Forum Kandorya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

retour sur l'oculus édition 2016

+2
Cyrano
Erendis
6 participants

Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty retour sur l'oculus édition 2016

Message par Erendis Jeu 25 Aoû - 5:05

extrait de mon retour global :

- Oculus : le fait de devoir payer la compétence « Exploration », ET payer le véhicule, je trouve ça beaucoup. Et une centaine de pièces d’or pour un véhicule de base, cela exclut de facto les nouveaux joueurs n’ayant pas un groupe déjà bien implanté sur Kandorya, plus tout ceux qui voudraient participé mais qui n’ont pas les finances, même au bout de plusieurs années de jeu.
Par ailleurs, le jeu de l’oculus était ouvert à tous avant et certains ont bati leur jeu dessus, pour se retrouver éjecter de la table cet été, faute de pex.

=> Je suggère une refonte de cette compétence et des règles qui l’entourent :
La compétence est évolutive et offre, en plus de l’accès à la table d’exploration, un véhicule ; niv 1 = véhicule pour 100 po ; niv 2 : véhicule pour 200 po ; niv 3 = véhicule pour 300 po

Quiconque n’a pas la compétence « Exploration » peut venir jouer sur l’oculus, mais ne bénéficie pas de l’avance d’un véhicule et doit le payer.


Sinon, évidemment, le temps d’attente, le fait de devoir couper son jeu toutes les heures, c’est tellement « tue-l’immersion » ; vous aurez beau préciser que l’oculus est un système qui permet de voir « en simultané » et que c’est rp, ça reste délétère pour l’immersion : si un capitaine, un second… peut partir en exploration tout le reste de l’année, c’est pas 3 jours de foire durant lesquels son navire n’est pas sur les flots qui va changer la donne, en toute logique. Bref, je suis pas convaincue par la volonté de vouloir immerger temporellement cet aspect du jeu dans le temps de la foire.
Le faire toutes les 2 h sur 2 tours de jeu, c’est déjà plus agréable, même si c’est encore trop limite à mon sens.

merci pour le temps et l'énergie investi sur cet aspect de jeu Smile
Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par Cyrano Jeu 25 Aoû - 6:03

Voila ma reponse, ca va me donner l'occasion de développer certain point de fonctionnement et de pensée du jeu.

Erendis a écrit:- Oculus : le fait de devoir payer la compétence « Exploration », ET payer le véhicule, je trouve ça beaucoup. Et une centaine de pièces d’or pour un véhicule de base, cela exclut de facto les nouveaux joueurs n’ayant pas un groupe déjà bien implanté sur Kandorya, plus tout ceux qui voudraient participé mais qui n’ont pas les finances, même au bout de plusieurs années de jeu.
Par ailleurs, le jeu de l’oculus était ouvert à tous avant et certains ont bati leur jeu dessus, pour se retrouver éjecter de la table cet été, faute de pex.


Je ne vais pas me prononcé actuellement sur l'existence de la compétence ou non. Par contre, en effet, il est devenu plus dur d’accéder a l'Occulus, tout simplement pour que le jeu reste gérable et cohérent. Gérable car, sincèrement, c'est une galère a gérer, et comme cette année de nombreuses nouveautés sont arrivé, il a fallut que je les intègre dans mon fonctionnement. C’était pas simple au début ! Cohérent, car si n'importe qui peut se payer un navire ou une expédition de chariot, c'est pas normal. On parle de navire ou d’expédition, dizaines ou centaines d'homme (et autres bestioles) d'équipage, des tonnes de bois, de cordes, de métal, et j'en passe. L'Occulus étant aussi RP, autant garder une certaine cohérence avec le reste de l'univers. C'est cher, complexe a construire et pas a la porté du premier péquin venu.
Pour ceux qui ont bâti leur jeu dessus et se sont retrouvé éjecté, ils sont extrêmement minoritaires par rapport aux total des véhicules enregistrés. Des solutions peuvent être trouvées, mais il faut venir m'en parler.

Erendis a écrit:=> Je suggère une refonte de cette compétence et des règles qui l’entourent :
La compétence est évolutive et offre, en plus de l’accès à la table d’exploration, un véhicule ; niv 1 = véhicule pour 100 po ; niv 2 : véhicule pour 200 po ; niv 3 = véhicule pour 300 po

Quiconque n’a pas la compétence « Exploration » peut venir jouer sur l’oculus, mais ne bénéficie pas de l’avance d’un véhicule et doit le payer.

Remplacer 3px par 100po ? Je vais crouler sous les navires. Plus sérieusement, ce n'est pas gérable, mais une piste de réflexion est ouverte, je ne dis pas le contraire.  

Erendis a écrit:Sinon, évidemment, le temps d’attente, le fait de devoir couper son jeu toutes les heures, c’est tellement « tue-l’immersion » ; vous aurez beau préciser que l’oculus est un système qui permet de voir « en simultané » et que c’est rp, ça reste délétère pour l’immersion : si un capitaine, un second… peut partir en exploration tout le reste de l’année, c’est pas 3 jours de foire durant lesquels son navire n’est pas sur les flots qui va changer la donne, en toute logique. Bref, je suis pas convaincue par la volonté de vouloir immerger temporellement cet aspect du jeu dans le temps de la foire.
Le faire toutes les 2 h sur 2 tours de jeu, c’est déjà plus agréable, même si c’est encore trop limite à mon sens.

Pour le temps d'attente, j’étais tout seul. N’étant pas surhumain, j'ai des limites dans ce que je peux gérer. Sans les gens qui venait me forcer a prendre des pauses, j'aurais pas tenu. Et il faut rajouter que j'ai très mal vécu certaines remarques de joueurs lorsque je prenais des pause, même si la plupart ont été tout a fait sympa et compréhensif.
Je suis pas passé loin du craquage a une ou deux reprise. C'est même la principale raison qui a motivé le passage de 1h a 2h par tour, décision qui s'est avérée très payante. La personne étant sensée m'aider m'ayant annoncé à la dernier minute je n'ai pas pu retrouver quelqu'un. Au passage : si quelqu'un est partant pour m'aider a la gestion de l'Occulus, il sera accueilli a bras ouverts !
L'immersion temporelle, c'est un vaste sujet. A l'origine l'Occulus fut crée pour proposer une concrétisation des bg de capitaine de navire. Au lieu que ça soit juste une ligne sur un bg, le navire est en jeu et peut servir. Le temps réel permet d'avoir un jeu plus rapide, plus simple et plus accessible que le jeu des fiefs qui est destiné a un public différent. De plus, l'Occulus n'ayant pas pour vocation de fonctionner entre les sessions de GN, le tour par tour/temps réel est un des meilleur compromis pour proposer assez de tours de jeu et d'actions sur le plateau aux joueurs.
Dernier point que je vais développer, les "3 jours de foire durant lesquels son navire n’est pas sur les flots qui va changer la donne". Ils changent bien la donne, mais pas de la façon dont tu l'exprime là. Pour ce sujet, il faut oublier le RP (et oui ^^) et simplement penser à la personne réelle du joueur. Si au niveau RP, 3 jours pour le capitaine ça change rien, pour le joueur ça change tout, en effet, aucun joueur ne donne d'ordres a l’équipage sur le navire entre les sessions de GN, pendant ce moment le navire est oublié, c'est une simple ligne sur le bg et un formulaire pdf sur mon ordi. Donc l'immersion temporel du jeu pendant la foire est importante, même capitale, sinon autant arrêter l'Occulus dans sa formule actuelle et en faire un jeu des fiefs bis (autre type de temporalité), ce qui serait redondant et, de mon avis, dommage.
Je te remercie de ton retour qui m'a permis d'exprimer un peu sur ma façon de voir les choses vis a vis de cette partie de Kandorya Smile
Cyrano
Cyrano

Messages : 30
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par Belartus Jeu 25 Aoû - 12:17

Pour le prix du bateau/char, on peut en trouver en jeu à beaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaucoup moins cher.
Belartus
Belartus

Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par Erendis Jeu 25 Aoû - 12:57

Oui, il est vrai, Belartus Smile Après, je ne sais pas ce qu'ils valent Wink

Cyrano, merci infiniment de ces explications. Je comprends désormais les contraintes qui ont mené à vos choix. Sois bien certain qu'à aucun moment je n'ai voulu te pointer du doigt, toi, en tant que personne. J'ai très bien vu l'énergie et la dévotion que tu as développé pour mener cet aspect de jeu au mieux et si je ne t'ai pas assez remercié à ton goût, je le refais ici.
I love you I love you I love you

J'ai taché de remonter le plus factuellement possible mes impressions sur ce qui a été.

NB : serait-il possible de fixer l'orthographe du mot "Oculus" ? (c'est pas juste pour la beauté orthographique, c'est aussi pour une recherche plus sûre) study
Sur le titre du document de règle, il est dans son plus simple appareil : 1 C et 1 L Wink
Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par PapaGrizzly Jeu 25 Aoû - 13:49

bonjour à tous... j'y vais de ma petite contribution. Ils serait bon de facilité la possibilité de donner des ordres écrits et que ce ne soit pas toujours le "capitaine" ou possesseur de la compétences qui soit présent. Dans le fond en général un capitaine donne des ordres... Ca vous semble possible et généralisable ?
PapaGrizzly
PapaGrizzly

Messages : 330
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 50
Localisation : Chez les Pirates !!

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par Erendis Jeu 25 Aoû - 15:25

et tout comme tu es débordé, Cyrano, nous aussi Wink Si bien que pouvoir s'occuper du bateau de son copain retenu ailleurs, ce serait un vrai plus Smile
Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par Gormok Jeu 25 Aoû - 15:52

Si tel est le cas alors quel est l’intérêt de prendre cette compétence?
Et surtout comment vérifier ?

Il faut simplement faire un choix...soit tu fais le jeux de l'occulus et tu prend la compétence et tu fais la queue, soit tu fais autre chose...

Vouloir le beurre et l'argent du beurre perso je comprend pas...
Si c'est tellement contraignant alors pourquoi le faire? Smile

C'est un jeux a part entière...tout comme le sont les académies ou autres...
Je trouve qu'une fois toute les 2h c'est très bien.

ha aussi, les capitaines ne sont pas forcement propriétaires du bateau...c'est un mythe ça Smile
et si c'est le cas alors faites comme nous avons fais cette année :
Vous nommé un navigateur qui a la compétence exploration et vous lui donnez la carte du navire pour le temps de la foire...et voila...

Pour ce qui est des véhicules, heureusement que c'est compliqué d'en avoir...en imaginerais tu 1500 sur la carte ? ce serait ingérable...

L'occulus est un jeux de niche, tout comme les fiefs, il ne faut pas le nier, et je pense que c'est très bien comme ça.

ps : il est tout a fait possible d'acheter un bateau d'occasion a 10Po et de passer le kando entier a le faire réparer...c'est ce que nous avons fais avec la Mouette Rieuse...mais cela demande des efforts et de l'investissement...du jeux quoi !
Gormok
Gormok

Messages : 148
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 35
Localisation : Vide

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par AxelKB Jeu 25 Aoû - 16:24

Je n'aime pas l'occulus, je n'aime pas les wargames, je n'aime pas les instances.
Tout ce qui divise les joueurs et les tient éloignés de la plaine, je n'aime pas.

Vous voulez faire de l'exploration, de la conquête ? Faites des interkandos, faites de l'interjeu.

Mais laissez au GN tous ses personnages disponibles.
Tout ce qui éloigne les personnages de la plaine est une mauvaise idée.
AxelKB
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par Erendis Jeu 25 Aoû - 17:35

j'avoue que dans l'absolu, je suis assez d'accord avec toi, Axel...
Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par PapaGrizzly Jeu 25 Aoû - 22:59

Je ne suis pas d'accord sur un point l'occulus n'est pas qu'un jeu de niche. Il a un lien RP.
On en peut pas être marin et ne jamais passer à l'occulus ce serait comme être boucher et ne jamais voir de viande.
De plus il y a des ressources à gagner donc du pouvoir à acquérir... Il en va de même pour les académies. Si tu veux avoir un nom prestigieux et bien être grand maître c'est un bon tremplin.

Du coup, je pense que facilité l'accès à ce jeux n'est
important. Mais je me range aussi du point de vue d'axcel et Erendis sur un point, si cela prendre trop de temps cela va découdre la trame du jeux en plaine.
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec eux c'est qu'il ne faut pas le supprimer pour autant car il en faut pour tous les goûts. Certains sont à font dans l’ingénierie ou la récolte et ne peuvent être en plaine mais c'est leur tripe. Je considère que cela peut faire partie du jeux.

Pour ce qui est des délégués qui jouerait pour d'autres je pense qu'une simple carte remise à chaque possesseur de la compétences pourrait permettre de jouer pour une autre personne (comme le pouvoir pour le droit de vote).

PapaGrizzly
PapaGrizzly

Messages : 330
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 50
Localisation : Chez les Pirates !!

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par AxelKB Jeu 25 Aoû - 23:32

Vous n'aviez pas la nécessité d'un occulus avant son apparition pour vous dire pirates ou marins.

Ce wargame n'apporte aucune légitimité sur la plaine.
Un équipage ne participant pas à l'occulus n'en sera pas moins pirate ou marin qu'un autre.
AxelKB
AxelKB

Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par PapaGrizzly Jeu 25 Aoû - 23:34

Non en effet mais mais on voyait bien que le jeu des Fief apportait des possibilités et avaient des conséquences sur la plaine ... et pour cause une partie des pirates pillaient les transports de ressources.

Il nous manquait quelque chose de similaire mais plus axé sur le transport la découverte etc... l'occulus nous le propose...
PapaGrizzly
PapaGrizzly

Messages : 330
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 50
Localisation : Chez les Pirates !!

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par Gormok Jeu 25 Aoû - 23:39

AxelKB a écrit:Vous n'aviez pas la nécessité d'un occulus avant son apparition pour vous dire pirates ou marins.

Ce wargame n'apporte aucune légitimité sur la plaine.
Un équipage ne participant pas à l'occulus n'en sera pas moins pirate ou marin qu'un autre.

Wow...c'est bien la première fois que je suis entièrement d'accord avec un message d'Axel...mais que m'arrive t il ?? *fait une croix dans son calendrier* xD

Et pour en revenir au reste, c'est une autre facette du jeu...nous n'avons pas tous les même attentes ni les même envies sur un GN.
Certains préfère les batailles rangées sur la plaine, d'autre aller au bordel pour espionner, et certain aime faire du wargame pour ensuite échanger des ressources !
Au moins cela a le mérite d'exister et de faire plaisir a des joueurs. Et ça c'est beau ! :p

ps : être maître des académies est un privilège octroyé a très peut d'élues...c'est aussi un jeu de niche Wink
Gormok
Gormok

Messages : 148
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 35
Localisation : Vide

Revenir en haut Aller en bas

retour sur l'oculus édition 2016 Empty Re: retour sur l'oculus édition 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum