faut évidemment prendre en compte les critères restrictifs forts :
- difficulté de pratiquer l'ingestion
- coût à l'achat ou confection

A ce jour, les seules capacités que je connais permettant la récupération d'information (de manière forcée) sont :
- le sort vérité. Il coûte cher, nécessite un RP peu contraignant, mais la réponse est fermée.
- faire parler les morts. Une seule question, ouverte.
- interrogatoire Juriste, RP contraignant, une seule question ouverte.

Là, on se retrouve avec une capacité à contrainte forte (absorption), mais autorisant 3 minutes de questions ouvertes. C'est véritablement monstrueux à mes yeux.
D'où la question que je posais sur la possibilité d'une éventuelle contrainte avant absorption.
Car si le theopraste ne demande aucun PE pour être acheté ET qu'il suffit d'arrêter  (entraver) quelqu'un pour lui faire cracher tous ses secrets, dans ce cas je trouve effectivement le theopraste particulièrement hardcore.

Je soupçonne ce theopraste d'être relativement méconnu pour le moment mais on peut raisonnablement penser qu'il amène une frustration forte chez les joueurs qui en seront victimes  (éradication pure et simple d'un compte en banque qu'il aura fallu plusieurs années de jeu à remplir). Se voir nullifier plusieurs années de jeu aussi facilement risque de faire monter le sel de pas mal de joueurs. D'autant plus (et c'est fréquent) lorsque le compte concerne tout un groupe de joueurs voire une faction entière.

Quant à l'argument du joueur qui s'en souvient après, il est également contré aisément. Une fois les informations du compte récupérées, tu tues purement et simplement le personnage OU tant que la suggestion est active tu termines par un theopraste d'oubli et le tour est joué.
J'ajouterai qu'au vu du fairplay moyen d'un joueur de kando, la victime previendra ses potes avec des excuses à deux ronds du genre : "j'ai eu une absence étrange de 3 minutes, allons vite vider le compte" ou, encore mieux, "oh, Balourd s'est fait buter, allons vite transférer le compte en banque" (alors que, étrangement, dans tous les autres cas de décès la réaction ne fut jamais celle-ci...).
Et, dans ce type de cas (et encore tant d'autres, ce ne sont pas les exemples qui manquent), le joueur fairplay sera très particulièrement lésé vis-à-vis d'un joueur...... allez, soyons sympas, disons méta (ce qui, dans ma bouche, n'est qu'un mot politiquement correct pour signifier tricheur (avec la valeur ajoutée de prendre les autres pour des imbéciles la plupart du temps)).

Bref, le sujet est complexe mais je continue de le trouver incroyablement fort, générateur de frustrations et problèmes majeurs  (la nullification de plusieurs années de jeu de tout un groupe pour, juste, avoir pris une binouze, ça fait mal au fondement).

Sujet compliqué, comme pour tout ce qui repose très fortement sur la bonne foi et le fairplay en GN.


Dernière édition par Stojil le Mar 15 Mai - 15:22, édité 2 fois

Stojil

Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par Stojil Mar 15 Mai - 12:42

A bien y réfléchir, l'arcane disciple de la voie de l'éloquence de la Discipline Juriste sus-nommée n'est pas moins forte dans le cas de quelqu'un rendu prisonnier... voire plus forte encore. (Note personnelle : essayer de limiter le machin d'ailleurs).
Pas évident d'équilibrer tout ça.

Stojil

Messages : 7
Date d'inscription : 07/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par loik Mar 15 Mai - 16:04

Pour ajouter une autre alternative de récupération d'information...
"Extraction de souvenir" permettrai aussi d'avoir ce genre d'information.

Ce sortilège extrait un souvenir précis des pensées d’une cible,
corps ou objet, afin de le canaliser sous forme d’énergie dans
un autre objet réceptacle. Il est difficile de contrôler le type de
souvenir. Après utilisation du sortilège demander à un Orga (ou
RDV au PC Orga) afin qu’il vous valide le souvenir (il sera noté
sur votre fiche de personnage ainsi que l’objet réceptacle).
loik
loik

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par Buissonvert Mar 15 Mai - 20:59

Bonsoir,

D'abord merci pour ce retour. Ces discussions sont toujours intéressantes pour nous.
Je ne parlerai pas ici spécifiquement de la partie équilibrage mais j'ai quelques points à mettre en avant.

Pêle mêle :

1-Au sujet de la Banque

La volonté orga est que l'argent ne soit jamais à 100% sécurisé. L'argent doit rester en jeu!
L'argent des joueurs en banque est quasi intouchable à travers une attaque physique sur la banque. (La frustration de voir son argent volé à cause d'une action pour laquelle la victime ne peut rien faire est problématique.)
La faille voulue par les orgas se situe donc au niveau du nom de compte/mot de passe.

https://docs.wixstatic.com/ugd/d6e38e_60dc01b33da74668937a5b85d0b3c9eb.pdf
Si tu lis la section "banque" sur la page 1, nous incitons presque les joueurs ;-P


2-Le risque, l'amusement en GN et les règles OP. (Point de vue perso)

En tant que gros parano, mes meilleurs GN ont été ceux où, au lieux de me concentrer sur la défense contre les 1001 plans foireux qui germaient dans mon esprit, je me suis appliqué à en implémenter un maximum ;-)
Si tu considères une règle déséquilibrée... profites en. Tu verras que ce n'est pas si facile de voler le mot de passe d'une grosse faction. Et si tu réussis, tant mieux pour toi. Tu auras créé du jeu. Ta victime pourra alors élaborer un plan pour se venger. Twisted Evil
Tout va bien.

Je ne partage pas ton point de vue sur la frustration. Le GN c'est du risque. Les persos risquent de mourir, cela fait partie du jeu. Quel bonheur d'échapper de justesse à un guet-apens!

Quand à l'histoire des 4 ans de revenus de ta faction dans un seul compte... ce n'est pas forcément optimal.
Pourquoi pas plusieurs comptes? Ou pourquoi pas un mot de passe en 2 parties (Il faut être 2 pour retirer de l'argent)?

A vous de trouver les parades si vous êtes paranos. Les poisons existent depuis le début de Kandorya et je n'ai pas constaté que les tavernes étaient vides.

Ceci dit, l'équipe règles est toujours heureuse d’accueillir les nouveaux venus. N'hésites donc pas si à un moment tu souhaites passer de l'autre côté pour nous faire profiter plus en détail de tes idées.

3-La gestion du capital de ta faction.

Je serai surpris si votre faction conservait la totalité de son capital en banque.
Votre faction à t'elle investi dans les fiefs, sur l'oculus, dans les guildes? A t'elle acheté des mercenaires pour écraser un ennemi?
Si vous empilez le cash dans un compte en banque sans en faire usage... autant que d'autres en profitent ;-P

Je ferme cette conversation comme tu l'as justement proposé dans ton message précédent. Si tu souhaites continuer, je suis disponible en MP.

Bonne soirée, et a bientôt sur Kando
Loïc
Buissonvert
Buissonvert

Messages : 128
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Théopraste] Suggestion Empty Re: [Théopraste] Suggestion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum