Forum Kandorya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs)

4 participants

Aller en bas

Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs) Empty Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs)

Message par Erendis Jeu 25 Aoû - 5:01

En premier lieu, ceci n’est bien sûr qu’une vision étriquée de l’ensemble, de part mes aspirations personnelles et mes perceptions. Il y a surtout les éléments à améliorer, à mon sens, mais grâce aux joueurs des 9 Voiles et à tous ceux qui ont gravité autour de nous (autres joueurs, PNJ, Orgas, Bénévoles) cette édition a été puissante.

Pour les mercis, c'est là : https://kandorya.forumactif.org/t318-quelques-remerciements-pour-cette-edition-2016#1394

Pour le petit mot à notre orga de groupe, c'est ici : https://kandorya.forumactif.org/t319-retour-kando2016#1396

LE FOND :

- Une fois de plus, le jeu m’a semblé trop dense. Beaucoup trop dense. Alors certains pourraient estimer que c’est une qualité, ce n’est pas mon cas. Avec un jeu trop dense, il y a un certain nombre de choses qui passent à la trappe car en toute logique, nos personnages en sont plus à réagir à ce qui leur arrive sur la tronche et l’urgence ainsi créée par le jeu laisse de côté de nombreux aspects de convivialité, comme avoir du temps pour aller à la rencontre des divers PJ de notre propore groupe, rassembler ce même groupe et faire des veillées (éléments d’importance pour l’intégration des nouveaux joueurs, la cohésion, le plaisir de partager qq chose ensemble), organiser les évènements qui sont à notre propre initiative (cérémonies diverses, fêtes…) ou participer à celles organisées par d’autres.
On pourra me répondre que je suis pas obligée de tout faire, mais d’une, c’est pas une question d’individu, mais de groupe (car pour faire dans le convivial, faut être en groupe et faut que tout le monde soit là), et de deux, quand c’est le jeu qui te tombe dessus, tu ne peux que réagir, sinon, ça n’a pas de sens. (« Hey ! on a 2 potes empoisonnés ; ils meurent dans 24 h ! » « Boh, ça nous intéresse pas cette intrigue. On va plutôt aller au mariage d’Irulan »)

- Les ficelles scénaristiques : si chacun a eu son lot de joueurs-campeurs à plus ou moins de degré, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier qu'au bout de quelques GN (et pas besoin d'en avoir beaucoup à son actif), on peut développer une forme de lassitude sur ces ficelles scénaristiques éculées que sont le sauvetage de monde ou la maladie mortelle à soigner...
Le GN s'est d'abord un loisir. Si une intrigue ne te passionne pas, je comprends que tu recherches ton bon temps ailleurs, même si c'est pas cohérent... après, pas cohérent... quand un PJ a essuyé 4 sauvetages de monde, 6 maladies mortelles et 5 malédictions, toutes évitées, il est tout à fait cohérent qu'il développe une sorte de flegme ou de feignantise face à une énième merde qui lui arriverait...
Perso, je viens pas en GN pour tirer la tronche tout du long, avoir 2-3 épées de Damoklès au-dessus de la tête à chaque édition et avoir le moral dans les chaussettes quand vient la soirée. (oui, je sais, on a développé un rite pour balayer ces effets, mais le faire tous les soirs, c'est redondant ; déjà, le faire à chaque édition, ça risquerait de devenir lassant...)
Donc je ne sais pas trop comment vous aider à trouver d’autres axes d’intrigue (attention, je dis pas qu’il n’y a eu que cela, mais il y en a eu). Peut-être en s’aventurant dans des axes plus gratifiant que punitifs ? par exemple, se prendre une maladie sur la tronche, c’est punitif : si tu fais rien, t’es bien emmerdé. En revanche, trouver une carte au trésor, c’est gratifiant : si tu fais rien, c’est pas grave. Si tu trouves le trésor, c’est cool Smile

- Perso, j’aimerais aussi que le GN reviennent à un niveau plus bas en terme de personnage puissant engagé. Que les dragons, les Pragma… s’effacent et que l’on redonne les rênes aux joueurs.

- Vendavel : c'est chouette d'avoir réussi à lui redonner plus de vie en ses abords. La Dérive, bien sûr, pour la 2ème année consécutives, mais aussi pléthores de camps dans ses Faubourgs, les Académies, et, de ce que les rumeurs en disaient des ressources que l'on ne trouvait pas ailleurs.

- En espérant que les évènements de la scène de fin aient un véritable impact, le Clan des 9 Voiles tient à signaler qu’il a mentionné les Dragons de Sang dans son intervention (actuellement au PEL qui lui, n’a envoyé personne le représenter et n’a eu personne pour parler pour lui).

- Enfin, petit envoi de fleur à nous-même : c’est avec une certaine fierté que l’on a accueilli la remarque d’un PNJ qui a de la bouteille en terme de GN et écumer l’ensemble des camps de cette édition :

Grâce à l'implication immédiate de l’un de vous, puis celle de beaucoup d'entre vous, à votre sens du jeu, à la force de vos personnages respectifs, à votre cohérence d'ensemble, à votre poésie et à votre patience infinie, vous avez entièrement gagné la confiance de mon PNJ, avez mené à 90% sa quête et l'avez finalement recueilli dans vos voiles.

Résultat, ce personnage qui était plutôt pensé comme un one-shot y a gagné une âme et va rester chez les Voilés. C'est avec grand plaisir que je reviendrai jouer parmi vous l'année prochaine, et probablement aux inter-Kandos entre temps.

Donc, merci beaucoup à vous pour votre jeu d'une qualité impressionnante, pour vos scène fortes en émotions et pour tout ce jeu que nous avons partagé pendant ces trois jours : vous avec un petit quelque chose en plus que je n'ai trouvé nul part ailleurs sur le jeu.


Il a tout de même ajouté que la bande à Gorrikh avait une cohésion et un rp tout aussi fort, mais que bon, des Gobelins, c’était un peu flippant pour le personnage qu’il incarnait Wink


LA FORME

- délais de documents : la sortie des règles a été très (trop) tardive ; beaucoup avaient déjà imprimée la version 7.1 quand la 7.2 est sortie. Apprendre qu’on ne pourra pas utiliser de flèches « maison » à une poignée de semaines du GN, ce n’est pas correct pour les joueurs qui, à ce stade des préparatif, ont sûrement déjà engagé de l’argent dans l’achat de matière première, et peut-être même du temps dans la fabrication.
Et on passera sous silence la « mise à jour » des fiefs pour l’édition 2016… des fois, à 2h du matin, vaut mieux aller dormir, m’sieur l’Juge Wink
=> je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais gare aux délais ; vous avez un forum désormais, n’hésitez pas à envoyer des infos, même au compte-goutte, qui seront ensuite remise en forme dans un tout.

- où étaient les panneaux pour indiquer la route à suivre ? pour la vieille routarde que je suis, c’est pas trop un pb, mais pour les nouveaux ou les pas encore habitués, c’eut été appréciable, je pense.

- la vérification superflue des fiches de personnage à l’accueil (et ailleurs, de toute façon !) : vous ne tenez pas de suivi, pourquoi vous astreindre à cette vérification ? vous ne faites même plus de vérification des armes ! Si un joueur veut tricher, il le fera. Il n’y a qu’une vérification ciblée et a postériori qui pourra le déceler. Alors déchargez les orgas ou bénévoles une bonne fois pour toute de ce moment chronophage et inutile et faites un peu confiance aux joueurs Smile Et c’est clair que cette année, à l’accueil, c’était vraiment pas le truc à faire alors qu’une file de voiture attendait pour rentrer sur le site.

- La place Toby non défrichée = pas de place Toby ; dommage, c’était un bel espace d’ambiance ouvert à tous…

photo 2015 :
https://goo.gl/photos/jQdrCjakUFLVsYBF7
https://goo.gl/photos/hhxVccYn2X87yo2WA
https://goo.gl/photos/8ebmU3h7uLZQPzUj7
https://goo.gl/photos/i9zBFvcoE4kcme6W8


- L’espace de camp dédié aux 9 V : malgré un couloir encore plus étroit que l’an dernier, découverte toujours agréable au matin de l’installation (<= sarcasme), quand l’un des nôtres s’est tapé 9 versions de plan différentes en amont, nous avons pu nous agencer, contre toute attente, avec une belle intelligence. Et heureusement que les joueurs des Faubourgs et des 9 V ont communiqué en amont, sinon, j’aurai du fusionner ma tente avec celle de Crime… j’en frissonne rien que d’y repenser…
Comme beaucoup d’autres groupes, les 9 Voiles brassent plusieurs dizaines de joueurs avec des infrastructures incompressibles. Il serait dès plus agréables de communiquer aux joueurs, environ un mois et demi à l’avance, l’espace qui leur sera alloué et de s’y tenir !
Cela fait aussi 2 ans que nous demandons à ce que le PEL se dispose sans mordre plus à l’ouest que l’extrémité de la structure de leur porte, (tant que rien de « dur » ne viendra les obliger à faire autrement, et d’ailleurs, on leur serait infiniment reconnaissant de finir leurs travaux, si projet de construction il y a encore, de manière à nous permettre de profiter de cet espace gagné le plus longtemps possible) pour s’étendre de l’autre côté (vers l’Est, avec formation en « L » vers le Nord dans la plaine, ou formation tortue dont ils ont le secret, bref, pas vers l’ouest, quoi), afin de nous offrir autre chose qu’un couloir tout en longueur.

- Pas de combat de masse de nuit s’il vous plaît, et surtout pas avec un éclairage direct au niveau des yeux : les PJ étaient aveuglés ! (à mon sens, combat de masse = combat où les groupes qui s’affrontent sont capables de mettre une stratégie en place ; des hordes de zombie décérébrés, c’est moins dangereux car on les isole facilement pour les maraver. Quand les lignes tiennent, quand il y a du bouclier des 2 côtés, la nuit me semble un gros facteur de vrais mauvais coups).

- violence des coups ; là, je m’adresse aux joueurs. Durant cet opus, il y a eu a plusieurs reprises, des avertissements d’y aller plus molo. De jour comme de nuit. Battez-vous entre vous, que les plus aguerris prennent les nouveaux en duel, que chacun débrief ensuite sur la puissance des coups portés afin de ciblé les joueurs qui font mal non-intentionnellement et les avertir. Faire un rappel à la cantonade est beaucoup moins efficace.

- PNJ pas assez nombreux plus difficile à tuer : le souci de boostrer les PNJ, c’est que ceux-ci ne tombent pas. Dans le feu de la bataille, avec la moitié (facile) des neurones occupés à gérer le combat, un PJ peut facilement se dire qu’il ne sent pas les coups… et taper plus fort… on voit bien que ce n’est pas souhaitable. Il serait préférable de faire tomber lesdits PNJ et de leur permettre de revenir comme un nouvel homme, ailleurs dans la mêlée.

- N’oubliez pas de généraliser la règle mise ne place sur le terrain (surtout de nuit) : on ne tombe pas au sol, on lève les bras croiséss au-dessus de la tête (ou tout autre signe bien visible et non agressif) pour signifier qu’on ne combat plus, afin de ne pas se faire marcher dessus.

- les toilettes autour d’Edenorya : ouais… alors là… c’est LE GROS POINT NOIR de cette édition, quand même… j’ai pas de mot pour définir le grave manquement de service du par GN Aventure aux personnes présentes. Je ne sais pas quand sont arrivées les toilettes mobiles, mais les horreurs qu’on a vu n’aurait jamais du exister…

- une idée qui nous vient d’Hyborée : faire sonner les heures en ville (eux avait un pc allumé et des enceintes, mais peut-être qu’une bonne cloche… ça pourrait même être un métier, y’a peut-être moyen de faire du jeu autour…)


LES (nouvelles) REGLES :

- nous avons eu des témoignages sur fb qui le montrent, il n’y a pas d’évidence. Je souhaiterai donc que cette mention (édictée par Fredéric Goxe sur fb) apparaisse dans les règles : « La seule vérité en GN c'est que l'on est JAMAIS OBLIGÉ d'accepter un jeu qui nous mets mal à l'aise ! »  

- système d’archétype et compétences gratuites : je ne suis pas convaincue par ce système qui « oblige » à prendre certaines compétences décorrélées d’autres. Ainsi, désormais, dans le monde de Kandorya, un ritualiste ne peut pas être illétré (vous en parlerez aux Barbares, entre autre), un porte-étendard est forcément un guerrier… pourquoi avoir figé ainsi un cadre qui offrait richesse et diversité ? (c’est une vraie question Smile)

J’ai eu le sentiment que le système d’archétype et certaines compétences (exploration, noble) étaient là pour « bouffer du pex » car certains joueurs en auraient trop par rapport à d’autres. Je ne sais pas si c’est ça, mais si oui, ça ne résout pas grand chose, car l’écart et toujours là. Par contre, ça exclut sans doute un peu plus les nouveaux joueurs de ces aspects… quel intérêt y a-t-il à faire payer 3 px à qq’un pour qu’il puisse gérer un fief ? (c’est là aussi une vraie question) (un fief qui, lui-même ne s’acquiert pas en claquant des doigts ! il y a forcément eu de l’investissement en amont du groupe ou du joueur… et il faut en plus, payer en pex le droit d’entrer dans ce jeu ?!)

Des joueurs ne savent plus quoi faire de leurs PX ? peut-être pourrions-nous en donner ? en échanger contre des ressources, de l’argent…

- Armure : la gestion globale des points de protection, c’est bien ! ça va dans le sens de la simplicité. Très bien aussi la régénération de PA à moins d’effet particulier. C’est une dynamique de jeu moins « punitive ».
=> j’ai quand même envie de suggérer qq nouveautés glanées de-ci de-là cette année, concernant le combat :

Le compteur PV+PA devient un compteur de PF (Point de Fatigue).

Lorsque vous n’avez plus de point de fatigue, chaque dégât supplémentaire vous inflige 1 blessure.
Les PF perdus dans un combat sont récupérés au bout de 5 mn de repos si vous n'êtes pas blessé (pas de réparation d'armure nécessaire).

Si vous recevez des touches au-delà de vos PF, vous êtes blessés. Selon votre nb de PV, à vous de jouer la gravité de votre état, sachant qu’à 0, vous tombez inconscient. Et si vous avez la chance de vous réveiller, le choc traumatique vous aura fait oublier les derniers évènements avant votre mise à 0 (tournez ça comme vous voudrez, mais vous ne pourrez pas identifier les éléments de la scène qui vous aura vu tomber : le lieu si vous veniez d’y arriver, le nb et l’aspect des personnes autour de vous durant cette scène, les paroles échangées…)


On ne peut achever qu’avec une compétence spéciale

- Assommer : je proposerai également, que l’assommage cause une perte de mémoire de la scène précédent cet état.

- Pugilat : proposition de refonte : cette compétence même si elle peut être achetée pour être augmentée, s’améliore automatiquement d’un point selon l’achat de certaines autres compétences martiales (ambidextre, assassinat, assommer, constitution, crâne épais, esquive, instinct de survie). Par ailleurs, il n’est pas possible de s’y soustraire* : si une arme est sortie par un adversaire engagé dans un pugilat, alors l’issue de la confrontation advient immédiatement.
* (c'est comme un combat de mêlée, par contre, je reconnais que le fait de ne pas pouvoir user des compétences utilisables en mêlée durant la bagarre est dommageable à l'équilibre de la scène. Donc l'Esquive devrait pouvoir être utilisable, par ex, pour se sortir d'une bagarre et avoir l'opportunité de fuir, de même qu'Intimidation, pour s'en aller comme un prince et éviter une rouste humiliante Smile )

Avec un différentiel de 5 ( ?) entre les adversaires, le plus faible finit assommé (à moins de la compétence "Crâne épais", bien sûr.
Si plusieurs adversaires (maximum 3, sinon, on se gêne plus qu’autre chose)  se mettent contre une même cible, ils additionnent leurs scores comme un seul homme face à leur cible.


- Incantation magique : les règles d’incantation sont, à mon sens, injouables. Pour un sort d’incantation longue (10 Phrases (au moins cinquante mots composés chacun d’au moins deux syllabes))…juste… avez-vous essayé de produire de telles incantations ? Perso, la plus longue que j’ai réussi à sortir en raclant les fonds de métaphores, c’est 40 syllabes. (J’ai juste compté toutes les syllabes, j’ai même pas pris la consigne de ne compter que les syllabes des mots de plus de 2 syllabes) !! Et c’est déjà bien long ! Exiger de ne compter que les syllabes des mots polysyllabiques, c’est sacrément chien. Le français est truffé de mots monosyllabiques !
=> voilà, ça, c’est une incantation longue, par exemple : quoique… même pas : il n’y a que 7 phrases et 41 mots d’au moins 2 syllabes…

Qq chose de jouable serait plus de ce type :
Instantanée : Les actions décrites et le nom du sortilège suffisent à son lancement.
Courte : au moins 5 syllabes en plus du nom du sortilège
Moyenne : au moins 15 syllabes en plus du nom du sortilège
Longue : au moins 30 syllabes en plus du nom du sortilège

- Lire / Ecrire : c'est relou de devoir acheter cette compétence pour CHAQUE langue maîtrisée si on souhaite pouvoir les lire et les écrire. Question cohérence, c'est pas non plus hyper en phase ; le principe d'alphabétisation est une compétence transversale. Vaudrait mieux la mettre à 2 PE (ou gratos pour les Erudits) et valable pour toute langue apprise, les langues restant à 1PE.

- Soin : « intervention rp de 10,15, 20 minutes » ; c’est trèèèès long pour le médecin. Que le blessé ait un temps de repos, pas de souci, mais pourquoi contraindre le rp du médecin à un temps ? Laissez les joueurs faire leur rp Smile et comme disent les femmes qui ont leurs règles… « CA PRENDRA L’TEMPS QU’CA PRENDRA !!! »


- Oculus : le fait de devoir payer la compétence « Exploration », ET payer le véhicule, je trouve ça beaucoup. Et une centaine de pièces d’or pour un véhicule de base, cela exclut de facto les nouveaux joueurs n’ayant pas un groupe déjà bien implanté sur Kandorya, plus tout ceux qui voudraient participé mais qui n’ont pas les finances, même au bout de plusieurs années de jeu.
Par ailleurs, le jeu de l’oculus était ouvert à tous avant et certains ont bati leur jeu dessus, pour se retrouver éjecter de la table cet été, faute de pex.

=> Je suggère une refonte de cette compétence et des règles qui l’entourent :
La compétence est évolutive et offre, en plus de l’accès à la table d’exploration, un véhicule ; niv 1 = véhicule pour 100 po ; niv 2 : véhicule pour 200 po ; niv 3 = véhicule pour 300 po

Quiconque n’a pas la compétence « Exploration » peut venir jouer sur l’oculus, mais ne bénéficie pas de l’avance d’un véhicule et doit le payer.


Sinon, évidemment, le temps d’attente, le fait de devoir couper son jeu toutes les heures, c’est tellement « tue-l’immersion » ; vous aurez beau préciser que l’oculus est un système qui permet de voir « en simultané » et que c’est rp, ça reste délétère pour l’immersion : si un capitaine, un second… peut partir en exploration tout le reste de l’année, c’est pas 3 jours de foire durant lesquels son navire n’est pas sur les flots qui va changer la donne, en toute logique. Bref, je suis pas convaincue par la volonté de vouloir immerger temporellement cet aspect du jeu dans le temps de la foire.
Le faire toutes les 2 h sur 2 tours de jeu, c’est déjà plus agréable, même si c’est encore trop limite à mon sens.

- Craft, Fief : je laisse ceux qui ont joué ces jeux en parler.


- J’appuie de nouveau la suggestion d’Axel concernant les joueurs « en retard de PX » : à chaque édition, toute personne ayant moins de « 10 + l’unité de l’année-1 » (ex pour l’édition 2017, commencé à 16 PX : 10 + 7-1) avec le système de décompte « normal (10 + px acquis) », est remonté à la base de l’année (mais il ne peut rien y rajouter bien sûr !

- Le jeu avec les enfants : je milite encore et toujours pour que les enfants n’aient pas la possibilité de nuire directement aux adultes (assomer, assassiner, voler…) pour diverses raisons :
- nous sommes des joueurs avant d’être nos PJ et s’en prendre à un enfant, même par jeu, peu être une situation qui nous rebute profondément
- pour la cohérence : un enfant n’a pas la physionomie nécessaire à certaines de ces compétences (assomer, assassiner, par ex.)
- par principe moral de ne pas leur permettre de jouer des crapules et parce que non, tous ne savent pas appliquer les règles dans le cadre du jeu. Vous me direz ce que vous voudrez, mais quand, un dimanche matin de remballage, 2 gamins d’Edenorya (de plus de 8 ans) se mettent à rôder autour de nos affaires et répondent à « vous faites quoi ? » par un « on regarde s’il y a pas un truc à voler » sans une once d’humour… ça pose bien le problème…

Ils ne devraient même pas avoir autant de PX que les adultes, en fait… et nombre de compétences ne pourrait être utilisées par eux QU’en tutelle directe d’un adulte ayant la même (question de cohérence).


Voilà, en espérant que cela soit utile ; à l'année prochaine queen


Dernière édition par Erendis le Jeu 25 Aoû - 15:36, édité 1 fois
Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs) Empty Re: Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs)

Message par Cyrano Jeu 25 Aoû - 6:01

Lien vers ma réponse concernant l'Occulus (pour les curieux ^^) : https://kandorya.forumactif.org/t355-retour-sur-l-oculus-edition-2016#1516
Cyrano
Cyrano

Messages : 30
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs) Empty Re: Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs)

Message par PapaGrizzly Jeu 25 Aoû - 14:38

Je prendrais le temps de décortiquer toutes ses propositions à tête reposée car y a plein de choses intéressantes mais je voulais rebondir sur l'histoire des enfants.

Il faut comprendre que les enfants ont besoin de jeux. Plus que les adultes car ils s'ennuient vite. Réduire leur possibilité de jeu ne fera qu'une seule chose, ils vont s'ennuyer. S'ils s'ennuient les adultes devront cesser de jouer pour s'occuper d'eux tout le temps... perso autant ne plus aller à Kando si c'est pour faire du baby-baby-sitting.

Du côté pirate, il y a eu des joueurs qui se sont très bien occupés des enfants en leur donnant du jeu et en les valorisant. Ils étaient contents et très actifs du coup. Ils n'étaient pas toujours sous constantes surveillance mais passer régulièrement rendre des compte de leurs activités. Tout le monde y trouve son compte.

Pour ce qui est de l'assassinat, on pourrait effectivement ne pas leur en laisser la possibilité sans que cela soit trop méchant pour eux mais on ne devrait pas supprimer assommer. Je propose plutôt pour rendre cela plus réaliste qu'ils doivent s'y prendre à plusieurs : genre à 5, ils y parviennent. Ceci dit peut aussi leur octroyer de faire les poches des adultes sans assommer aussi... pareil en étant plusieurs, difficile de sentir qui fait quoi au milieu d'un essaim d'enfants.

Pour ce qui est de la compréhension entre réalité et fiction, il en revient à chaque parent d'éduquer son propre enfant et je ne pense pas que cela soit gérable au niveau des règles de Kandorya.

Pour ce qui est de ne pas jouer des crapules, mon fils 9 ans a essayé de récolter et là il s'est retrouvé devant des adultes PNJ sans forcément de scrupule qui ont joué leur rôle. Mon fils n'était pas de taille, résultat : il n'était plus du tout intéressé, ce qui est compréhensible. Du coup que leur reste t il à ces enfants comme jeu ?
* Ils doivent rester en ville, ne participent pas aux grandes batailles et le scénario ne s'adresse pas toujours à eux... ben les petits pillards...

ceci dit en discutant avec les enfants en négociant avec eux on peut toujours trouver des solutions qui satisfont tout le monde et de manière RP.

Je constate que pas mal d'adultes offre de temps en temps du RP aux enfants où même du jeu comme la compagnie théâtrale, une année. Il faut continuer en ce sens à mon avis. offrez leur des quêtes chercher quelqu'un, porter un message etc ... et payez les bien du coup ils feront moins de vague.
PapaGrizzly
PapaGrizzly

Messages : 330
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 50
Localisation : Chez les Pirates !!

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs) Empty Re: Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs)

Message par Erendis Jeu 25 Aoû - 15:46

Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs) Empty Re: Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs)

Message par Nohmäs Ven 26 Aoû - 0:18

Tout le commentaire est très dense et riche si bien qu'il faudrait faire un commentaire pour chaque paragraphe !
Je ne ferai donc pas tout d'un coup Smile

Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis à propos des Pragmas et des Dragons. Je trouve que leur présence en toile de fond ajoute au contraire du mystère et de la profondeur de jeu. Laisser la trame scénaristique entre les mains exclusives des joueurs c'est s'exposer à des déconvenues. Certains partent, se fâchent, ne peuvent ou ne veulent pas revenir, et cetera...Il faut donc des figures intangibles qui permettent de baliser l'univers. Les dragons ne sont d'ailleurs pas apparus par un tour de baguette magique mais leur présence est le fruit d'un long cheminement scénaristique débuté quasiment dès la première édition.
Il y a des différences de niveaux dans les "dangers mortels" : une chose est de risquer de passer sous le jour des Mulkesh, une autre est de voir l'univers dans lequel tu es s'effondrer purement et simplement.
Mais je suis d'accord avec toi sur l'idée qu'il ne faudrait pas tirer trop sur les mêmes ficelles, sachant qu'il est difficile de penser à quelque chose de trop sophistiqué pour un Mass Larp. Il faut multiplier les fils scénaristiques, mais à la manière d'un tissage dont la tapisserie pourrait se dessiner peu à peu à condition d'avoir suffisamment d'éléments pour en avoir la vue globale.
Je suis d'accord aussi avec toi à propos de ce que tu dis à propos des PNJs. Sur les batailles finales, il aurait mieux valu gérer des affrontements par groupe contre les PNJs plutôt que par individu, ce qui était frustrant, et cela aurait aussi été intéressant d'amener également les PNJs à l'intérieur des lignes PJs afin de montrer que les mêlées sont confuses et de permettre aussi à ceux qui sont derrière la première ligne de pouvoir combattre ou...s'enfuir Very Happy Il y a sur ces éléments-là des choses à améliorer.
Nohmäs
Nohmäs

Messages : 60
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs) Empty Re: Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs)

Message par Erendis Ven 26 Aoû - 1:38

Nohmäs a écrit:Tout le commentaire est très dense et riche si bien qu'il faudrait faire un commentaire pour chaque paragraphe !
On a commencé à faire des sujets spécifiques, comme tu vois Smile

Erendis
Erendis

Messages : 76
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : Roazhon - Bretagne bleue

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs) Empty Re: Retour sur l'édition 2016 (que l'on espère constructifs)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum